Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un immeuble et une villa imprimés en 3D
Façade de la villa imprimée en 3D

Un immeuble et une villa imprimés en 3D

Il y a quelques temps, la société chinoise WinSun Decoration Engineering Co avait fait parler d’elle en imprimant pas moins de 10 maisons en 24 heures seulement grâce à leur imprimante 3D grand (géant) format fonctionnant avec un mélange écologique de béton, de verre et de sable. Toujours avec cette imprimante aux dimensions impressionnantes de 40 mètres de long par 10 mètres de large pour une hauteur de 6,6 mètres, elle a annoncé cette semaine avoir construit le premier immeuble au monde composé de 5 étages et accompagné d’une grande villa de 1100 mètres carrés, le tout grâce à l’impression 3D bien évidemment.

Immeuble imprimé en 3D
Immeuble imprimé en 3D
Armature de maison imprimée en 3D
Armature de maison imprimée en 3D

La méthode de fabrication repose sur la technique habituelle de dépôt de matière couche par couche (FDM). Une matière conçue à partir d’un mélange de déchets de construction issus de l’industrie (sable, verre et béton) qui fait l’objet d’un brevet déposé par la société basée à Shanghai elle-même. Outre le bénéfice environnemental, cela permettrait de faire baisser les coûts de production et de main d’œuvre de manière significative.

Techniquement, les bâtiments ne sont pas imprimés d’un bloc mais en plusieurs éléments ensuite assemblés sur le lieu de destination avec des renforts en acier, de l’isolant et les différents conduits pour les câbles et la tuyauterie afin de répondre aux normes de construction du pays qui obligent notamment à une bonne résistance aux tremblements de terre. Ce procédé d’assemblage est similaire aux maisons américaines où on assemble des panneaux entiers pour une construction en temps record.

Galerie photos

Assemblage de l'immeuble imprimé en 3D
Assemblage de l’immeuble imprimé en 3D
Inspection de l'immeuble imprimé en 3D
Inspection de l’immeuble imprimé en 3D
étages de l'immeuble imprimé en 3D
étages de l’immeuble imprimé en 3D
Villa imprimée en 3D
Villa imprimée en 3D
Terrasse de la villa imprimée en 3D
Terrasse de la villa imprimée en 3D

 

L’entreprise chinoise compte bien continuer sa révolution du BTP en imprimant prochainement des ponts et des gratte-ciels !

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *