Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / La première pierre de la nouvelle Halle Freyssinet imprimée en 3D
Parvis de la Halle Freyssinet 3D

La première pierre de la nouvelle Halle Freyssinet imprimée en 3D

Après l’École d’Informatique 42, Xavier Niel s’attaque à la rénovation de la gigantesque Halle Freyssinet à Paris, futur plus grand incubateur au monde, rien que ça! Une pépinière numérique qui accueillera plus de 1000 startups dès fin 2016 dont la première pierre du chantier a été posée par le président de la république François Hollande lui-même mercredi dernier. Une pierre hautement symbolique imprimée en 3D qui ne laisse aucun doute sur la vocation du lieu.

Un grand projet sous le signe de l’impression 3D

Pierre bleue Halle FreyssinetUne pierre bleue en forme de voûtes en guise de clin d’œil à la fois à l’ancien bâtiment de messagerie de fret et à l’atelier de fabrication (fablab) géant qu’il deviendra.

Les quelques 33 000 m2  de l’entrepôt hébergeront aussi des salles de réunion, des espaces de coworking, un auditorium, un bureau de La Poste, et un bar-restaurant ouvert en continu dont la disposition. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a la mission d’en faire un lieu d’échange et de liberté.

Pour que les jeunes créateurs d’entreprises puissent consacrer 100% de leur temps à leurs projets, le fondateur de Free a pensé à tout. Il a même acquis des terrains non loin, à Ivry-sur-Seine pour y bâtir un véritable petit village avec toutes les commodités (logements, petits commerces, cinéma, etc.).

Présentation vidéo du projet

Reportage de l’Elysée sur la pose de la première pière

Ce projet d’innovation à la française de plus de 200 millions d’euros financé quasi entièrement par Xavier Niel devrait rendre la capitale encore plus attractive et créer un vivier d’emplois susceptible d’inverser la courbe du chômage si chère au Président.

Toutes les informations sur le site de 1000 Start-Ups @ La Halle Freyssinet – Paris.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *