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Boulanger veut lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroménagers

Boulanger Happy3D logo

L’obsolescence programmée est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis lorsqu’on aborde la durée de vie des appareils électroménagers, du matériel informatique et de l’automobile. L’impression 3D peut contribuer à allonger la durée de vie de nos appareils et Boulanger compte devenir un acteur majeur de la lutte contre l’obsolescence des équipements électroménagers avec sa nouvelle plateforme happy3D.

Avec Happy 3D, Boulanger utilise les technologies de l’impression 3D pour aider les consommateurs à réparer leurs appareils, retrouver une pièce de rechange ou améliorer un matériel.

Basé sur le principe de l’open source, Boulanger met en ligne les plans de ses gammes de produits Listo et Essentiel B pour que les clients puissent eux-mêmes imprimer en 3D les pièces de réparation. Vu le faible taux d’équipement actuel des foyers en impression 3D, Happy3D met en relation les demandeurs et des propriétaires d’imprimantes, via un partenariat avec 3D Hubs / Cults et son réseau de dizaines de milliers d’imprimantes 3D dans le monde entier.

Sont concernés des appareils de type traitement du linge (lave linge et sèche linge), de la vaisselle (lave vaisselle), production de froid (frigo) ou de chaleur (four), appareils de cuisson (appareil à raclette, plaque de cuisson) et du petit électroménager (balance de cuisine, batteur électrique…).

Que trouve-t-on déjà sur la plateforme Happy3D ?

Si la pièce pour réparer un appareil Listo ou Essentiel B n’existe pas encore sur happy3D, il suffit de faire une demande de modélisation gratuite pour la retrouver dans le rayon des fichiers à télécharger.

Pour chaque produit proposé, le fichier est en téléchargement gratuit et des conseils d’impression sont donnés (type de filament à utiliser, remplissage de l’objet imprimé, résolution et temps d’impression approximatif.

Evidemment, l’objectif pour Boulanger est de séduire une clientèle écolo – anti-gaspillage qui achètera des produits EssentialB ou Listo dans l’idée de pouvoir un jour les réparer. Mais le projet est ambitieux et contribue activement à prolonger la durée de vie des équipements de la maison tout en simplifiant l’accès à l’impression 3D pour le grand public, pas forcément au courant des possibilités de cette technologie et souvent effrayé par le côté électronique – bidouille d’une imprimante 3D.

Jusqu’à présent fabricant et distributeur, Boulanger contribue maintenant au service après-vente au-delà de la période légale de garantie de ses produits électrodomestiques. Avec la dimension open source de cette plateforme, les makers pourront contribuer à la liste des pièces disponibles pour aider un maximum de personnes à réparer leurs appareils, privilégier le circuit court, éviter de gaspiller des matériaux et polluer d’autant plus la planète… Une bonne action qui pourrait être suivie par les fabricants d’appareils électroménager, multimédia, informatique et autres produits à durée de vie limitée.

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