Dernières nouvelles
Accueil / Interview / Interview : La conception Numérique avec Avatar émoi
prestations avatar emoi

Interview : La conception Numérique avec Avatar émoi

La numérisation d’objet est la pierre angulaire de l’impression 3D. AVATAR émoi nous démontre les avancés du domaine en vous offrant la possibilité d’imprimer votre propre Avatar en 3D. Plus qu’un simple scan en 3D, la dimension artistique est importante dans la démarche. Entretien avec son créateur.

AVATAR émoi, Scanners 3d, PLATRE émoi, Numérisation; Imprimantes 3d

Bonjour Alexandre, pouvez-vous me présenter succinctement les activités de Avatar émoi  et l’objectif premier de votre démarche ?

Bonjour, AVATAR émoi, en partenariat très étroit avec “PLÂTRE émoi“, sont deux sociétés basées à Paris dans le 17e arrondissement qui vous proposent de laisser une trace dans le temps, par le biais de la “sculpture”. Alors que l’un utilise des techniques ancestrales à bases de plâtres, l’autre se sert de la toute nouvelle technologie de scanner et d’impression 3D pour y parvenir.

 

Peut-on y voir une volonté de réconcilier l’ancestrale et le présent ?

Oui en effet, nous avons une volonté de désacraliser la technologie 3D en laquelle nous croyions en la rapprochant du travail du plâtre qui a traversé les âges. Dans cette optique, nous proposons un service très pratique qui nous permet de montrer aux néophytes une nouvelle manière de concevoir et de penser l’objet en 3D. Ainsi, nous démontrons aux gens qu’aujourd’hui on peut tout imprimer en 3D : eux inclus.

 

Comment cela se traduit en termes de produit ?

“PLÂTRE émoi” est une entreprise artistique qui réalise des sculptures à bases de moulages corporels ou chaque participant est à la fois modèle et créateur de sa propre œuvre d’art.  Pour le cas “AVATAR émoi”, nous numérisons le modèle grâce à la technologie développée par Artec, pour scanner en 3D, puis nous vous proposons de l’imprimer en 3D dans différentes tailles et différents matériaux. Nous sommes heureux d’être la première société en France à effectuer du bodyscan et à vous offrir de nouvelles possibilités artistiques.

 

En tant que nouvel acteur quelle est votre vision du monde de l’impression 3D ?

L’impression 3D détient un potentiel énorme. C’est un milieu qui bouge beaucoup où les avancées technologiques et les possibilités ne cessent de croître. Néanmoins, il me semble que l’aspect conception de l’objet reste encore nébuleux et constitue peut être un blocage pour une partie de la population. Aujourd’hui, le problème est que bien souvent les gens vont être très vite limités par la numérisation de l’objet qu’ils souhaitent créer, or avec le scanner on peut se munir d’une base de travail numérique plutôt que de partir de rien.

figurines 3D

Cette interview de la société AVATAR émoi, avec Alexandre, dans l’atelier de “PLÂTRE émoi” qui dégage une réelle personnalité artistique, a été pour le moins sympathique. Entouré par des œuvres d’art principalement construites en plâtre mais aussi par des figurines ultras réalistes, on peut sentir la rencontre entre deux univers a priori antagonistes mais qui in fine se nourrissent l’un l’autre.

 

Dès que j’aurai reçu mon avatar imprimé en 3D je vous ferai un retour sur sa qualité ainsi que le processus de modélisation en 3D.

A propos de Mael

Mael
Consultant en Intelligence Economique, spécialisé dans le développement de marché, je vois dans l’impression 3D un potentiel hors du commun. C’est ce qui m’amène à partager et à faire vivre cette passion avec vous.

A lire

interview eMotion Tech MakerFaire Lille 2016

eMotion Tech MicroDelta Rework : un de ses concepteurs nous dit tout

Lille – Toulouse en voiture, ça fait 896,4 km et 8h31 de trajet. Et bien …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *