Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un moteur imprimé en 3D
Moteur électrostatique imprimé en 3D

Un moteur imprimé en 3D

Les gars de laserhacker.com ont créé un moteur électrique qui ne nécessite ni alimentation secteur, ni pile et même pas  d’alimentation solaire. Sa seule force électromotrice est puisée dans l’électricité statique présente dans l’air ambiant grâce à une antenne isolée de la Terre. Ce moteur entièrement imprimé en 3D, à l’exception de l’arbre d’entraînement, des roulements et des tubes en aluminium (que l’on pourrait faire avec des imprimantes 3D métal) a pour particularité d’être léger et d’avoir un moment de force élevé contrairement aux moteurs électrostatiques courants.

Vidéo : explications, démonstration et processus de fabrication du moteur imprimé en 3D

Les fichiers pour réaliser ce moteur imprimé en 3D sont en téléchargement gratuit sur la page officielle du projet.

Avec ce genre de projets, peut-être qu’un jour les antennes radio de nos futures voitures électriques seront remplacées par des “capteurs” d’électricité statique et on pourra ainsi se passer des batteries hors de prix (à l’achat comme à la location). En attendant, j’aimerais bien voir un modèle réduit basé sur cette technologie.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *