Dernières nouvelles
Accueil / Interview / Interview : Drawn, l’impression 3D grand format de mobilier et objets déco
bannière drawn

Interview : Drawn, l’impression 3D grand format de mobilier et objets déco

C’est aussi à la première Maker Faire Paris que j’ai découvert Drawn, une startup qui a décidé de mettre l’impression 3D au profit du mobilier design grâce à un robot imprimante 3D baptisé Galatéa. A cette occasion, le fondateur de la société Sylvain Charpiot s’est prêté au jeu des questions pour vous faire découvrir ses services et surtout son robot aux mensurations impressionnantes.

 

Sylvain, si vous commenciez par vous présenter vous, votre équipe et Galatéa ?

Equipe Drawn

Bonjour, merci pour votre intérêt.

Je suis Sylvain Charpiot, ingénieur de formation, j’ai débuté ma carrière à l’étranger.

De retour en France depuis 7 ans, je n’ai pas trouvé un métier ou je pouvais m’épanouir pleinement. J’ai voulu redonner un coup de frais à l’industrie française en innovant tout simplement.

Dans mon parcours pour redéfinir ma vie, et donner ce tournant d’innovation, j’ai rencontre Samuel Javelle mon associé designer dans le cadre de la création d’un FabLab universitaire. Cette rencontre, avant tout rencontre de deux rêves communes s’est concrétisée par la création du troisième élément de notre équipe, à savoir Galatéa.

Galatéa a des mensurations impressionnantes : une hauteur de 2 mètres de haut pour mieux surplomber, un poids de 2 tonnes pour mieux s’ancrer au sol, un bras de 2,5 mètres pour mieux enlacer ses créations, une buse variable de 2 à 8 mm de diamètre.

 

Qu’est-ce qui vous a amenés à concevoir cette imprimante 3D géante, l’impression 3D est-elle une passion ou un outil avant tout ?

Galatéa a été créée pour répondre à notre rêve de créer du mobilier personnalisable produit en mode hyper local.

D’outil elle est devenu un objet de passion. C’est un peu comme l’histoire de Pygmalion, sculpteur de l’antiquité grecque, tombé amoureux de sa statue appelée donc Galatéa.

Vidéo de Galatéa en action

[youtube http://youtu.be/gAxMOmkN1ds]

 

Quels sont les services que propose votre startup Drawn ?

Chaise design imprimée en 3D par GalatéaTout d’abord nous avons créé une première gamme de mobilier. Cette première gamme, ayant pour vocation de mettre en avant notre savoir faire et possibilités sera en vente à la rentrée prochaine (septembre / octobre 2014) avec des options de personnalisation que nous nous efforcerons à être au meilleur niveau !

Par ailleurs, notre technologie développée nous permet de proposer notamment :

  • Service d’impression 3D grand format pour tout designer ou personne ayant dessiné sa propre ligne et souhaitant la distribuer en propre. La production s’adresse plus sur des pièces uniques ou des petites séries.
  • Création de mobilier pour architecture intérieure.
  • Création de mobilier recyclable pour des projets de scénographie et d’événementiel.

A termes, le service que nous souhaitons proposer répond à notre rêve qui nous a poussé à créer Drawn : créer du mobilier personnalisé en mode hyper local avec la création d’un réseau équipé de notre machine Galatéa pour réaliser les créations précommandées sur une plateforme internet.

 

Etait-ce facile de convaincre des investisseurs ou des banques pour vous accompagner dans ce projet ?

Pour l’instant le projet s’est fait sur fonds propres. Seule une subvention a été souscrite anté-création. Le projet aura dû être représenté à deux reprises pour trouver un écho positif. Parfois en France ce n’est pas évident de faire valoir une innovation qui concentre au final pas mal de métiers en le notre ainsi créé.

Vase design imprimé en 3D par GalatéaCar nous devenons potentiellement :

  • Fabricant de mobilier design.
  • Distributeur de mobilier design.
  • Studio de design.
  • Fabricant de machines.
  • Distributeur de machines.
  • Animation d’un réseau.

Nous allons actuellement rencontrer les banques. Les investisseurs viendront par la suite pour donner une réel envol à drawn.

 

Avez-vous des projets de développement à plus ou moins long terme ?

Oui bien entendu, nous avons de nombreux projets qui tendent tous à répondre aux services que nous vous avons présentés.

Nous les distinguons de 2 sortes :

  • Commercial :
    • Boutique en ligne,
    • Application permettant la personnalisation du mobilier sur des dimensions spécifiques (meuble paramétrique) d’une gamme proposée ou sur l’ensemble de la forme,
    • Création d’une communauté en ligne permettant de proposer des design à la vente et de vendre les mobiliers. Designers et utilisateurs finaux seront alors en contact directement, ce qui est le propre d’un designer,
    • Création d’un réseau de boutique en licence proposant la technologie.
  • Technique :
    • Nous effectuons beaucoup de travail actuellement sur les matériaux pour modifier les aspects visuels / au toucher / à la résistance mécanique,
    • La technologie par dépôt de fil chaud n’a encore pas tout proposé, et nous fourmillons d’idées pour en étendre le champ ou la faire évoluer.

 

Que pensez-vous de la plateforme TOG créée par Philippe Starck et comment vous voyez-vous par rapport à cette dernière ?

La plateforme TOG créée par Philippe Starck et un collectif de designers est une démarche intéressante qui nous permet de penser que nous sommes dans l’air du temps, qu’il n’y a pas de bons croyants ou génies et des autres… Cela démontre qu’en s’y intéressant, on peut être amené aux mêmes conclusions et que l’on peut même les concrétiser un peu plus rapidement. Aussi face aux promesses faites à l’ouverture du site TOG, nous manquons encore de concret aujourd’hui. Le mobilier personnalisable en couleur comme il l’est aujourd’hui sur le site est un basique que beaucoup savent faire et proposent déjà. Tog devrait proposer plus selon nos informations. Nous serons bien entendu à l’écoute de leurs propositions à venir.

 

Pensez-vous un jour commercialiser Galatéa ou un clone ?

Pour diffuser notre modèle, et pour transformer notre rêve de proposer du mobilier personnalisable produit en mode hyper local, nous aurons bien entendu le défi de proposer un clone de Galatéa à la vente. Nous commençons à y travailler dès à présent.

Galatéa

 

Votre impression sur le site Lesimprimantes3D.fr ?

Site bien fait.

Aussi l’offre actuelle en terme de scanner 3D est bien plus fournie que ce que vous proposez. N’hésitez pas à mettre les prix des solutions en avant , quand on cherche à comparer c’est aussi que l’on veut comparer au final et malheureusement sur les prix.

Sinon il semble être bien complet, c’est cela le plus intéressant.

 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Vivre ses rêves, c’est beau. Foncez !

 

Merci à toute l’équipe de Drawn d’avoir répondu à nos questions, on vous souhaite un franc succès et de notre côté on hésitera pas à suivre vos conseils en enrichissant notre comparateur.

Retrouvez Galatéa sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

interview eMotion Tech MakerFaire Lille 2016

eMotion Tech MicroDelta Rework : un de ses concepteurs nous dit tout

Lille – Toulouse en voiture, ça fait 896,4 km et 8h31 de trajet. Et bien …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *