Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une prothèse de bras robotique imprimée en 3D par un ado!
bras robotique imprimé en 3D

Une prothèse de bras robotique imprimée en 3D par un ado!

On a déjà évoqué l’impression 3D pour les jeunes avec notamment la conception de jouets mais Easton LaChappelle, pourtant âgé de seulement 17 ans, a fait beaucoup mieux, impressionnant même le président des Etats Unis monsieur Obama! En effet, il a su mettre à profit la richesse d’Internet et son cerveau déjà bien rempli pour créer une prothèse de bras robotique fonctionnelle pour moins de 500$ en utilisant diverses ressources en ligne gratuites (documentation, tutoriaux, Do It Yourselft, objets Thingiverse, etc.). Découvrez ce petit génie présenter son invention avec une aisance déconcertante au TEDxMileHigh (un salon pour révéler les meilleures idées des citoyens de l’Etat du Colorado) dans la vidéo ci-dessous :

A la base, il avait élaboré sa prothèse en Lego et obtenu une récompense au Salon des Sciences du Colorado il y a de ça 3 ans. A cette occasion, il avait rencontré une fillette qui portait une prothèse excessivement chère (environ 80 000$), ce qui l’a poussé à améliorer la sienne pour en faire un modèle fonctionnel à faible coût. Une ambition aujourd’hui concrétisée par la technologie de l’impression 3D.

Un projet tellement exceptionnel aux yeux du président Obama que le jeune homme a été convié à la Maison-Blanche afin de lui présenter son concept. Suite à quoi ce dernier s’est vu offrir un poste à la NASA (dont on connait l’intérêt pour les imprimantes 3D) dans le secteur de la télérobotique.

Ci dessous un exemple de bras robotisé avec des pièces low cost :

Comment fabriquer un bras robotisé
Comment fabriquer un bras robotisé

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *