Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #165
maison numérique connectée intelligente

Une semaine d’impression 3D #165

Si la semaine dernière a été marquée par la Maker Faire Lille 2019, l’actualité de l’impression 3D n’a pas été en reste pour autant. On a notamment découvert qu’on pouvait imprimer du steak de viande, une maison intelligente ou encore des pièces pour vélo de course sur piste ! D’un point de vue B2B découvrez la gamme de filament Kimya distribuée par Makershop et l’annonce du salon Global Industrie.

Imprimer un steak de viande

Une démonstration spectaculaire s’est faite sur le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress de Barcelone. Un steak de viande a été imprimé en 3D par Nova Meat. Un substitut de viande à base de protéine de pois et de riz, ainsi que des algues. Une alternative à la viande animale mais qui veut donner la même texture en bouche. Pour ceux qui trouvent que cette impression 3D n’est pas de la vraie viande (ce qui est vrai ici), trouvez-vous qu’une capsule de Nespresso donne du vrai café ?

DFAB HOUSE

Fruit de la collaboration entre le Swiss National Centre of Competence in Research et de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), la maison DFAB a été entièrement conçue numériquement, de la conception à la fabrication. Cette maison connectée et intelligente a en effet été pensée et développée sur ordinateur avant d’être fabriquée par des robots et des imprimantes 3D. Cette nouvelle façon de réaliser des habitations est à la fois plus efficace et plus durable.

De l’impression 3D pour le Cyclisme sur piste professionnel

La société C4cycleworks utilise une imprimante 3D MakerBot Z18 pour concevoir les différents prototypes des pièces finales en aluminium qu’elle vend à des champions olympiques. Elle peut ainsi réaliser plus de prototypes sur place, sans avoir à attendre pour analyser le résultat avant l’itération suivante.

HAVA3D (Makershop) revendeur des filaments Kimya (Armor)

L’entreprise nantaise Armor fabrique le filament Kimya et confie la distribution nationale à HAVA3D, par l’intermédiaire de sa filiale SOTEC3D. HAVA3D, c’est aussi la société plus connue du grand public Makershop qui propose des produits aux particuliers et aux professionnels de l’impression 3D. Les filaments Kimya ont le principal avantage d’être homologués par les constructeurs Ultimaker et Raise3D, gage de qualité et de performance pour ces matériaux. La gamme Kimya est disponible en PLA, ABS, Flexible, HIPS, PET, Polycarbonate, Fibre de carbone, ESD, PEKK-A et PEI-1010. Ce partenariat est officialisé à l’occasion du salon Global Industrie à Lyon, du 5 au 8 mars.

kimya hava3d logo

Le Ministre de l’Economie au salon Global Industrie

Plus une actualité à venir qu’un résumé de la semaine passée, nous profitons d’un paragraphe sur le salon Global Industrie pour parler de la conférence de presse organisée par le Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) avec la présence de Bruno Le MaireMinistre de l’Économie et des Finances. Cela se passera mardi 5 mars à 10h00 dans la salle Mezzanine 3 de Lyon Eurexpo.

global industrie 2019 logo

Maker Faire Lille 2019, le Live Tweet

En attendant l’article résumé d’ELCP72, n’hésitez pas à consulter son excellent Live Tweet de la Maker Faire Lille 2019 sur notre compte Twitter :

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages