Dernières nouvelles

Créer son logo en 3D

Lorsque l’on crée une entreprise, la partie communication n’est pas à bâcler. Tant pour une présence sur internet que pour visuellement marquer les esprits sur une voiture de société, sur les produits vendus ou en simple carte de visite. Qui plus est dans le numérique, la création d’une activité professionnelle nécessite un beau logo que l’on pourra aussi imprimer en 3D.

Observons les logos d’entreprises majeures de la fabrication additive industrielle : 3D Systems, HP, EOS… Les logos des acteurs phares de l’impression 3D de bureau ne sont pas non plus toujours très modernes : MakerBot, Creality, Ultimaker,

logo 3D

Mais on peut tout à fait adapter un logo classique en 2D pour une impression 3D. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec notre propre logo dans le cadre de tests d’imprimantes 3D.

Exemples de logo imprimé en 3D

Impression du logo Lesimprimantes3D.fr en bicolore avec une Creality Ender-3 S1 et une modification de filament (PLA orange puis noir).

Autre exemple avec la Artillery Sidewinder X2, logo imprimé au format 28 x 22 cm.

logo Li3D imprimé en 3D Artillery X2

On peut également utiliser une CNC pour graver un logo sur une planche de contreplaqué, un morceau de plexiglas ou un autre matériau. Ici

Test Air Assist Ortur Laser Master 2 Pro

On retrouve d’autres exemples de logos imprimés en 3D sur le forum : Marshall, Carraro (tracteurs), entreprise automobile

Comment convertir un logo en fichier 3D (STL)

Deux solutions principales existent pour convertir en 3D une image 2D (png, jpg). Soit devoir télécharger et installer un logiciel sur son ordinateur, soit utiliser un service en ligne, pas forcément moins performant par rapport à une application complète sur PC, Mac ou Linux.

Solution en ligne

Adobe Express : le géant du logiciel graphique propose également une application en ligne, baptisée Adobe Express, dont une version gratuite permet de créer un logo à l’aide d’un assistant. C’est la première étape, peut-être la plus importante si vous n’avez pas encore de logo d’entreprise.

Adobe Express faire un logo en 3D

Vectorizer : si vous disposez d’un logo ou d’une image au format jpg, png ou bmp, il est important de le vectoriser en svg, eps ou dxf. Image Vectorizer s’en occupera pour éviter la perte de qualité de l’image. Ensuite, on envoie la version vectorielle dans Inkscape ou Fusion 360 pour le convertir en fichier 3D.

image vectorizer

Logiciel dédié

Inkscape : le logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel est aussi connu que Gimp. Les tutoriels sont nombreux sur internet pour arriver à faire tout ce que l’on veut.

inkscape

Adobe Illustrator : la référence des logiciels de création graphique vectorielle. Il suffit d’importer une image, d’aller dans le menu Fenêtre, Vectorisation de l’image, jouer avec les paramètres (tracés, couleurs, mode, etc) et c’est presque fait. Cet outil est

illustrator

Fusion 360 : le logiciel Autodesk demande de passer par le menu Insert, Insert svg / dxf pour charger un fichier vectoriel. Ensuite, créer une géométrie 3D pour ensuite l’envoyer à l’impression 3D.

fusion 360

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

tutoriel video Kywoo Yycoon Slim imprimante 3D

Tutoriel : montage d’une Kywoo Tycoon Slim

Ce tutoriel montre comment assembler une imprimante 3D Kywoo Tycoon Slim, une machine fonctionnelle et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages