Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’impression 3D au service de l’immobilier et de l’urbanisme
3d printed san francisco gatebridge-small

L’impression 3D au service de l’immobilier et de l’urbanisme

Le quartier SoMa de San Francisco est en plein changement et la fin des travaux n’est pas annoncée avant 2017, sans compter le retard habituel avec ce type de chantier. Pourtant, à l’initiative du promoteur immobilier Tishman Speyer et grâce aux compétences conjuguées d’Autodesk et Steelblue, il est d’ores et déjà possible de voir à quoi ressemblera la ville dans quelques années. Tenant compte des projets de construction en cours, ils ont imprimé en 3D une maquette de 115 pâtés de maison du quartier nord-ouest en haute résolution (16 microns).

Vidéo : dans les coulisses du projet d’impression 3D de San Francisco

La ville de San Francisco imprimée en 3DOutre le célèbre Bay Bridge que vous aurez très certainement reconnu, la maquette comprend aussi le Ferry Building (port pour les ferries qui traversent la baie de San Francisco), le stade de baseball AT&T Park ou encore le musée d’art moderne tous sortis des chambres d’impression de deux imprimantes 3D Objet Connex 500 ayant tourné à plein régime pendant deux mois.

Ce type de maquette par blocs interchangeables dont les prototypages sont accélérés par l’impression 3D offre une meilleure vision des projets de construction, permettant de prendre de meilleures décisions en terme d’urbanisme et ainsi d’éviter les grossières erreurs et autres délires d’architectes. En maquettant ses quais et ses nouveaux trains, la SNCF aurait d’ailleurs peut-être pu éviter le dernier scandale des trains trop larges (ou quais trop étroits)…

Le modèle devient encore plus intéressant sous l’effet d’un projecteur qui vient donner vie à la ville miniature. Il est par exemple possible de projeter les cartes routières et les lignes de métro existantes ou futures. Le procédé est assez complexe puisque le projecteur doit être fixé au plafond et la maquette correctement alignée en dessous. Cependant, Autodesk et Steelblue travaillent déjà sur un prototype translucide qui permettrait de projeter les images par dessous. La maquette serait moins compliquée à mettre en œuvre et à transporter.

Galerie photos de cette maquette digne d’une oeuvre d’art

Plus que satisfaite de ce projet, la société Steelblue s’attaque déjà à d’autres villes. A quand la mappemonde ?!

 

Source + photos The Verge

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *