Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Rapiro, le robot humanoïde personnalisable grâce à l’impression 3D
rapiro robot raspberry pi imprimante 3d small

Rapiro, le robot humanoïde personnalisable grâce à l’impression 3D

Au même titre que l’impression 3D mais de façon moins fulgurante, la robotique est de plus en plus accessible au grand public et devrait bientôt changer nos vies. L’impression 3D devrait donner un sacré coup de pouce à cette démocratisation en permettant d’imprimer des pièces personnalisées à moindre coût. Le Rapiro, un robot à base de circuit imprimé Arduino et de Raspberry Pi comme le laisse deviner son nom (Raspberri Pi Robot), va dans ce sens en tout cas.

Présentation vidéo du robot humanoïde Rapiro

[youtube http://youtu.be/AQynsVZx5Pk]

Conçu par Shota Ishiwatari, Rapiro est comme beaucoup de projets Open Source compatible Arduino (carte fournie à l’achat) et donc programmable pour faire à peu près tout et n’importe quoi (marcher, bouger la tête, saisir des objets, etc.) grâce à ses 12 servomoteurs qui actionnent les différentes parties de son corps.

Différentes actions Rapiro
Quelques actions de Rapiro

Le Raspberry Pi et ses modules (non fournis) qui viennent se loger dans sa tête permettent d’étendre les fonctionnalités sans pour autant être nécessaires au fonctionnement de Rapiro. Le module caméra permet de prendre des photos tandis que les extensions Wi-Fi et Bluetooth permettent un contrôle sans fil depuis un smartphone ou une tablette et plus fort encore, un micro permet de se faire obéir à la voix.

Financé avec succès sur Kickstarter l’été dernier, Rapiro est désormais personnalisable à souhait grâce aux modèles 3D disponibles gratuitement sur Thingiverse. Pour ceux qui n’ont aucune notion de modélisation 3D, il y a de fortes chances que la communauté se charge décliner le robot dans de nombreuses formes.

Le petit bonhomme électronique est d’ores et déjà disponible en kit au prix de 450$ (hors frais de port à environ 50$ selon le revendeur) auquel s’ajoute celui du Raspberry Pi d’environ 50$. Il serait tellement simple à monter qu’il est conseillé aux plus de 15 ans seulement. Il est d’ailleurs livré avec 2 tournevis qui suffiraient à l’assembler moyennement un peu de lecture de documentation disponible sur le site officiel.

Rapiro démonté
Rapiro démonté

Caractéristiques techniques du robot Rapiro

  • Contenu du kit
    • 30 pièces de plastique
    • 12 servomoteurs
    • Vis et tournevis
    • Carte Arduino pré-programmée
  • Alimentation : 5 piles AA Ni-MH ou adaptateur secteur
  • Dimensions : 257 mm x 196 mm x 159 mm (H x L x P)
  • Poids : 1 Kg (assemblé)
  • Age recommandé : enfants (et grands enfants) âgés de 15 ans et plus

La domotique n’est qu’aux prémices des possibilités infinies que l’on peut imaginer. S’il est aujourd’hui possible de contrôler son portail ou ses volets avec un smartphone, des projets comme Rapiro permettent d’envisager une maison connectée qui s’adapte à son environnement (météo, horaires) tout en étant adaptée à l’image et à l’usage de ses habitants. Si le grand public a encore du mal à cerner les avantages et les possibilités de la domotique, entre autres à cause du prix et du manque d’harmonie entre tous les acteurs du marché, l’impression 3D ne simplifiera pas les choses mais permettra de personnaliser n’importe quelle solution pour l’adapter complètement aux besoins des propriétaires du logement.

Si vous aussi vous aimez les robots et l’impression 3D, vous pouvez également lire ces articles sur Jimmy, Poppy et InMoov, des petits et grands robots.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

print6

On a testé la certification Freelabster

Test de la certification Argent de FreeLabster Après l’interview du fondateur de FreeLabster, nous avons voulu …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *