Aller au contenu

GO Print

SmartCub XXL


Trajectory

Messages recommandés

Salut à tous,

ça faisais un moment que j'étais pas venu (boulot boulot toussa) mais j'ai enfin pu me remettre à l'impression. Justement en parlant de ça, j'étais en train de regardé ma SmartCub me demandant comment améliorer/customiser ma machine et je me suis posé une question : Est-il possible de l'agrandir ?!

Comprenez ceci. Ce post est purement théorique.

d'après cette image

MH01.png

Si je remplace les cornières de 28cm par (au hasard) une de 40/50cm sur la largeur, change les barres linéaire du charriot X par la même taille puis en ajoutant un lit chauffant plus large (voire 2 l'un à côté de l'autre) avec éventuellement une nouvelle alimentation pour supporter tout ça, toujours théoriquement l'imprimante resterais t-elle fonctionnelle ?

Je sais que le firmware n'est pas open source, mais il me semblait avoir vu dans les menus un truc pour changer la taille de la zone imprimable (mais sur ce point je me trompe sans doute). La partie de l'axe Z pourrait avoir besoin d'un second moteur qui se synchronise avec l'autre pour aider un peu à monter/descendre (ça pourrait être trop lourd d'avoir un lit chauffant plus large). Je me pose également sur la solidité de l'axe X. C'est bien connus qu'une barre transversale plus longue à tendance à se "plier"....

Donnez-moi vos avis, je suis tout ouïe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est impossible, mais effectivement il faudrait revoir tout le système d'accroche du plateau (surement doubles moteurs latéraux avec barre de guidage 10 mm). 

Tous les arbres linéaires devront passer en 10 mm avec les roulements qui vont bien. Revoir toutes les pièces plastiques du charriot XY

Remplacer le plexi par du 5 mm, revoir la visserie... 

bref, finalement, il faut refaire quasiment entièrement la machine. Le plus gros défi, c'est clairement le plateau Z.

Solution plus simple, mettre deux smartcub3d l'une à coté de l'autre...  tu passes commandes ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu'il faudrait changer beaucoup de choses. Ce topic est plus pour "penser à voix haute et partager mes délires" que pour dire "je vais refaire une smartcub" ^^

MAIS, c'est bon de savoir que c'est possible. Si on suppose que je fait tout ça, le firmware serait-il également un soucis ou je pourrais changer ça dans les options de l'imprimante ?! 

Ceci dit tu plaisante, mais je songe effectivement à acheter une seconde machine. j'attends juste que mon banquier m'oublie un peu.

Modifié (le) par Trajectory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le firmware, vu la taille du plateau, il faudra reconfigurer complément l'auto-leveling, changement de mode et de méthode de palpage.

Il faudrait surement un palpage multi-point. A moins de mettre de l'alu plus épais (je dirais 4 ou 5mm) et le surfacer/rectifier.

Donc non, le firmware d'origine ce n'est pas possible. Mais bon, configurer un marlin de base, vu l’ampleur de la tache, à coté ce n'est pas grand chose ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais penser aussi à l'agrandir mais au vue de l'ampleur de la tâche autant repartir sur une autre imprimante plus grande ou en faire une diy parce ce que au final tu va pas récupéré grand chose sur la Smartcub3d à part l'électronique qui n'est pas non plus le plus cher.

 

Garde la pour fabriquer les pièces de ta prochaine imprimante diy ^^

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...