Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Des prothèses de main Disney, Marvel et Star Wars
open bionics prothèse de main bionique Disney Marvel Star Wars

Des prothèses de main Disney, Marvel et Star Wars

Ce n’est pas vraiment la première idée qui vient en tête lorsqu’on imagine une prothèse de main pour personnes malades ou handicapées. Plutôt à destination des enfants, ces prothèses créées par Open Bionics sont décorées à l’effigie de la Reine des neiges, des Avengers ou encore des personnages de Star Wars. Alliant l’esthétique au côté fonctionnel, la prothèse médicale pourrait ainsi être mieux acceptée par les jeunes patients infimes.

C’est la société Open Bionics qui s’est lancée dans le créneau des prothèses personnalisées, aux couleurs des personnages de science-fiction ou des héros de dessins animés. Les Tony Stark en herbe pourront ainsi se sentir surpuissants avec leur bras Iron Man ou Wolverine tandis que les petites filles se prendront pour Elsa de la Reine des neiges de Disney. Mais les adultes ne sont pas oubliés, comme les amateurs de cosplay qui pourront ainsi parfaire leur costume de Jedi ou d’Avenger.

photo prothese main enfant jedi avenger
La prothèse tuning pour enfants

Côté technique, les mouvements de la main et des doigts sont gérés par le porteur grâce à des capteurs fixés sur des muscles valides. Les doigts sont ici imprimés en TPU 95A (filament flexible) et les autres parties de la prothèse sont en PLA.

prothese main enfant imprimée en 3D

Les tests sont d’abord réalisés par les ingénieurs et techniciens Open Bionics, des personnes valides pour tester toutes les manipulations du quotidien. Des centaines heures d’essais pour trouver les bons réglages et penser à toutes les situations : serrer une main, attraper un objet, servir un verre d’eau, etc.

Ces réalisations ont été faites par Open Bionics, en collaboration avec Ultimaker qui en a même fait un reportage (on voit des UM2 Extended+ dans cette vidéo) :

Et on peut tout imaginer comme déclinaisons des prothèses de bras : Terminator, Merle Dixon de la série Walking Dead, Furiosa du film Mad Max Fury Road ou encore un protagoniste du jeu vidéo Metal Gear Solid. Par souci esthétique, on évitera de se faire imprimer une prothèse Hulk, autant pour la couleur que pour les dimensions du bras artificiel.

Phantom Limb Metal Gear Solid
Projet Phantom Limb d’après le jeu vidéo Metal Gear Solid

Avec un marché mondial estimé à 11 millions d’amputés, les prothèses de membres sont devenus un juteux business pour de nombreuses entreprises médicales. Grâce au développement de l’impression 3D, les délais et les coûts de fabrication baissent, ce qui permet progressivement au plus grand nombre d’être équipé, mêmes les personnes qui ne bénéficient pas d’une bonne couverture de santé.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

telescope imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #71

Voici notre sélection des meilleurs news de l’impression 3D de la semaine précédente : de …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *