Aller au contenu

GO Print

Comment créer des anneaux dégressifs ?


Messages recommandés

je crois que vous prenez un peu trop la tete pour pas grand chose 

il suffit de prendre le premier anneau (plein sans trou)

ensuite de jouer sur l'echelle pour les autres , on peut changer l'echelle que du diametre et laisser l'epaisseur tel quel  , et ensuite de les percés tous au meme diametre

en gros y en a pour 5 mn !! 

Modifié (le) par delirium07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien comme d'habitude, plein de solutions pour arriver au but,

Comme le fait Harry74, d'un pièce que tu modifie, puis l'exporter simplifie la découpe par la suite,

pour ma part je te joint un petit fichier ou tout n'est pas contraint, pour peut-être t'apporter quelques connaissances de plus sous freecad, j'aime bien les lignes de constructions, je trouve cela super  pratique

++ Mogo Bono

rouleau.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci à tous pour vos conseils et le temps que vous avez pris pour me répondre et créer des esquisses. D'autant plus que parfois je mets un peu de temps pour comprendre :)

Comme dit Mogo Bono, plein de solutions. Moi j'étais resté aux messages d'hier soir et ça a bricolé dans le ciboulot pendant la nuit. J'ai eu une sorte d'illumination :) En fait il me fallait savoir ce qui était fixe et ce qui était variable.

Le fixe c'est le diamètre de l'anneau : donc une contrainte qui ne bougera pas
Le variable, c'est la largeur du trou : donc une contrainte que je peux faire varier suivant le diamètre de la tige que je prendrai.
C'est simple en fait et je suis retombé sur le modèle de Mogo Bono (fcstd joint)

trouvariable.jpg.6ba31d2e5a2f959cda8d1f8b47f4807e.jpg

Pour le moment c'est un rouleau d'une seule pièce mais ça obéit à ce que je voulais niveau variabilité. Je sais que ça doit vous sembler simple mais c'est vraiment de la découverte pour moi tout ça.

Au passage j'ai une petite question. Harry74, ta pointe est arrondie? On fait ça avec quel outil ? J'ai essayé congé et chanfrein mais je n'y arrive pas.

Je vais continuer mes recherches mais je me sens un peu plus à l'aise grâce à vos idées.

 

 

rouleau3.fcstd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est normal de patauger au début sur ce type de logiciel, surtout si c'est la première fois que tu utilise un modeleur paramétrique.

Ce que tu croyais avoir compris, tu l'as oublié dix minute après, parce qu'entre temps, t'as du ingurgiter 2 ou 3 nouveaux concepts.:)

On se fait quelque claquage de neurone au début. (refais les tutos CAD Printer, ils sont vraiment très bien)

il y a une heure, J-Philippe a dit :

 ta pointe est arrondie? On fait ça avec quel outil ? J'ai essayé congé et chanfrein mais je n'y arrive pas.

C'est le congé d'esquisse:

Conge.png.6eb5da7edc8fb7439964afb215aecc71.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@harry74 je ne connaissait pas encore cette fonction. En tout cas tu as l'air calé sur freecad. Et il faut que j'installe le module d'assemblage car quand tu veux créer des forme plus complexes avec assemblage j'arrive pas à déplacer les objets comme je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, harry74 a dit :

Ce que tu croyais avoir compris, tu l'as oublié dix minute après, parce qu'entre temps, t'as du ingurgiter 2 ou 3 nouveaux concepts.:)

C'est exactement ça !

Pour CAD Printer c'est vrai, ses tutos sont supers. Il sont à la fois clairs, sans diluer les explications dans des tonnes de baratin comme le font souvent ceux qui font des tutos en croyant que plus on parle et plus ça aide à comprendre alors que c'est presque le contraire, et complets. Sans ces tutos je n'aurais même pas pu faire un premier anneau, je crois :) 
J'avais déjà essayé de faire un peu DAO et de CAO avant d'avoir mon imprimante mais, sans un résultat concret à la fin, je n'y avais pas trouvé beaucoup d'intérêt et j'avais arrêté.

L'imprimante change tout et même pour une bricole c'est gratifiant si on la conçoit soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, db42 a dit :

@harry74 je ne connaissait pas encore cette fonction. En tout cas tu as l'air calé sur freecad. Et il faut que j'installe le module d'assemblage car quand tu veux créer des forme plus complexes avec assemblage j'arrive pas à déplacer les objets comme je le souhaite.

calé..., j'irai ptête pas jusque là xD

J'ai plus l'habitude d'utiliser Solidworks (sans être calé non plus hein, loin de là ! 9_9), et ce sont les mêmes concepts.

Je regarde régulièrement les évolutions de FreeCad, car il est gratuit.

Pour l'atelier Assembly 2, ça "beuguouille" pas mal j'ai l'impression (je sais même pas si il est encore en développement). Mais bon, c'est la limite du gratuit/open source, surtout sur ce type de logiciel aussi complexe je pense.

En simili gratuit en modeleur paramétrique, Fusion360 me semble être très bien aussi

Modifié (le) par harry74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 at 08:45, J-Philippe a dit :

 Je l'avais vu mais merci quand même. En fait ça marche bien quand on travaille sur un plan. J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment travailler sur des objets séparés. Enfin, bref, ce n'est pas très clair dans ma tête.

Les Logiciel CAD, sont fait pour travailler (en mode piece) avec un seul corp volumique (un seule pièces, pas deux) (Certain Logiciel peuvent gérer plusieurs corps volumique, mais pas aussi bien que deux pièces séparer).

Sur Solidworks, Il y à la fonction répétition circulaire/Linaire de fonction, de faces, de volumes,... Elle peut prendre une fonction comme Maitre.

 

Si sur freecad tu peut faire pareil:

Refait ton premier Grand anneau

lance une répétition, et tu lui demande de faire un scale sur chaque disque répéter jusqu'au plus petit

Puis tu fait une simple symétrie du premier corps que tu vient de faire

 

Voila, une seul esquisse, 3 fonction, une pièce en dessous du Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FreeCad, il y a une fonction de répétition circulaire ou linéaire mais elle ne peut se faire que sur un support existant (répétition de trous dans une roue par exemple). Mais ça reste sur un seul objet (le support). Sinon, FreeCad crée bien autant de copies qu'on veut mais si c'est en dehors du support, il n'en tiendra pas compte. 

Enfin, c'est ce que j'ai compris, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...