Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #170
Formlabs Form 3 et Form 3L

Une semaine d’impression 3D #170

La semaine dernière on a pu découvrir la prothèse de bras imprimée en 3D par des ingénieurs d’Airbus. On apprenait également que l’US Air Force s’associait à 3D Systems pour réparer et renouveler son parc de pièces obsolètes. Sur France 2 on a pu voir Tobeca et son imprimante 3D bio-compatible. Formlabs a présenté 2 nouvelles imprimantes 3D SLA, la Form 3 et le Form 3L. Et sur le forum, le compteur de messages continue sa croissance fulgurante, notamment dans la section électronique qu’on vous présente à cette occasion.

La prothèse de bras de Lou

Nous en parlions la semaine dernière, voici des images de Lou et sa prothèse de bras créée par des ingénieurs d’Airbus et des membres de l’association eNable. Plus légère et totalement sur-mesure, la jeune fille peut maintenant faire du vélo, aider son père à faire la cuisine… Des activités comme tout enfant de son âge.

 

L’US Air Force et l’impression 3D

Dans cette vidéo de 3D Systems on apprend que le fabricant américain a été choisi pour l’US Air Force pour imprimer en 3D des pièces cassées ou obsolètes. Cette collaboration avec l’Institut de Recherche de l’Université de Dayton (UDRI) et America Makes s’appuie également sur un scanner 3D HandScan pour numériser les pièces en question. L’objet 3D est ensuite finalisé sous SolidWorks avant impression 3D sur une imprimante 3D de 3D Systems. Au final, cela permet aussi à l’armée de réduire ses stocks et de faire des économies.

 

Impression 3D de peau humaine

France2 a diffusé un petit reportage sur l’impression 3D de tissus humains. C’est grâce à une imprimante 3D bio-compatible Tobeca que 3d.FAB peut imprimer de la peau, à partir de cellules humaines et une cocktail biologique tenu secret. La peau ainsi imprimée n’est pas prête à être greffée sur un patient, il y a d’abord une période nécessaire d’incubation afin d’obtenir un épiderme et un derme comme à l’état naturel. Ce petit documentaire évoque aussi l’impression 3D de cartilage, pour l’oreille par exemple.

 

Entraide sur l’électronique des imprimantes 3D

Vous avez des questions, des connaissances à partager ou tout simplement envie de découvrir ce qu’on peut modifier ou améliorer sur l’électronique des imprimantes 3D ? Dans ce cas n’hésitez pas à consulter la section dédiée sur le forum. On y parle par exemple de MKS SBASE, MKS SGEN, 3D Touch ou encore Touch-MI :

électronique imprimante 3D

 

Imprimantes 3D Formlabs Form 3 et Form 3L

Le constructeur Formlabs a dévoilé deux nouvelles imprimantes : Form 3 et Form 3L (pour “large”). Ces machines utilisent une technologie avancée de la SLA, la Low Force Stereolithography (LFS). Des outils de production dédiés aux professionnels qui souhaitent utiliser la fabrication additive à base de résine pour obtenir des objets très fins et très précis.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Il reproduit les attractions Europa Park en impression 3D

Sacré meilleur parc de loisirs au monde pour la cinquième année consécutive, le parc d’attractions …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages