Aller au contenu

GO Print

Comment créer des anneaux dégressifs ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec Freecad (c'est ma première pièce) et je cherche à faire un rouleau de massage  comme ça 

rouleau.jpg.29d6d8c768f0ca1fad68596b37743ca9.jpg

J'ai réussi à créer un premier anneau nickel au bon diamètre (36mm).

anneau1.jpg.3f26bedf3dcebb274ac029c64221ab7e.jpg

Mais je ne sais pas comment le dupliquer en réduisant le diamètre pour passer de 36 à 26 mm sur une dizaine d'anneaux mais sans toucher à la poche centrale.

Question subsidiaire : comment le remettre à plat sur le plan XY ? (quand je dis que je débute !)

Merci si vous pouvez m'aider.

PS : ne serait-il pas possible de créer un préfixe pour FreeCad dans les messages au lieu de devoir le mettre dans "Autres"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par la fonction révolution l'atelier part disign ça devrait le faire. Tu dessine la moitié de ton objet avec les côtes puis avec révolution il va se créer.

Pour remettre sur l'axe regarde dans l'atelier part. Il doit y avoir des fonctions de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec Revolution que j'ai fait l'anneau. J'ai créé un rectangle, un ligne d'axe et j'ai fait une révolution autour. Ca a donné un cercle percé. J'ai ensuite ajouté les chanfreins.

Mais ce que je n'arrive pas à faire c'est à créer une série d'anneaux séparés avec un diamètre dégressif et un trou fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en train de regarder ses tutos à CAD Printer. Ils sont vraiment très bon, je trouve. C'est grâce à eux que j'ai fait mon anneau. Mais celui-ci, je ne l'avais pas encore regardé. Je vais le faire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je croyais que c'était une seule pièce et la c'est donc une succession d'anneaux ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je l'avais vu mais merci quand même. En fait ça marche bien quand on travaille sur un plan. J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment travailler sur des objets séparés. Enfin, bref, ce n'est pas très clair dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé cette fonction et il faut que ça soit solidaire.

Mais je viens de penser au lieu de créer un trou central si tu crée un axe du diamètre du trou ou légèrement inférieur puis tu utilises la fonction de duplication et enfin tu fais une cavité à travers tout à la place de l'axe. Ça devrait peut être fonctionner.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, j'avais pas compris que les anneaux étaient séparés, j'avais lu trop vite.

En fait, tu veux pas te taper le dessin de tous les anneaux quoi :P

Il me semble que tu peux créer une cote variable dans ta conception (dans ton cas le rayon extérieur pas exemple), que tu aura jute a préciser ensuite si tu veux modifier ta pièce

T'as l'explication dans la même série de tuto,  dans celui-là je crois

Modifié (le) par harry74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour cette aide.

J'ai vu ce tuto (super bien fait je trouve) mais le problème c'est qu'il est parfait pour reproduire des motifs identiques (comme ce nid d'abeille). Pour créer des tailles différentes dans le même objet en passant par la fonction tableur, ça doit pas être simple et surtout ça vaut le coup si on doit s'en servir souvent. Pour moi c'est pas franchement le cas.

En ce moment je suis en train de patauger et j'ai l'impression que je régresse par rapport à mes premiers essais.

J'ai quand même réussi à reproduire mon rouleau de massage mais en un seul bloc, ce que je ne cherchais pas au début. Mais bon, c'est pour m'entraîner.

Voila de quoi je suis parti (en m'inspirant de la poulie)

esquisse.jpg.3a13d5d04c66a9400589cd265d5ff86c.jpg

Et voila ce que j'obtiens.

deux_extremites.jpg.0ea4da297fe852d573892f7bdcefba1a.jpg

Le problème c'est que le trou que j'ai ajouté au milieu ne va pas jusqu'au bout. On le voit bien d'un côté (partie gauche de la photo) mais juste le cercle de l'autre côté (partie droite).

Et quand j'exporte en stl, il n'y a plus de trou du tout.

Je joins le fichier fcstd. Si quelqu'un pouvait le charger et le convertir en stl pour voir si ça marche chez lui....

Bref, plus j'avance dans FreeCad plus j'ai l'impression de moins comprendre :)

 

 

rouleau2.fcstd

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, merci. J'y avais pensé mais je ne l'avais pas fait pour deux raisons.

La première c'est que ça me saoule de recalculer toutes les dimensions et que je ne sais pas comment tout déplacer d'un coup (et je suis une grosse feignasse). Mais s'il y a une solution, je suis preneur.

La seconde, plus embêtante, si j'ai bien compris le principe, c'est que si je fixe ma face verticale éloignée de l'axe de rotation (c'est ce que je comprends que tu as fait dans ta correction) afin de créer le trou dans l'esquisse, le diamètre du trou devient fixe. Et il faut remodifier à la main toutes les valeurs si je change de diamètre de trou (et que je ne veux pas que le diamètre général de l'objet change). Or je ne sais pas quelle tige je vais utiliser pour traverser. J'ai donc besoin que le diamètre soit variable. C'est pour ça que l'ajout d'un trou après avoir créé le rouleau (comme CAD Printer le fait avec sa goupille dans le tuto sur la roue) me semblait plus adapté. 

Mais comme je le disais, je débute et il est bien possible que des trucs basiques m'échappent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

RE,

non , je pense qu'il faut que tes contraintes ne soient pas placées sur l'axe de rotation mais sur "le périmètre du trou", sinon aussi tu peu utilisé des lignes de constructions en bleu, elles n'apparaissent pas dans le solide elle permettent de ce facilité le travail, après juste une côte pour le rayon du trou et c bon

a suivre

Mogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais si je place mes contraintes sur le périmètre du trou et que je change plus tard le diamètre du trou, ça va agrandir mon objet, non ?

Par exemple si le rayon du trou est de 0.5cm et que j'ai une contrainte qui me dit que "l'épaisseur" entre le périmètre du trou et le bord extérieur de l'objet est de 3, j'aurai un objet qui fera un diamètre de (0.5 + 3 cm) x2 = 7 cm. Si plus tard, je fixe un trou de 1cm de rayon sans toucher à la contrainte d'épaisseur, j'aurai (1 + 3 cmm) x2 = 8 cm. Donc l'objet aura grandi.

Excuse-moi si j'ai un peu de mal à comprendre mais c'est compliqué de visualiser avec ces logiciels quand on n'a pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, donc fait une ligne de construction fixe qui tient tes diamètres extérieurs et celle de la génératrice du trou lié à l'axe central par exemple

je n'ai pas le temps ce soir met je te fait un schéma de principe demain matin de bonne heure

 

Mogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 étapes ça peut ce faire voila ce que j'ai fais sans les cotes bien sur

En 1 tu dessine une esquisse avec un axe à la place du trou avec uniquement la moitié de de pièce puis tu fais une révolution

freecad1.thumb.JPG.66fe2160b7ac3500ef757dbc91b963ba.JPG

 

En 2 tu fais une symétrie et tu obtiens ça

freecad2.JPG.4d7b0499fbc1ffdf2ee80dd9458ca9d7.JPG

 

En fin en 3 tu fais une cavité a la place de l'axe et voila le travail

 

freecad3.thumb.JPG.b30819339688e6613e46b8dd8cd08b58.JPG

 

Le seul problème c'est que ça te fait un seul fichier donc impossible à imprimer en l’état. Il te faudra soit couper le stl soit voir comment ça peut se faire sous freecad

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que tu compte imprimer l'ensemble couché sur les pointes. Sinon tu fais des cavités de chaque cours pour ne garder que l'anneau que tu souhaites et dans ce cas tu n'a pas besoin de la symétrie car il te suffit d'imprimer les anneaux en double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être pas bien compris le problème, mais bon, ça m'empêche pas de proposer un solution xD

1°) tu crées une esquisse d'un galet (j'ai pris des cotes au hasard)

Esqu1.png.d3f896393b77fb8821656785159ec168.png

Je me suis placé à 3mm de l'axe X en bas (ça va faire un diamètre de trou de 6mm)

2°) tu fais une révolution autour de X donc pour obtenir ton premier galet

Galet1.png.5ebb99b048eaf87a6f2dbee66b8b4e10.png

3°) Tu enregistres cette première pièce (exemple fichier joint ci-dessous Galet10)

4°) Tu reviens éditer l'esquisse de cette première pièce et tu changes le diamètre (ici 10mm -> 8mm)

Esqu2.png.91f064007b222870a32fa9c6654311e8.png

5°) tu quittes ton esquisse, le logiciel reconstruit le galet avec la nouvelle cote

6°) tu enregistres cette nouvelle pièces (ex pour moi Galet8)

T'obtiens bien 2 galets distincts, en deux pièces distinctes (ce qui est plus facile pour imprimer ensuite quand même ...)

2galets.png.6989dbfb587b5451d768ad3cf0eb778f.png

(là, je te les ai regroupé dans l'atelier Assembly de FreeCad, histoire de faire l'image. Il ne font pas parti du même fichier)

Galet10.FCStd

Galet8.FCStd

Je reconnais que ça risque d'être fastidieux si t'as 100 galets différents à faire comme ça, mais c'est pas ton cas quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...