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BIQU Kossel Pro


Roquesaltes

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Bonjour à tous !

J'ai reçu cet été ma BIQU Kossel Pro, je vous fait donc un petit retour.

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La version Pro intègre les Rail linéaire MGN, l'auto-leveling (par le biais d'un BLTouch) et un écran LCD tactile.

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Excellent packaging, avec du matériel en spare et tout le matériel nécessaire pour le montage. La doc (en anglais) est claire (même si youtube est très utile ^^) avec des sachets contenant les éléments de chaque étape.  Le carton est estampillé "BIQU - Kossel Plus", il n'ont visiblement pas des cartons pour chaque modèle, donc pas d’inquiétude après 4 semaines d'attente, c'est quand même la version Pro, pas besoin de la renvoyer.

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Le montage fut laborieux :
- Comme pour toute Kossel, la mise en place des profilés est compliqué.
- Attention lors de la mise en place des End Stop (en particulier lors du serrage des vis), ils sont fragiles.  Pour les positionner le plus précisément possible (à 2cm du haut) il est possible d'imprimer des petites cales (non fournit)
- Attention aux rails linéaires, pas de buttée, le chariot peux sortir de son logement et les roulements reprendre leur liberté (sous le vaisselier, entre autre).
- Prévoir un cordon électrique EU, un boitier multi-genre est prévu mais franchement c'est pas top et comme ça vous aurez la prise de terre (pas sur que ce soit un détail pour ce genre de matériel).
- Pas de bouton On/Off, pourtant très utile lors des dysfonctionnement "violant". Avoir la main près de la prise (en faisant attention quand même, voir plus bas) lors des premiers tests.
- Des modification sur le Marlin sont à prévoir, notamment sa mise à jour, le câble USB est fournit (mais pas le PC). A noter que ce sera prise USB ou LCD Digital, pas les 2 en même temps.
- Les connexions filaires entre la carte mère et le LCD doivent se faire avec attention, une inversion est vite arrivé.
- Si le BLTouch clignote, c'est qu'il est en erreur, surtout ne pas lancer l'auto-leveling (très bonne exemple de dysfonctionnement "violant"). Deux raisons possibles  constatées, une inversion des connectiques ou tout simplement le pointeau à l’intérieur lors du démarrage (une modification du Marlin pour pousser le pointeau lors du démarrage ou à la fin serait bien ^^, à voir).
- Pas de support pour fixer le "Headbed Power Module", c'est censer chauffer ce truc là, le voir traîner au milieu des spaghettis de fils ne me rassure pas des masses.
- L'alimentation est externe les connectique et les fils sont à nus, attention de ne pas laisser les doigts traîner dans ce coin quand c'est allumé sinon "tu vas te faire pincer très fort" (bah oui, moi je trouve que le 220V ça pince, ça pince fort, très fort)

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- Les pinces fournies ne sont pas du tout adaptées pour la fixation du plateau en verre, il existe plusieurs possibilité pour le maintenir.
- Le support s'effectue sur une page Facebook sur laquelle il faut s'enregistré pour y accéder, autant dire que ce n'est pas du tout pratique. Pour le moment en tout cas, on y trouve une communauté active et le support lui même est compétant. L'anglais est impératif, la communauté est international et le support chinois.

Modifié (le) par Roquesaltes
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Pour tout dire, pour le moment elle ne fonctionne toujours pas ^^, du coup je perfectionne mon Anglais. Après tout, ça fait juste un mois que je l'ai ^^

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  • 2 months later...

Bonjour Roquesaltes,

je suis intéressée par ton retour sur cette imprimante. En effet, j'ai deja fabriqué ma propre Prusa Î3 et j'aimerai me lancer dans une Delta Kossel.

Ce kit la me tentait bien. Que penses-tu de cette imprimante ? Est ce qu'elle est compliquée à calibrer ?

ou as-tu acheté ton kit ?

merci d'avance ;)

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  • 1 year later...

Je déterre ce sujet car il me conscerne également.  Pour compléter cet outbox, quelques trucs que j'ai découvert avant de casher la carte mère. 

Le référencement de axe XYZ doivent être retenu pour chaque piliers dans leur ordre et dans le sens antihoraire.

L'offset du bltouch n'est pas à jour dans le fichier  CONFIGURATION.H de marlin. Je n'ai pas encore ressusi à imprimer quoique cela soit en 15 jours. L'auto living n' est pas correct car il déborde de la plaque en verre d'origine. 

Les end stops maxi peuvent être dépasser en mode manuel, bizarre non ? 

La hauteur d'impression de la première couche est trop importante et plus moyen de televerser dans la carte mère. 

J'ai ressu l'imprimante en kit mais il n'y avait pas support de carte mère. Je me suis dit ce n'est pas grave je vais l'imprimer, et la c'est le drame. 

Pas moyen de ce sortir de  cette foutue machine. J'ai commander une seconde carte mère et je reprendrais mes perigrinations. 

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

@Vlad33

Il faut absolument s'inscrire sur le Facebook BIQU, on y trouve les mises à jour du Marlin et plein de choses très utiles.

J'ai peu utiliser cette imprimante, mais j'ai réussi à la faire fonctionner, c'est donc possible.

@claire8622

Si je devais m'en racheter une, je ne prendrais pas celles-ci, trop de galères (après, les galères c'est ce qui permet de progresser) et ne respectant aucune règle de sécurité même Basic, à ce prix là y a trop de boulot pour juste pouvoir l'utiliser normalement.

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Moi qui suis complètement réfractaire à Facebook, j'ai créé un compte pour accéder aux fichiers téléchargeables. 

J'ai reçu ma nouvelle carte mère qui est à présent accessible. J'ai récupéré les offsets du Bltouch dans la faq anglaises du site du constructeur sur Facebook. Je n'ai pas encore saisi la logique du nivellement qui ne suit pas un schéma cohérent entre 2 nivellements.

Je vais essayer de modifier Marlin pour limiter la zone de nivellement et le nombre de points 

J'ai maintenant la sonde de température de l'extrudeur qui fait du yoyo entre-14 °C et 190°C ce qui me plante l'impression. J'en ai commandé donc une nouvelle que je vais monter correctement sans utiliser la vis de blocage prévue. Il semble que l'utilisation d'une pointe de silicone haute température assure un maintient correct tout en conservant une mesure de température précise. 

Bien que l'apprentissage passe par la gestion de l'échec, la réussite flatterait un peu mon ego 😅

Si des maker sur delta ont des conseils pour un newbie comme moi je suis preneur. 

Modifié (le) par Vlad33
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Je viens de remplacer ma sonde et c'est nettement meilleur. 

Je n'arrive tjs pas à faire une impression mais cela avance dans le bon sens. Je décortique la configuration de Marlin et j'ai découvert que la surface de référence retenue pour le bed leveling ne tient pas compte des offset du BlTouch. Modification faite mais j'ai tjs pas un Offset Z correct. J'ai du mal à comprendre la logique de fonctionnement entre le côté soft propre à l'imprimante et la gestion directe faite par le slicer (simplify 3d). La prise en compte du bed leveling se fait à quel niveau ? Comment peut on lire les données enregistrées après un bed leveling ? 

J'ai l'impression que les contacteurs de fin de courses XYZ ne sont pas tjs pris en compte lors de la réalisation d'un home ? Je pense que mes contacteurs sont de piètres qualité et leur appui n'est pas toujours suivi d'un contact franc. Cela expliquerais mes variations de valeur de Z. 

Après un reset d'une impression avortée, le bed leveling ne se fait pas correctement ( zone de mesure non respectée, zone de palpage incohérente et parfois arrêt pur et simple de la procédure). 

Des idées ? 

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  • 11 months later...

Il sera dit que le mois de janvier sera le mois de l'imprimante. Cela fait 1ans que j'ai cette imprimante et je n'ai tjs pas fait une pièce. Je l'ai laissée tranquille un bon moment car je n'avais pas le temps.

J'ai remplacé les contacteurs de fin de course et j'essaye de  décortiquer le fonctionnement des imprimantes delta. J'ai un peu de mal à comprendre la logique de fonctionnement entre ce qui relève du soft intrinsèque de l'imprimante et l'édition du fichier G code d'une pièce. 

En effet, le bed leveling  peut si j'ai bien compris être géré via le slicer par un script en amont de l'impression ou directement via le firmware de la carte mère. 

Ma problématique réside donc dans l'approche à avoir pour le réglage du BL Touch. 

Comment est enregistré les mesures effectuées par le Bltouch ?  

Pourquoi est il nécessaire d'avoir un Z off set à définir à partir du moment où il est mesure via le Bltouch ? 

Si une âme charitable pouvait l'éclairer ? 

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Re,

 

j'ai une Kossel Delta plus depuis quelques mois , et aprés le montage , trés simple , j'ai lancé la calibration Z  et le nivellement du plateau, puis ma première impression.

impression réussie dés le premier essai sur le petit bateau de test , à l'échelle 50% plus petit .

ensuite un bébé Groot ...et depuis des dizaines d'impression.

 

j'ai suivi les instructions de Kossel comme sur la notice.

 

Depuis, j'ai seulement renforcé les angles de la structure, ajouté des éclairages de la buse et du plateau, ajout de pieds caoutchoucs anti vibratoires.

changé la position et le support de la bobine , de l'alim, et de l'extrudeur , pour tout mettre à l'arrière, buse de 0.3

Modifié le firmware pour adapter les vitesses rapides et  calibration, et le mettre en français.

Graissage de temps à autre , et ça roule.

Sur ce modéle le Bed leveling se gère dans le firmware; pas eu besoin d'y toucher ; l'offset entre le palpage en Z et la buse, est  l'écart entre le palpeur et la buse

les fins de courses sur une delta servent uniquement à lui donner le départ de la structure en Z.

même si un fin de course XYZ est décalé  , ça décalera legérement la buse par rapport au centre du plateau (la plan de la buse est toujours horizontal)

le cycle de palpage en Z fera le reste.

Sur la mienne , j'ai des butées fixes , sans réglages.

c'est la calibration en Z , via le firmware, qui fait la correction.

je ne le refais que trés rarement , pour vérification ...jamais eu plus de 0.03 de différence.

A+

 

 

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  • 1 month later...

Je reviens encore sur cette imprimante deprimante.

J'ai fini par faire realiser le support de carte mere ailleurs. En effet, elle est prevue avec 2 petits ventilateurs qui je pense permettent le refroidissement correct des Mofsets des moteurs. Je pense que ces derniers doivent surchauffer et genere mon probleme de variation de la valeur Z. J'attend donc la reception du support pour faire un montage "propre" et conforme.

On verra apres.

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  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bon j'ai remis le couvert sur ce truc.

J'ai reussi a imprimer un "pseudo cube de test"  😀 apres avoir televerse la version de MARLIN que le constructeur m'a enfin adresse.

L'offset du BL Touch n'est tjs pas renseigne  (le palpeur sort de la surface d'impression cote abscisse positive) mais apres avoir rajoute les valeurs en X et Y  j'ai reussi a imprimer en modifiant a la volee le Z offset avec la fonction babyStep de l'ecran.

J'utilise Simplify3D comme slicer et dans la boite de dialogue a l'initialisation de la carte, on peut voir les caracteristiques a la fois dimentionnelles et les valeurs enregistrees dans l'eeprom de la carte. (comme il y a tjs un dialogue entre le pc et la carte, il faut deconnecter la carte pour reprendre l'historique de dialogue dans symplify3d). Je me suis apprecu qu'il faut utiliser des points et non des virgules car le televersement est possible mais la valeur retenue n'est que celle des entiers !!!

On peut aussi recupere la valeur Z offset de l'eeprom .

Je vais enfin m'atteler a regler le Z offset car le "Bed levelling" se fait maintenant correctement semble t'il mais surtout la valeur de Z min meme fausse me semble etre constante donc reglable !!!!!!! 

Mes pseudos cubes presentent des decalage de couches surtout dans l'axe des Y  (ce qui est bizarre pour une delta qui necessite l'intervention des 3 moteurs des 3 colonnes pour conserver un alignement sur les axes normes correct). J'ai verifier le serrage des pignons d'entrainement des courroies ainsi que leurs tensions!  Pour moi RAS.

J'ai donc fait une mesure de tension des "steepers" TCM 2100 d'origine. J'ai trouve 0.89V de reference.

J'ai demande les "datasheet" de mes moteurs d'origine mais BIQU n'est pas en mesure de me repondre car je pense que cela depend de qui leur fourni les moteurs et les miens ont deja 2 ans !! . Par analogie avec ceux qui sont dispo actuellement sur le site et en fonction des datasheet des TCM2100 j'ai trouve environs 1.20V soit loin de ce qu'ils fournissent actuellement. Je vais faire un essai avec cette tension. 

On verra pour la suite mais  sans crier victoire  je commence a comprendre la logique du truc !!! peut etre le bout du tunnel ??

Si vous avez des commentaires sur le sujet ou des idees je suis tjs preneur!!

Modifié (le) par Vlad33
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J'ai passe les TCM 2100  a 1.20V et je n'ai plus de "saut de couche" c'est deja pas mal. J'ai modifie quelque peu le Z Offset et j'ai  reussi a alors a imprimer un cube test.

Je sais que le bed n'est pas tres plan car les entretoises d'origines ne sont pas terribles. Les vis de fixations sont trop longues et ne permettent pas un serrage correct du bed sur les entretoises qui ne sont pas assez larges.

Je voulais donc en imprimer 6 que j'ai dessine sous Freecad mais lors de l'impression chute de la temperature d'extrusion . Je pense que la cartouche chauffante d'origine est morte. J'en ai commande 2 nouvelles on verra ce que cela donne.

En resume, les accessoires peripheriques de cette imprimante sont clairement de la M- - - - E. J'ai change: les contacteurs de fin de course, la sonde de temperature et  une carte mere qui refusait d'etre flashee. L'imprimante n'etait pas livree avec le support de carte mere et les pinces de fixation de la plaque en verre sont trop grosses. Le support d'ecran est trop epais et souleve l'imprimante  lorsqu'il est fixe sur les profils alu de la basse (il faut donc le limer).

Le firmware d'origine est bugge, il faut une autre version qui en plus ne prend pas en compte le BL Touch de la version Pro.

Apres avoir parcouru l'espace Facebook de Biqu, on s'appercoit egalement que la geometrie de l'imprimante Delta rentree d'origine dans MARLIN est plutot "hasardeuse".

Je vais donc reprendre les dimensions exactes de l'imprimante pour essayer d'ameliorer les dimensions d'impressions.

Je n'y connaissais rien a la base. Il faut donc des connaissances sur Marlin, sur les slicers et sur Arduino pour apprivoiser l'animal. Je savais que j'allais decouvir en tatonnant mais la franchement c'est hard!!  

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  • 2 weeks later...

Je continu mes pérégrinations sur cette imprimante.

J'ai recu une nouvelle cartouche chauffante ce qui a solutionner mon probleme de temperature de hotend. Une fois de plus il s'agit d'un peripherique foireux d'origine.

J'ai lancer une calibration de la temperature (PID) et renseigné les valeur dans Marlin

J'ai modifie le nombre de points de mesures du BL touch (grille que j'ai passe de 7x7 a 5x5).

j'ai finalement reussi a faire quelques impressions de cubes test mais ma premiere couche est tjs trop ecrasee bien que la distance Bed//tete d'impression est correct lors de la position en Z 0.

Et j'ai fait un test de faire faire un double palpage du BL Touch  et modifie la hauteur Z  totale initalement (donnee dans le logiciel 310 mm  => mesuree 345mm)

Et la c'est le drame, plus de Bedleveling et la tete se plante dans le plateau. Je remet les valeurs initiales et le phenome est tjs le meme . C'est vraiment bizarre de ne pas retrouver le fonctionnement normal?    Je vais refaire un flashage " a froid" de Marlin.

J'ai donc 2 pistes a explorer :

La version de Marlin 1.1.8.1 que j'ai comporte des bugs pour les delta ? Si une personne dans le coin me lit et a l'info sur l'interet de passer a une version de Marlin plus recente (1.9 voir 2.X?)

Le BL Touch deconne comme beaucoup de peripherique d'origine de cette imprimante?  Quelle sont les difference entre les version V2, V3 et V3.1 sachant que j'ai une version V1 ?

Modifié (le) par Vlad33
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J'avance un peu sur la comprehension de fonctionnement.

Lorque j'ai voulu définir la ligne permettant  de passer le nombre de mesure de  a 1 a 2  par  point de palpage du BLTouch, cela a modifie l'ensemble de la configuration.  Je suppose que le fait de  retirer l'activation de la la ligne n'efface pas  les modifications que cela engendre dans d'autres secteurs du programme? 

J'ai donc reflashe le Marlin stock avec les precedantes modifications que j'avais retranscrites sur papier . Je vais donc modifier ma facon de faire en gardant tjs la version N-1 du Firmware.

En suite, j'ai mis le doigt sur un fonctionnement erratique du BLTouch, et je pense que c'est lui qui engendre les variations du Z. Maintenant il fonctionne qd il veut ou pas d'ailleurs. Les commandes Gcode  M280 P0 S XX => 10;60;90;160;120 fonctionnent de temps en temps.

C'est une Version V1 du BLTouch et j'ai donc commande ce qui existe aujourd'hui c'est a dire la version V3.1 en esperant que cela fonctionne car meme le support de Biqu ne sait pas. La logique de fonctionnement est la meme et les dimensions aussi. Le palpeur est par contre un petit peu plus long. 

Ce que je comprend du fonctionnement du BLTouch lorsqu'il fait le Bedleveling, c'est que sur une Delta il permet de faire la correction du Trim des montants XYZ (Trim Tower) , de la projection sur le plan XY des bielles de liaison et le decalage entre le chariot de coulissement et les montants.  Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer ce point ?

Par contre,  je n'ai pas retrouve dans la partie dimension de  Marlin 1.1.8, la definition du decalage chariot/montant ( carriage horizontal offset)?

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Je commence a douter fortement de la qualite de la carte mere de cette machine!!!!!!!!

Je viens de faire le test , le BL Touch en version V3.1 n'est pas compatible avec ma carte 8bits. 

J'ai remis donc la version V1 qui malgre tout fonctionne de temps en temps. Maitenant lors du Bedleveling, j'ai 1 ou 2 palpages puis le BL Touch s'arrete et la tete s'ecrase dans le plateau.

J'ai modifie la vitesse de palpage au cas ou il faudrait laisser un peu de temps au calcul mais cela ne change rien. Je ne peux donc plus du tout imprimer.

En relisant Configuration h , j'ai vu que l'enregistrement dans l'eproom via G code n'est pas defini. A tout hasard je l'ai modifie mais pas de changement malgre un reset et un import de firmware origine ( M502 et M500)

Je penche donc plus sur un probleme du BLTouch car tout fonctionne si ce n'est que je n'arrive pas a faire un nivellement correct => pas d'impression. (En paralelle, je me demande si je ne vais pas virer ce BL Touch et faire un bed leveling a l'ancienne ne serait ce pour voir ?)

C'est decide, je vire cette carte mere pour passer sur une BTT SKR 1.4 Pro  32 bits qui elle gere entre autre la version V3 du BLTouch sous Marlin 2.0. En plus il semble que les Delta demande un peu plus de ressources aux cartes que les cartesiennes.

En plus on peut avoir le double affichage sur l'ecran BTT TFT 35.   J'ai parcouru pas mal de tuto sur cette carte mais pas tant que ça sur les Deltas. Je vais certainement avoir besoin d'aide sur ce projet.

Je l'aurais !!!! Je l'aurais !!!!

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  • 3 weeks later...

J'ai reçu la carte skr 1.4 turbo et son écran tft35 V3. 

Je me suis mi sur VS code et je suis en train de configurer Marlin 2.0.6.1. Je pense que je vais donc clôturer ici pour ce thread de présentation de la Biqu Kossel Pro. 

Si ça intéresse je pourrais ouvrir un nouveau chapitre sur la modification à base de carte 32bits pour les débutants comme moi. 

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