Aller au contenu

GO Print

Comment créer des anneaux dégressifs ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec Freecad (c'est ma première pièce) et je cherche à faire un rouleau de massage  comme ça 

rouleau.jpg.29d6d8c768f0ca1fad68596b37743ca9.jpg

J'ai réussi à créer un premier anneau nickel au bon diamètre (36mm).

anneau1.jpg.3f26bedf3dcebb274ac029c64221ab7e.jpg

Mais je ne sais pas comment le dupliquer en réduisant le diamètre pour passer de 36 à 26 mm sur une dizaine d'anneaux mais sans toucher à la poche centrale.

Question subsidiaire : comment le remettre à plat sur le plan XY ? (quand je dis que je débute !)

Merci si vous pouvez m'aider.

PS : ne serait-il pas possible de créer un préfixe pour FreeCad dans les messages au lieu de devoir le mettre dans "Autres"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par la fonction révolution l'atelier part disign ça devrait le faire. Tu dessine la moitié de ton objet avec les côtes puis avec révolution il va se créer.

Pour remettre sur l'axe regarde dans l'atelier part. Il doit y avoir des fonctions de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec Revolution que j'ai fait l'anneau. J'ai créé un rectangle, un ligne d'axe et j'ai fait une révolution autour. Ca a donné un cercle percé. J'ai ensuite ajouté les chanfreins.

Mais ce que je n'arrive pas à faire c'est à créer une série d'anneaux séparés avec un diamètre dégressif et un trou fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en train de regarder ses tutos à CAD Printer. Ils sont vraiment très bon, je trouve. C'est grâce à eux que j'ai fait mon anneau. Mais celui-ci, je ne l'avais pas encore regardé. Je vais le faire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je croyais que c'était une seule pièce et la c'est donc une succession d'anneaux ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites