Dernières nouvelles
Accueil / Interview / Interview : des lunettes sur-mesure imprimées en 3D
Lunettes de star sur-mesure

Interview : des lunettes sur-mesure imprimées en 3D

Nous avons posé quelques questions à Charles Dagneaux, créateur et directeur de Lu-net.fr, un site qui propose de personnaliser et d’imprimer en 3D des montures de lunettes. Vous aurez donc compris le jeu de mots entre lu-net et lunettes.

Pour commencer, présentez-nous la société Lu-Net et votre rôle au sein de celle-ci.

Lu-net.fr est un site qui propose une aide à la conception de lunettes sur-mesure et la présentation des opticiens lunetiers qui peuvent réaliser des vraies lunettes à partir de prototypes en impression 3D, et ainsi baisser considérablement leur coût de fabrication.

Pouvez-vous détailler le concept de réalisation d’une monture de lunette sur mesure ?

Les clients, professionnels ou non, pourront à partir d’un plan, d’une photo, ou d’un fichier STL, réaliser un prototype de lunettes qui permettra de donner une bonne idée pour chacun (client et lunetier) du rendu avant la fabrication de la monture. Avant, nous n’utilisions qu’une feuille de Rhodoïd pour nous faire une idée, pas très convaincant , sachant qu’il faut 5 jours de travail pour faire une vraie monture en acétate (découpe, ponçage, assemblage des pièces et tonneau de polissage). Vous pourrez avoir une monture sur-mesure pour le prix d’une monture de luxe (moins de 350 euros contre 600 euros au minimum).

Lu-net le concept
Lu-net le concept

Quel est l’intérêt de porter des lunettes sur-mesure ?

C’est très simple : le confort sur le nez, que les lunettes ne soient pas trop larges ni trop serrées au niveau des tempes, les clients peuvent personnaliser à leur idée la forme et la couleur. L’opticien peut modifier le cerclage en fonction des verres correcteurs à porter, contrairement aux modèles des grands distributeurs qui sont souvent en taille unique. Un nombre limité de couleurs et qui ne vont, la plupart du temps que sur des visages de taille “standard”… Et pas de problème de rupture de stock !

Comment est venue l’idée de créer une entreprise spécialisée dans la lunette personnalisée par impression 3D ?

Opticien depuis 20 ans , j ai vu ma profession péricliter en faveur des grosses chaînes, la profession de lunetier n’est plus instruite comme il le faut depuis 15 ans. L’impression 3D est un outil révolutionnaire pour ce métier qui a presque disparu de France.

Pourquoi avoir choisi l’impression 3D et est-ce aussi qualitatif que d’autres procédés ?

L’impression 3D donne un meilleur résultat visuel qu’un bout de feuille de Rhodoïd et est moins pénible dans sa réalisation, et vu le coût accessible des nouvelles imprimantes et surtout des matériaux, pourquoi s’en priver ? Contrairement à la découpe avec une fraiseuse CNC qui est beaucoup plus technique et plus coûteuse, et pendant que la monture est en impression, vous pouvez faire d’autres choses puisque l’imprimante 3D travaille seule en autonomie.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

L’accessibilité, sinon nous n’avons pas vraiment de concurrents puisqu’il s’agit d’une méthode de travail plus qu’autre chose.

Quel est le profil type de vos clients ?

Les professionnels de l’optique qui peuvent apporter ce service à leur clientèle mais aussi directement le grand public. Les créateurs, les bricoleurs, les designers, les geeks qui pourront voir une nouvelle application avec leur imprimante 3D.Peut-être qu’avec les progrès des machines et des matériaux des imprimantes grand public, les lunettes pourront directement être portées, mais à ce jour les matériaux ne sont pas anallergiques et se déforment trop vite à la chaleur. Tous les modèles de prototypes 3D (sauf restriction mécanique) pourront être transformés par nos lunetiers partenaires en vraies montures de qualité française puisqu’ils les fabriquent sur place.

Était-ce facile de convaincre des investisseurs ou des banques pour vous accompagner dans ce projet ?

L’investissement à surtout été personnel, le but était justement d’utiliser une méthode de travail avec des outils accessibles financièrement et que nous retrouverons de plus en plus dans notre quotidien.

Quelles machines utilisez-vous pour réaliser votre activité ?

Nous utilisons actuellement une imprimante 3D Ultimaker mais le prototypage peut se faire sur quasiment toutes les machines et j’ai hâte de voir les prochains modèlent qui arrivent.

Quelle est la monture de lunette la plus originale qu’on vous ait demandé ?

Un modèle rond style “le corbusier” mais il n y a pas de limite !

Lunettes le corbusier
Lunettes “le corbusier”

Y a-t-il déjà eu des refus de votre part, un projet impossible à réaliser ?

Aujourd’hui non mais peut-être que le projet est trop récent pour avoir rencontré ce genre de cas.

Avez-vous des projets de développement à plus ou moins long terme ?

Oui, un plugin SketchUp spécifique à la réalisation des faces de lunettes est en train de voir le jour. Un kit pour les professionnels et des goodies liés à l’optique lunetterie.

Votre impression sur le site LesImprimantes3D.fr ?

Excellent site qui met bien en avant les nouvelles applications des imprimantes 3D.

Un mot pour nos lecteurs ?

Meilleurs vœux et suivez bien sur lesimprimantes3D.fr toutes les nouvelles possibilités à venir que nous offrira cette technologie !

Vous pouvez venir découvrir nos réalisations dans notre magasin principal “Histoire de lunettes” situé au 9 rue Dailly à Saint Cloud.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

interview eMotion Tech MakerFaire Lille 2016

eMotion Tech MicroDelta Rework : un de ses concepteurs nous dit tout

Lille – Toulouse en voiture, ça fait 896,4 km et 8h31 de trajet. Et bien …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *