Aller au contenu

GO Print

Anycubic Delta Linear Plus, retour d'expérience


Jean-Pierre

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je débute en impression 3D et  après avoir vu fonctionner quelques imprimantes  delta et les bons avis en général sur ce modèle ,j'ai craqué pour une Anycubic Delta Linear Plus.

Les  retours de montage et d'essais sur ce forum m'ont bien aidé et je vais à mon tour raconter comment ça s'est passé pour moi , en espérant que ce sera utile pour d'autres .

Montage :

J'ai reçu le kit 3 jours après le commande sur Amazon. L'emballage est irréprochable et les pièces toutes bien rangées.

En suivant le manuel et les vidéos d'Anycubic sur YouTube,  le montage se fait sans problèmes, par contre il y a deux points qui méritent d'être améliorés et je le leur ai signalés  :

- Les écrous M4 qui servent au montage des profilés , ce sont des bouts de ferraille avec un taraudage au milieu, ils ne sont pas ébarbés et vraiment difficiles à mettre en place . Mais avec une lime et beaucoup de patience on y arrive.

- Les trous taraudés sur les guides linéaires : sur l'un des guides, les taraudages étaient très mal faits et j'ai cassé une vis à l'intérieur, donc reperçage et taraudage par mes soins .

Calibration :

Ici encore le manuel et les vidéos sont précieux.  Mais cela ne suffit pas car une fois que l'on a calibré la hauteur au milieu du plateau, puis la hauteur au niveau des colonnes,  on se retrouve de nouveau avec un décalage au milieu ...alors que le plateau est parfaitement plat (vérifié sur un marbre de métrologie).

J'ai trouvé sur ce forum l'astuce concernant à modifier le paramètre  DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET ( merci Murdock ), puis à recalibrer la hauteur au niveau des 3 colonnes, jusqu’à ce qu’on vienne toucher au centre du plateau pour Z=0 et cela marche juste ! Bon, c ‘est par contre un peu long , sûrement trois heures dans mon cas .

Hormis les pièces des tests, pour ma première impression perso, j’ai modélisé sous FreeCAD une clef de 5.5mm, pas évidente à trouver et voici le résultat, que je trouve pas mal du tout ….


DSC_0035.thumb.JPG.a84ecb60e54a2040a136040de84cf133.JPG


 

Les questions qui me restent :

- J’ai vu dans le menu de l’imprimante ( je suis en version 1.1.0 RC) qu’il y a une fonction Level Bed. Mais dès que je l’ai essayée , la tête a foncé dans le plateau ! C’est vraiment trop bête qu’Anycubic n’aient pas documenté ce menu, il y a plein de choses dedans mais j’ai pas envie de casser quelque chose.


 

- Quand j’imprime, le filament ne se dépose pas de façon très homogène lors de la première couche, il arrive qu’il forme une boulette sur la buse avant de se déposer sur le plateau. Je soupçonne que je ne viens pas sufisamment écraser la première couche mais comment ça se règle ?

- Enfin, le plateau chauffant, que je n’ai pas encore monté pour commencer plus simplement. Un beau disque d’Alu de 3 mm d’épaisseur avec une résistance sérigraphiée dessous et pas un PCB . Je n’ai pas de doute que ça va chauffer, mais ce disque va être en contact avec la filerie , qui n’est homologuée que pour 80°C .

DSC_0036.thumb.JPG.e9580be8b884a92951088652f7229d03.JPG

 

J’ai posé la question au technical support, qui m’ont renvoyé la doc de montage du plateau mais qui ne parle pas du tout de ce point. Je me demande carrément si ils ont déjà essayé une fois.

Pour ma part je pense mettre une plaque de 5 mm d’isolant pour hottes de cheminées entre les fils et le plateau, mais je suis preneur de toutes autres idées et conseils.


 

Merci d'avance pour vos retours .

Bien cordialement

Jean-Pierre

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jean-Pierre 

Il y a 3 heures, Jean-Pierre a dit :

Hormis les pièces des tests, pour ma première impression perso, j’ai modélisé sous FreeCAD une clef de 5.5mm, pas évidente à trouver et voici le résultat, que je trouve pas mal du tout ….

Je confirme pour une première c'est vraiment pas mal du tout !

Il y a 3 heures, Jean-Pierre a dit :

- J’ai vu dans le menu de l’imprimante ( je suis en version 1.1.0 RC) qu’il y a une fonction Level Bed. Mais dès que je l’ai essayée , la tête a foncé dans le plateau ! C’est vraiment trop bête qu’Anycubic n’aient pas documenté ce menu, il y a plein de choses dedans mais j’ai pas envie de casser quelque chose.

Oui moi je suis toujours sur la RC8 qui fonctionne plutôt bien. Concernant le menu, tu trouvera de la doc sur cette page :

http://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

Le firmware n'étant pas "made in anycubic" on trouve plus d'infos sur la page du projet. Concernant le bed leveling, je ne suis pas certain, mais je crois que dans le firmware d'origine il est paramétré en bilinéaire. Donc il faut une sonde pour détecter le lit. (par défaut la machine n'en possède pas, ce qui explique le crash de ta buse sur le plateau)

 

Il y a 3 heures, Jean-Pierre a dit :

- Quand j’imprime, le filament ne se dépose pas de façon très homogène lors de la première couche, il arrive qu’il forme une boulette sur la buse avant de se déposer sur le plateau. Je soupçonne que je ne viens pas sufisamment écraser la première couche mais comment ça se règle ?

Oui c'est possible mais il faut voir si ce n'est pas juste le début de la couche, car dans ce cas c'est que la buse est mal amorcée. Pour éviter cela, j'ai rajouté dans mon gcode start quelques lignes de gcode servant à faire couler 15mm de filament avant de commencer le print. J'ai mis une pause de 5 sec après cette étape de façon à avoir le temps de retirer le filament avec une pince. Sinon pour écraser plus ton impression, le plus simple est d'augmenter par incrément de 0.01-0.02mm le "MANUAL_Z_HOME_POS" du firmware.

Bons prints !

 

Il y a 3 heures, Jean-Pierre a dit :

- Enfin, le plateau chauffant, que je n’ai pas encore monté pour commencer plus simplement. Un beau disque d’Alu de 3 mm d’épaisseur avec une résistance sérigraphiée dessous et pas un PCB . Je n’ai pas de doute que ça va chauffer, mais ce disque va être en contact avec la filerie , qui n’est homologuée que pour 80°C .

Pour le câblage du lit, j'ai utilisé du fil silicone avec gaine tressée. En revanche pour les autres fils, il convient de faire un cablage propre avec des colliers colson etc ... en évitant que les câbles touchent le bed. Perso j'ai déjà carrément collé les fils de la sonde de température sur le lit avec du kapton et je n'ai jamais eu de soucis. Mainteant je chauffe rarement mes beds à plus de 70°C ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant débutant aussi  sur cette machine, j'ai réussi à avoir un bon écrasement des premières couches en ajustant l'offset de l'axe Z, directement dans le firmware. Si besoin, n'hésite pas à  revenir vers moi pour que j'explique la main d'oeuvre.

Pour ma part, je rencontre d'autres problèmes sur cette machine (dont quelqu'un aura peut-être la solution) : 

1) Je n'arrive pas à avoir le lit complètement plat ou du moins, je n'arrive pas à obtenir un offset régulier sur tout le plateau. Parfois 2mm écart entre Z0X0Y0 et Z0X60Y0 ou Z0X0Y60 (par exemple).

2) L'imprimante n'a pas 2 mois et j'ai déjà le moteur de l'axe Z qui fait des siennes et vibre beaucoup trop à mon gout... je ne sais pas si c'est un problème physique (courroie mal tendu, roue dentée et poulie pas dans l'axe) ou si c'est le moteur qui fait dejà des siennes.

3) Je n'arrive pas à bloquer les axes X et Y pour pas qu'ils essaient d'aller hors butée et ca m'arrive durant certaines impressions que les axes vont trop loin, ca claque et ca me décale la buse pour tout le reste de l'impression... Si quelqu'un à une solution aussi car c'est pénible.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon prints à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses

Ok, clair pour la fonction Level Bed, sans sonde cela ne marchera pas. Je pensais qu'il y avait peut-être une détection du pic de courant quand le moteur bloque car la buse est en contact avec le plateau .

C'est bien juste au début de la première couche que le fil ne se dépose pas, Après quelques centimètres , tout va bien .

Donc oui, c'est sûrement un problème d'amorçage. Murdock, voudrais-tu m'envoyer ton gcode de start? Cela m'évitera de faire une connerie !

Pour le plateau chauffant, je pense refaire les supports, afin de placer mon isolant en dessous , j'ai envie d'essayer d'imprimer de l'ABS pour faire des coques de bateaux pour mon fiston  et il faudra que je monte au dessus de 70°C de plateau sans doute...

Laguiole3D,  si le moteur vibre, je soupçonnerais  :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, zut , j'ai  merdu là

Reprenons :

Si le moteur vibre, je soupçonnerais soit un problème d'alignement roue / poulie et c'est assez facile à vérifier en faisant faire quelques déplacements à la tête, soit un désserrage des vis qui maintiennent le moteur contre le châssis de la machine.

C'est fréquent dans le domaine industriel de devoir faire des campagnes de resserrage sur des machines avec de la cinématique, soumises à des variations de température.

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai été dans ce domaine donc j'ai pensé comme toi.

Et tu avais raison, c'est ce que j'ai fais et je n'entends plus de bruit pour le moment.

J'ai resserré le moteur au chassis, re-tendu la courroie, vérifié l'alignement de la poulie (c'était ok) et graissé l'axe à la WD40.

Ca n'a pas été immédiat mais ca semble fonctionner.

Par contre j'ai toujours le problème de paralélisme à régler... (voir photo).

IMG_1929.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre a dit :

Bonjour et merci pour les réponses

Ok, clair pour la fonction Level Bed, sans sonde cela ne marchera pas. Je pensais qu'il y avait peut-être une détection du pic de courant quand le moteur bloque car la buse est en contact avec le plateau .

C'est bien juste au début de la première couche que le fil ne se dépose pas, Après quelques centimètres , tout va bien .

Donc oui, c'est sûrement un problème d'amorçage. Murdock, voudrais-tu m'envoyer ton gcode de start? Cela m'évitera de faire une connerie !

Pour le plateau chauffant, je pense refaire les supports, afin de placer mon isolant en dessous , j'ai envie d'essayer d'imprimer de l'ABS pour faire des coques de bateaux pour mon fiston  et il faudra que je monte au dessus de 70°C de plateau sans doute...

Laguiole3D,  si le moteur vibre, je soupçonnerais  :

Oups je n'avais pas vu cette réponse Jean-Pierre et encore merci pour la réponse sur le moteur.

Tu as regardé les isolants pour soudure? Ca protegera bien le dessous du plateau et peut se couper a la forme du plateau. ( je connais pas le nom). Je pensais mettre ca pour avoir un lit chauffant.

Pour le problème de filament j'ai rencontré la même chose mais c'étais la buse qui était trop près du lit. Un nouveau offset avec un carte de visite (un peu plus épais qu'une feuille de papier) pourrait régler le problème, si c'est celui-ci.

Bonne soirée et bon print

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Pierre a dit :

Donc oui, c'est sûrement un problème d'amorçage. Murdock, voudrais-tu m'envoyer ton gcode de start? Cela m'évitera de faire une connerie !

Le script peut différer un peu selon le trancheur. (Notamment les variables des commandes M104, M109 ...)

Sur Simplify3D cela donne cela :

M104 S[extruder0_temperature] T0

G28 ; home all axes

G1 Z50 F5000 ; lift nozzle

M109 S[extruder0_temperature] T0;

G92 E0 ;

G1 F200 E20 ;

G92 E0 ;

G4 S5;

Le 01/09/2017 at 11:43, Laguiole3D a dit :

1) Je n'arrive pas à avoir le lit complètement plat ou du moins, je n'arrive pas à obtenir un offset régulier sur tout le plateau. Parfois 2mm écart entre Z0X0Y0 et Z0X60Y0 ou Z0X0Y60 (par exemple).

Deux choses :

- Pour avoir la totalité de la surface du lit il faut avoir le kit update. (Petites entretoises en laiton pour les bras)

- Le défaut évoqué fait penser à un mauvais ajustement du delta_smooth_rod_offset.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Murdock a dit :

Le script peut différer un peu selon le trancheur. (Notamment les variables des commandes M104, M109 ...)

Sur Simplify3D cela donne cela :

M104 S[extruder0_temperature] T0

G28 ; home all axes

G1 Z50 F5000 ; lift nozzle

M109 S[extruder0_temperature] T0;

G92 E0 ;

G1 F200 E20 ;

G92 E0 ;

G4 S5;

Deux choses :

- Pour avoir la totalité de la surface du lit il faut avoir le kit update. (Petites entretoises en laiton pour les bras)

- Le défaut évoqué fait penser à un mauvais ajustement du delta_smooth_rod_offset.

Bonjour Murdock,

J'ai eu dans le paquet les petites entretoises en laiton mais je ne sais pas comment les mettre et surtout ou faut les mettres. Non indiqué dans le manuel fourni.

Pourrais-tu m'aider stp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laguiole3D a dit :

Pourrais-tu m'aider stp?

Pas de soucis,

il suffit de suivre ce tuto :

Modification_Kossel Plus_20161122 (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Murdock a dit :

Pas de soucis,

il suffit de suivre ce tuto :

Modification_Kossel Plus_20161122 (2).pdf

Merci beaucoup Murdock tu m'a bien mis sur la voie. J'ai fixé les entretoises en laiton et refais le leveling et le problème semble réglé.

Pour un fan de MacGyver, ce faire aider par Murdock... ?

Bon print !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laguiole3D a dit :

Pour un fan de MacGyver, ce faire aider par Murdock... ?

Mdr ! c'est clair ! mais moi c'est le Murdock de l'Agence Tous Risques ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...