Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #17
goodie imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #17

Après 3 jours de Maker Faire Paris, il est temps de publier notre rendez-vous hebdomadaire. Au programme cette semaine un dossier BFM TV, des os imprimés en 3D, des clefs personnalisées pour Mini, un drone imprimé en 3D, les gagnants du concours Extreme Redesign et les news du forum.

 

Un dossier BFM TV consacré à l’impression 3D

Quelques spécialistes de l’impression 3D et de la propriété intellectuelle ont été réunis sur le plateau de BFM TV pour discuter des enjeux de la nouvelle révolution industrielle. L’avocate Vanessa Bouchara, le président du Groupe Gorgé Raphaël Gorgé, le fondateur et président de Sculpteo Clément Moreau et Étienne Bernot, gérant de A4 Technologie ont donc réfléchi à la meilleure façon d’anticiper ces avancées spectaculaires qui pourraient donner naissance à une nouvelle économie.

 

Des os imprimés en 3D

Autre exemple d’utilisation de l’impression 3D dans la médecine avec le remplacement de prothèses de hanche, de fémur ou autre os. Le sur-mesure est primordial dans ce domaine et la fabrication additive est un réel atout pour adapter chaque prothèse interne ou endoprothèse. Un domaine plein d’avenir quand on sait que 80 000 prothèses de la hanche et 45 000 du genou sont posées chaque année en France.

 

Personnaliser la clé de sa Mini avec une imprimante 3D

cle miniLe constructeur automobile Mini propose des dizaines d’accessoires pour que chacun puisse avoir sa propre Mini, unique et personnalisée à souhait. Passé les stickers, les coques de rétroviseurs et les produits dérivés, il manquait l’objet que l’on tient en main avant de démarrer le moteur : la clé. Ce plip personnalisé devient un accessoire à la mode grâce à l’impression 3D, en témoigne cet objet sur Shapeways qui remporte un franc succès. A vous la clé aux couleurs de votre Mini !

cle mini cle mini

 

Un drone imprimé en 3D dans un musée

drone-FlirteyLe Musée national de l’air et de l’espace (National Air and Space Museum) de Washington abrite la plus grande collection mondiale d’avions et de véhicules spatiaux et une place vient d’avoir été faite pour le Flirtey, le premier drone de livraison autonome à avoir reçu l’autorisation de voler sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique.

 

Les gagnants du Extreme Redesign 3D Printing Challenge

Le concours est terminé et les vainqueurs du challenge Extreme Redesign ont été désignés :

  • un robot aquatique, dont la coque est imprimée en 3D, équipé de contrôleurs Arduino et de petits moteurs permettra à des étudiants de travailler en collaboration avec la NASA pour leurs projets d’études
  • un clavier d’ordinateur en braille sera bien moins cher à produire grâce à l’impression 3D
  • un module pour smartphone avec trois lentilles différentes pour apporter un effet dès la prise de photographie

EXTREME REDESIGN 3D PRINTING CHALLENGE

 

Sur le forum

Sur le forum on a dépassé les 3000 discussions et on approche les 40 000 messages pour pas loin de 3000 membres. Vous êtes nombreux à vous inscrire chaque jour et on est vraiment fières d’avoir créé cette communauté !

Rencontre à la Maker Faire Paris

A l’approche de la Maker Faire Parisienne les membres du forum y participant (ou pas) on fait remonter leur volonté de se rencontrer via ce topic. Certains ont même fait des pin’s et des affichettes à l’effigie du site !

On espère remettre ça au plus vite avec encore plus de personnes et pourquoi pas en province pour satisfaire tout le monde. Pourquoi pas au FabLab Festival 2016 ?

 

En attendant les news de la semaine prochaine et le résumé hebdomadaire n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *