Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #145
maquette appartement maison 3D Sculpteo Valoptim

Une semaine d’impression 3D #145

Cette semaine Sculpteo et Valoptim vous expliquent comment imprimer votre maison en miniature. Des lycéens américains impriment des violons en 3D. Un doctorant nous démontre qu’on peut imprimer des objets connectés sans électronique ni batterie. A l’occasion du Big Bang Fair une cantine anglaise est équipée d’une imprimante 3D alimentaire. 3D Artec nous montre comment scanner une moto en 3D. Pour finir, on vous présente les nouveautés de notre comparateur d’imprimantes 3D.

Sculpteo et Valoptim impriment votre maison en miniature

S’il est courant d’avoir des vues en 3D pour imaginer votre future maison avant la signature du contrat, les constructeurs et architectes manquent encore d’outils et de moyens pour proposer de la réalité virtuelle ou une maquette miniature de votre prochain domicile. Pour valoriser les biens immobiliers, maisons et appartements, l’entreprise Valoptim s’est alliée à Sculpteo pour proposer des maquettes des appartements en vente pour que les clients s’imaginent mieux comment aménager leur intérieur et ainsi préparer leur emménagement. Un service premium pour améliorer l’expérience client chez Valoptim à l’aide du savoir-faire de Sculpteo.

maquette appartement maison 3D Sculpteo Valoptim

 

Des violons imprimés par des lycéens

Quand on parle violon et imprimante 3D, on pense immédiatement au 3Dvarius. Mais ici, ce sont des cours de technologie qui sont proposés dans un lycée de Baltimore (USA) où les étudiants peuvent imprimer leur propre violon. Ces 3D printed violins sont un exemple concret pour que ces jeunes découvrent les possibilités de la fabrication additive, une réalité dans leur futur professionnel s’ils choisissent de travailler dans l’industrie, la médecine ou l’aérospatial.

 

Des objets imprimés en 3D connectés sans batterie !

Etudiant en doctorat de génie électrique et informatique à l’Université de Washington, Vikram Iyer a fabriqué une prothèse de main imprimé en 3D qui peut communiquer sans même avoir d’électronique et surtout sans batterie. En fonction de sa position, elle renvoie les ondes Wi-Fi différemment grâce à 2 antennes et un connecteur. Avec un équipement tiers il est donc possible d’analyser ces réflexions de signaux binaires pour en tirer des conclusions.

 

Une imprimante 3D alimentaire à la cantine

Afin de faire découvrir l’impression 3D aux jeunes étudiants, les organisateurs du Big Bang Fair ont eu l’idée de leur faire déguster des petits plats imprimés en 3D. En effet, à l’occasion de cet événement qui met en avant les sciences et la technologie, ils ont installé une imprimante 3D culinaire Foodini dans la cantine de l’école primaire St Helen à Canning Town (Royaume-Uni). Ainsi, enfants ont pu découvrir la fabrication additive de façon ludique, en dégustant les aliments fraîchement imprimés en 3D. L’objectif de l’opération est double. Les instigateurs espèrent bien que ces enfants s’intéresseront de plus près à l’impression 3D dans leur cursus scolaire.

 

Démonstration d’un scanner 3D Artec

Spécialiste du scan 3D, Artec nous montre comment son fer à repasser scanner 3D fonctionne pour modéliser une moto. Cette démonstration est valable pour les scanners Artec Eva et Artec Space Spider, la modélisation est ensuite envoyée dans le logiciel Artec Studio 12 Ultimate puis exportée vers Solidworks ou Design X pour du reverse engineering. Notons qu’un scanner 3D tel que le Artec Eva coûte environ 13 000 € HT.

 

Imprimantes 3D Alfawise dans le comparateur

Si la U20 remporte tous les suffrages sur le groupe Facebook Alfawise francophone, d’autres modèles composent la gamme du constructeur chinois. Retrouvez les Alfawise X6A, A1 et U10 dans notre comparateur !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Ultimaker S5 Royal Netherlands Air Force

Une semaine d’impression 3D #149

Cette semaine, le programme est une nouvelle fois chargé ! On apprend que l’armée de …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages