Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Maxence, 6 ans, sera le premier français à bénéficier d’une prothèse de main imprimée en 3D par e-NABLE
Prothèses de mains spiderman et batman

Maxence, 6 ans, sera le premier français à bénéficier d’une prothèse de main imprimée en 3D par e-NABLE

Alors que les prothèses médicales qui nécessitent bien souvent une opération chirurgicale sont financièrement inaccessibles pour beaucoup et complexes à mettre en oeuvre, l’association e-NABLE vient au secours des personnes atteintes d’agénésie (malformation ou absence de formation d’un organe) ou victimes d’accident. Ce sont pas moins de 5000 volontaires dans le monde entier (une quinzaine en France) qui dans un but humanitaire fabriquent des prothèses avec des imprimantes 3D grand public.

En France c’est le jeune Maxence qui aura l’honneur et le plaisir d’être le premier à bénéficier d’une prothèse de main e-NABLE offerte par l’association. Le jeune garçon de Cessieu (Isère) est né il y a 6 ans sans main droite. Ses parents sont aujourd’hui ravis qu’il puisse avoir une main sans passer par la case opération lourde ou greffe qu’ils ont toujours refusée !

Maxence et ses parents découvrent sa prothèse imprimée en 3D
Maxence et ses parents découvrent avec joie sa prothèse imprimée en 3D

Il faut seulement quelques heures pour imprimer ce genre de prothèse avec une imprimante 3D de bureau. Il faut ensuite assembler les différents morceaux, fixer quelques fils pour les articulations et des bandes de velcros pour la fixer.

Avec un prix compris entre 50 et 300 € seulement en fonction de la taille de la prothèse il est tout à fait envisageable d’en changer pour tout un tas de raisons (taille plus adaptée, casse, perte, mode, etc.) !

Encore une fois, l’impression 3D permet en effet de faire du sur-mesure et de la personnalisation (couleurs et formes – attention aux fans de freddy les griffes de la nuit ! – ). C’est d’ailleurs Maxence lui-même qui a choisi les couleurs de sa prothèse. Il a trouvé ça très ludique et a aussi demandé à ce qu’il y ait un “M” comme “SuperMax” dessus.

Ils en ont parlé au JT de 20 heures sur TF1

N’hésitez pas à consulter nos archives sur les prothèses imprimées en 3D, les applications sont multiples et parfois étonnantes !

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *