Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Des prothèses de main imprimées en 3D
robohand makerbot

Des prothèses de main imprimées en 3D

Après les Magic Arms d’Emma, voici la Robohand de Liam. Cet enfant atteint du syndrome des brides amniotiques n’a pas de doigt à la main droite depuis sa naissance. Un handicap aujourd’hui comblé par une prothèse réalisée avec une imprimante 3D Makerbot Replicator 2. Cette nouvelle main qui permet désormais à Liam de jouer comme tous les autres enfants a été fabriquée à partir d’un projet Open Source.

Le projet Robohand est né de la collaboration entre Richard Van As et Ivan Owen. Le premier ayant perdu quatre de ses doigts suite à un accident du travail (charpentier), il a tout mis en oeuvre pour pouvoir continuer à travailler et utiliser sa main au quotidien sans avoir recours à des prothèses coûteuses inadaptées à ses besoins. Au travers de ses recherches sur Internet, il est tombé sur une vidéo de Ivan Owen effectuant une démonstration de sa main mécanique, il l’a aussi tôt contacté.

Richard vivant en Afrique du Sud et Ivan aux Etats-Unis, leur aventure a débuté lentement à cause de la distance qui les sépare.  Heureusement, Makerbot leur a fait don d’une imprimante 3D Replicator 2 à chacun et ils ont pu commencer à s’échanger des plans numériques à imprimer et tester de leur côté jusqu’à aboutir à un prototype fonctionnel.

Les plans sont accessibles à tous et de nombreuses personnes ont déjà pu en profiter pour réaliser des prothèses à coût dérisoire. Le plus cher restant le thermoplastique utilisé pour le gant qui est difficile à réaliser. La prochaine étape est d’utiliser un scanner 3D pour en faciliter la création.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *