Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #200
bateau imprimé en 3D Dagoma

Une semaine d’impression 3D #200

Pour ce 200ème résumé hebdomadaire de l’actualité de l’impression 3D on vous propose une nouvelle technologie d’impression 3D à base de fibres, des chaussures imprimées en 3D, le remplaçant du format STL, un bateau imprimé en 3D et les dernières imprimantes 3D de chez Longer.


Desktop Metal Fiber

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la société américaine Desktop Metal vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D, la Fiber. Elle permet d’imprimer des matériaux composites à base de fibres affichant un rapport résistance / poids très intéressant et résistants aux hautes chaleurs. En effet, on serait 2 fois plus léger que l’aluminium et pourtant 2 fois plus solide que l’acier ! Ce n’est pas une machine 100% FDM. La technologie AFP (pour Automated Fiber Placement) permet notamment d’aligner les fibres entre chaque couches.


BNC3D chez Camper

Le fabricant espagnol de chaussures Camper utilise les imprimantes 3D BNC3D (plus précisément les modèles Sigma et Simax) pour ses phases de prototypage. La fabrication additive permet à ses ingénieurs et ses concepteurs de rapidement visualiser les dimensions, échelles et proportions des nouvelles chaussures en cours d’élaboration. Ces échantillons imprimés en 3D peuvent être extrêmement proches des modèles de production grâce aux filaments souples et aux supports hydrosolubles utilisés conjointement avec un double extrudeurs.


La fin du STL ?

Dans sa dernière vidéo, Josef Prusa nous explique pourquoi selon lui le fichier STL (pour STéréoLitographie) créé en 1987 est mort. Ce type de fichier décrit tout simplement une surface par triangularisation. Il n’y a par exemple aucune notion d’échelle ou de matériau. De plus, les modèles ne sont parfois pas “étanches” (manifold), tous les triangles ne se rejoignent pas et font échouer l’impression 3D. Josef nous explique donc pourquoi le format Open Source 3MF serait la meilleure alternative.


Bateau Dagoma

Une modélisation de la maquette avec Tinkercad, l’impression 3D a été faite avec une Dagoma Disco Ultimate. On peut cependant voir des effets de warping et quelques traces de peinture, mais l’ensemble est une belle réalisation pour un particulier. Par contre, ce n’est pas forcément une bonne publicité de la part du constructeur français qui a partagé ces photos sur sa page Facebook !


Imprimantes 3D Longer LK4

Deux nouvelles imprimantes 3D ont intégré le comparateur la semaine dernière. Il s’agit de la Longer LK4 et de la Longer LK4 Pro en cours de test sur le forum. Ces modèles sont propres à la marque et n’ont pas été repris par Alfawise comme vous pouvez le voir dans ce tableau.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance …

1 COMMENTAIRE

  1. absolument genial il est magnifique

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages