Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #207 🎄
instrument musique imprimée 3D batterie

Une semaine d’impression 3D #207 🎄

La dernière semaine “active” de l’année nous a montré de beaux projets : fabriquer des instruments de musique en 3D et recycler des bouchons de bouteille en plastique pour offrir des prothèses de mains à des enfants handicapés. Aussi, nous avons vu comment l’entreprise française Aereco utilise l’impression 3D par HP pour réduire fortement ses coûts de prototypage, et comment l’université ETH Zürich travaille le verre. Enfin, profitez de remises sur des imprimantes 3D professionnelles d’occasion chez Makershop pour bien démarrer 2020.

L’occasion aussi pour nous de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! 🙂


Des instruments de musique imprimés en 3D

C’est avec le service d’impression 3D Stratasys Direct que le batteur du groupe Panic ! At the Disco s’est essayé au prototypage d’instruments de musique fabriqués en 3D. Dan Pawlovich a déjà fait imprimer des caisses claires depuis 2016, pour s’amuser à personnaliser la forme des fûts et leur donner des caractéristiques particulières. Une interview à lire ici.

instrument batterie imprimée 3D

Des bouchons en plastique de bouteilles qui font des mains

En France, Jean-Marie Bigard collecte les bouchons de bouteille pour les recycler et utiliser le bénéfice pour acheter du matériel pour handicapés (fauteuils roulants, etc). En Australie, Sean Teer récupère ces mêmes bouchons, mais pour en faire de la matière première pour imprimantes 3D et ainsi fabriquer des prothèses de main pour enfants handicapés. Une toute aussi belle action !


Impression 3D de verre

Le verre, un matériau très peu travaillé en fabrication additive, et pourtant les utilisations seraient nombreuses. C’est avec la photopolymérisation DLP que des chercheurs suisses ont réussi à obtenir des résultats d’excellente qualité.


Aereco prototype des ventilateurs avec imprimantes 3D HP MultiJetFusion

Pour d’abord tester de nouveaux prototypes, puis pour les produire en petite quantité, la société française Aereco S.A. utilise l’impression 3D avec son HP MFJ et le matériau HP 3D HR PA 12, n’ayant pas été convaincus par les technologies FDM, SLA et SLS. Outre la rapidité d’exécution, la fabrication additive leur a aussi permis de réduire fortement les coûts. Sur certains projets, ils sont passés de 3 000 € par procédé traditionnel en aluminium et acier inoxydable, à environ 300€ avec HP Multi Jet Fusion, soit une réduction de 90% des coûts.

aereco hp multi jet fusion

Impression XXL chez Big Rep

Sortie l’an dernier, la plus grande des Big Rep est aujourd’hui présentée dans une vidéo. Retrouvez les caractéristiques techniques de la Big Rep Pro dans notre comparateur d’imprimantes 3D.


Des promotions de Noël chez Makershop

Avant les soldes de janvier 2020, Makershop propose des imprimantes 3D de seconde main à tarif réduit. Il s’agit de machines de test qui ont été reconditionnées et sont identiques à un produit neuf. La garantie n’est cependant que de 6 mois en compensation d’un tarif intéressant :

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

makershop occasion

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Rinspeed MetroSnap

Une semaine d’impression 3D #210

Cette semaine, découvrez les nouveautés de l’impression 3D dévoilées à l’occasion du CES 2020 qui …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages