Aller au contenu

GO Print

Anti Wobble


haRICOvert

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avec leur Geeetech i3 avait imprimé et utilisé depuis un certain temps un anti wooble en PLA ? Quid de la résistance sur le moyen terme, je me pose des questions. Sinon je vois une grosse polémique sur l'autre système qui consiste à libérer la tige filetée sur son point haut pour que celle-ci n'exerce plus de force sur la tige lisse. Vous en pensez quoi ?

https://www.thingiverse.com/thing:1904968

 

a9e59d4fe88f9cb2d9246afbd3d0da87_preview_featured.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant ta première question, j'ai pas encore assez de recul pour y répondre. Je comptais justement en imprimer, du coup, ton post tombe à pic pour moi.

Par contre, pour la deuxième, je savais pas que c'était polémique. en voyant différent type de modèle stl, je pensais que c'était acté comme solution anti wobble.

J'ai justement carrément enlevé la pièce du cadre sur la mienne, parce qu'en déplaçant mon imprimante, quelque chose avait bouger. Mes tiges faisaient de la résistance et des fois, le moteur de droite se bloquait complétement sur la prise d'origine en Z créant ainsi un sacré décalage. du coup, j'ai viré la pièce et j'ai retrouvé une impression correcte comme tu peux voir ici :

fan.png.8213b14e44f532b8a0e8e1f395bbd1a2.png

J'ai encore quelques défaut par ci, par là et ma tige filetée, libéré de son cadre,  joue à "tournez manège" sur les prise d'origines...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupleurs en PLA, anti-wobbles sur Z et tiges filetées libérées en haut : au bout d'un moment ça fatigue. Au départ la différence de qualité était jubilatoire, mais j'ai l'impression qu'avec le temps, ça perd en efficacité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'avec les vibrations de la machine au bout d'un moment ça ne doit pas être terrible... surtout si tu as des anti wobbles, les tiges filetées ne sont plus tenues que par les coupleurs... et si en plus les coupleurs sont en PLA ça risque de prendre plus de jeu et donc d'avoir à moyen terme des résultats qui se dégrades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début d'année vous avez tous rushé sur un anti-wobble conçu par je ne sais plus qui (mémoire à la con, désolé), avec des clips qui emprisonnaient un écrou, c'est devenu quoi cette histoire ? Quelqu'un l'utilise couramment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris V. a dit :

Début d'année vous avez tous rushé sur un anti-wobble conçu par je ne sais plus qui (mémoire à la con, désolé), avec des clips qui emprisonnaient un écrou, c'est devenu quoi cette histoire ? Quelqu'un l'utilise couramment ? 

c'était @Argar qui l'avait modélisé, mais ensuite son imprimante "paf le chien" a fait une chute malencontreuse et du coup l'anti wobble est parti aux oubliettes :D

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le plus efficace (et finalement peut être plus simple aussi) est de changer les tiges filetées par des trapézoïdales de meilleure qualité et pas voilées. J'ai rajouté des coupleurs en PLA et mis des anti wobble pour désolidariser la tige de l'axe lisse afin de rattraper tout problème d'équerrage du châssis pas toujours évident à récupérer. Depuis c'est juste superbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai des tiges trapézoïdales, je n'ai même plus besoin d'anti wobble, le tout c'est de prendre de la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé quelques un:

Les premiers que j'ai fait, ceux qui emprisonnent un écrou: https://www.thingiverse.com/make:356790

Ils allaient vraiment bien mais l'écrou n'était pas très bien maintenu et le porte-à-faux fait que l'anti-wobble était de travers et avait beaucoup de jeu. la qualité d'impression était vraiment bonne mais je passais mon temps à régler l'offset Z.

 

Ensuite, pour limiter le porte à faux et ainsi les mouvements parasites sur le Z, j'ai cherché des anti-wobble qui permettaient d'utiliser à nouveau les noix laiton:  https://www.thingiverse.com/make:363019

Perpendicularité nickel, plus de mouvements parasites en Z mais retour du wobbling car l'anti-wobble poussait le chariot Z droit de gauche à droite.

 

J'ai donc cherché un autre modèle me permettant de garder les noix tout en éliminant le wobbling: https://www.thingiverse.com/thing:1834851

Wobbling éliminé et perpendicularité ok, ce sont ceux que j'utilise actuellement et j'en suis content.

A savoir que j'ai encore les tiges filetées au pas métrique et que j'ai passé un coup de taraud dans les noix.Je prévois quand même de poser une paire de coupleurs auto-centrés: https://www.thingiverse.com/thing:602481

Modifié (le) par accromeca
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos. Pour ma part je test en ce moment cette modification qui consiste à "libérer" le haut de la tige filetée. Les premiers tests ont l'air concluant mais je me prononcerai quand j'imprimerai de longue surface plane sur une haute hauteur. En tout cas pour l'instant je ne constate plus ces vagues correspondant aux pas de la vis M8 :)

 

 

IMG_20170831_073502_GF.jpg

IMG_20170831_073437_GF.jpg

IMG_20170831_073655_GF.jpg

IMG_20170831_085519_GF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/08/2017 at 15:25, Chris V. a dit :

Début d'année vous avez tous rushé sur un anti-wobble conçu par je ne sais plus qui (mémoire à la con, désolé), avec des clips qui emprisonnaient un écrou, c'est devenu quoi cette histoire ? Quelqu'un l'utilise couramment ? 

Je vais justement me re-pencher dessus car la mienne en a besoin. Un autre modèle avec une bille était mieux du coup.

Le 29/08/2017 at 17:37, pascal_lb a dit :

c'était @Argar qui l'avait modélisé, mais ensuite son imprimante "paf le chien" a fait une chute malencontreuse et du coup l'anti wobble est parti aux oubliettes :D

Et oui le chien a mis fin à tous çà. Mais je compte bien reprendre mon idée et l'améliorer encore. Surtout avec cette idée de bille qui avait été proposé et semble très bien fonctionner.

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...