Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Imprimer une illusion d’optique en 3D
Triangle de Penrose imprimé en 3D

Imprimer une illusion d’optique en 3D

L’impression 3D nous surprend régulièrement avec de nouveaux objets, tous plus improbables les uns que les autres, qui sortent des buses de ces machines nouvelle génération. Mais qui aurait cru qu’on puisse imprimer des illusions d’optique en 3D ? Pourtant, si l’on parcourt les différentes plateformes de partage d’objets 3D en ligne avec le mot clef “illusion”, on peut trouver des objets qui au premier coup d’œil semblent tout simplement impossibles à fabriquer. Parmi eux le triangle de Penrose est en première position.

Vidéo de démonstration du Triangle de Penrose imprimé en 3D

Comme vous pouvez le constater, tout est une question de perspective. Avec le modèle 3D on s’aperçoit mieux de la supercherie avec un objet qui n’a absolument rien d’un triangle :

Modèle 3D du Triangle de Penrose
Modèle 3D du Triangle de Penrose

La variante suivante de l’illusion d’optique est elle aussi impressionnante. L’objet en réalité composé de plusieurs cubes à seulement 3 faces se transforme en triangle impossible avec le bon point de vue et un éclairage adapté :

Variante du Triangle de Penrose imprimé en 3D
Variante du Triangle de Penrose imprimé en 3D
Variante du Triangle de Penrose imprimé en 3D - secret
Le secret du Triangle de Penrose imprimé en 3D

Si vous aussi vous aimez les illusions d’optiques n’hésitez pas à en imprimer et à les partager ici-même dans les commentaires ou sur le forum.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

2 COMMENTAIRES

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *