Dernières nouvelles
guitare imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #215

Faute de temps, on va vous épargner les impressions 3D sur le thème de la Saint Valentin qui a marqué la semaine dernière. Nous allons plutôt parler fabrication additive très grand format et accélérée grâce aux travaux très prometteurs de différentes équipes de chercheurs. Entre ces trois actualités, une petite pause musicale avant de découvrir de nouvelles imprimantes 3D chez Anycubic et Sovol, pour enfin conclure sur un nouveau projet d’un membre du forum.


L’impression 3D très grand format made in Canada

La société canadienne Twente Additive Manufacturing (TAM) vient de dévoiler une imprimante 3D XXL modulable. Elle fonctionne avec un bras robotisé de 6 à 9 axes en fonction des besoins. La machine peut ainsi couvrir une surface de travail allant de 40 à 400 mètres cube ! Les secteurs visés sont donc l’habitation et l’architecture.


Chevalet de guitare imprimé en 3D

Le chevalet est une pièce maîtresse de la guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique. Il tient bien évidemment les cordes mais transforme surtout l’énergie de ces dernières lorsqu’elles sont pincées par le musicien en table d’harmonie. Il doit donc résister aux contraintes afin de transmettre au mieux les vibrations de l’instrument. Aujourd’hui, la fabrication additive métal permet se genre de prouesse. La description de la vidéo ne donne que peu de détails sur le process employé par l’entreprise allemande Heraeus mais le rendu sonore est très apréciable.


Impression 3D instantanée ?!

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travaillent sur une nouvelle technique d’impression 3D basée sur la lumière qui permettrait d’imprimer de petits objets en seulement quelques secondes ! La précision serait également meilleures qu’en SLA ou FDM. Il serait aussi possible d’imprimer en chambre stérile pour les biologistes. Pour se faire, le nouveau procédé n’imprime plus couche par couche mais tout l’objet en une seule fois, soumis à la lumière en rotation !


Autre prototype d’impression 3D très rapide

D’autres chercheurs travaillent également sur une méthode d’impression 3D très rapide. Ils sont américains et leur invention fait penser au réplicateur de Star Trek. Baptisée fabrication additive volumétrique par reconstruction tomographique ou plus simplement lithographie axiale calculée, cela fonctionne de la manière suivante. Un projecteur DLP envoie des images en 2D à travers un gel photosensible en rotation sur différents angles. Ce gel durcit quand les photons se croisent et l’objet est ainsi créé. Une fois l’opération terminée, on nettoie l’objet avec un solvant pour retirer le gel qui reste. Une figurine du Penseur de Rodin a ainsi été imprimée en moins de 5 minutes. Par rapport à la FDM, la vitesse est sans commune mesure, la précision est améliorée et la complexité des objets imprimés peut être plus élevée.

lithographie axiale calculée impression 3D

Anycubic Mega X : tous les détails

Annoncée dans un précédent récapitulatif hebdomadaire, l’imprimante 3D Anycubic Mega X est maintenant rentrée dans notre comparateur avec toutes ses caractéristiques techniques.

Anycubic Mega X imprimante 3D

Test Sovol SV01

Il y a des imprimantes 3D dont on entend pas forcément beaucoup parler et qui nous réservent pourtant de bonnes surprises. C’est le cas de la Sovol SV01 que nous avons testée dans cet article. Vous pouvez également retrouver toutes les caractéristiques techniques de la machine dans le comparateur. En résumé, outre son prix affiché à moins de 300€ sur Amazon, ce sont la stabilité du cadre, les deux moteurs de l’axe Z et le direct drive qui nous ont séduits, permettant de belles impressions dans divers matériaux.

Sovol SV01 test

Soudeuse de filaments électronique

Voici une nouvelle pépite du forum, une soudeuse de filament PLA 1.75 mm électronique inspirée des machines à souder la fibre optique par courant à haute tension. Si la machine a été principalement pensée pour éviter le gâchis des chutes de fin de bobine, elle pourrait également permettre de fusionner des filaments de différentes couleurs, un peu comme la Mosaic Palette. Le prototype a encore un peu de chemin à faire avant d’être totalement viable mais le topic vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les réflexions (dans le sens réfléchir) des différents membres qui y participent !

soudeuse à filament imprimante 3D palette

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Belgique maison imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #238

On voit que ce sont les vacances d’été, avec des actualités très insolites : imprimer …

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment classe la soudeuse de filament, je vais suivre le post tiens !!

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages