Breaking News
benchy boat impression 3D microscopique

Une semaine d’impression 3D #252

La semaine passée a été prolifique dans le domaine de l’impression 3D. Ainsi, nous vous livrons un récapitulatif très complet, de l’impression 3D géante de bâtiments à celle visible au microscope, des nouveaux matériaux professionnels hautes performances à une nouvelle machine chinoise accessible aux particuliers. Enfin, une petite note d’humour et de la décoration pour vos futurs gâteaux en attendant l’imprimante qui va les préparer.


Une formation impression 3D béton dans un lycée du bâtiment

Très bonne initiative de la part de Constructions-3D qui est venu faire une démonstration de son imprimante 3D béton, la Mini Printer, dans le lycée professionnel Louis Loucheur à Roubaix. Comme l’entreprise l’affirme, les nouvelles technologies et le développement des métiers du numérique nécessitent d’adapter les formations pour les métiers du bâtiment.


Des socles en béton pour éoliennes, imprimés en 3D

General Electric Renewable Energy, COBOD et Lafarge Holcim se sont unis pour co-développer des éoliennes avec base imprimée en 3D afin de surélever les turbines. Une réalisation importante dans le monde du BTP.


Un benchy boat de 30 microns

Les imprimeurs connaissent bien le fameux benchy boat, ce petit bateau que l’on imprime pour tester sa nouvelle machine. Mais une équipe de l’Université de Leiden aux Pays-Bas a réussi à en imprimer un qui ne mesure que 30 microns ! Quand on sait qu’une imprimante 3D classique peut faire des couches de 100 microns minimum, c’est un véritable exploit. Plus petit qu’un cheveu, c’est grâce à une imprimante 3D Nanoscribe Photonic Professional et la technologie de polymérisation à deux photons (TPP ou 2PP) que ce benchy boat microscopique a pu être imprimé aussi finement.

benchy boat impression 3D microscopique

Un magnifique château médiéval de 1 mètre de hauteur

Si comme nous, vous étiez passé à côté de cette superbe réalisation, admirez le travail de cette Trideo BIG-T, une imprimante 3D XXL. La réplique de ce château médiéval mesure un mètre de hauteur, une impression 3D d’une seule pièce qui aura duré pas moins de 10 jours non stop !


Casque avec impression 3D nonplanar

L’impression 3D “non plane” est surprenante et nous avons hâte de vous en parler davantage. Nonplanar.xyz nous montre un exemple d’impression 3D dans un casque de football américain.

casque nonplanar

Boeing valide un nouveau matériau Stratasys

Stratasys a annoncé que l’avionneur américain Boeing a certifié le thermoplastique Antero 800NA en tant que matériau compatible avec l’impression 3D de pièces pour avions. Ce polymère à base de PEKK est léger et résiste aux hautes températures et au carburant, ce qui Il s’agit du premier matériau Stratasys certifié QPL par Boeing, dont la variante Antero 840CN03, à dissipation électrostatique (ESD), est aussi validée.


Nouvelles résines Formlabs : Rigid 10K et Draft Resin

Le constructeur spécialiste du SLA Formlabs a annoncé deux nouvelles résines liquides pour ses imprimantes 3D Form. La première, la Rigid 10K, est comme son nom l’indique très résistante (similaire à celle des thermoplastiques renforcés de fibres de verre ou de carbone), la résine à charge élevée en verre la plus résistante à la chaleur et aux produits chimiques des résines de Formlabs. La seconde, la Draft Resin nouvelle version, permet des impressions 3D plus rapides tout en conservant une excellente précision, essentiellement introduite pour le secteur dentaire et pour l’orthodontie.

Formlabs resine draft rigid 10k

Cakewalk 3D, l’extrudeur alimentaire pour imprimante 3D

Cakewalk 3D est un extrudeur qui peut s’installer sur une grande partie des imprimantes 3D pour les particuliers, pour les transformer en véritables cuisinières ou pâtissières. En effet, il suffit d’un support à imprimer en trois pièces et d’un moteur pas à pas pour que l’imprimante puisse verser vos préparations avec précision selon le schéma que vous aurez défini à l’avance. De plus, cet accessoire qui ravira les amateurs de jolis plats et gâteaux est relativement accessible puisque affiché à seulement 49€ sur Kickstarter. Le Cakewalk n’est pas l’imprimante 3D alimentaire qui va remplacer votre robot Monsieur Cuisine ou votre Thermomix mais ce sera la petite touche pour personnaliser vos plats et desserts !


Kywoo Tycoon, le test est déjà en cours

La semaine dernière, on vous présentait la nouvelle imprimante 3D Kywoo Tycoon dont la campagne Kickstarter venait de commencer. Cette fois-ci, on peut vous annoncer que la machine a été financée avec succès en dépassant les 25 000 € demandés par le nouveau constructeur chinois. Pour fêter ça, le constructeur nous a même envoyé l’un des tous premiers exemplaires et nous sommes les seuls en France à l’avoir reçue ! N’hésitez pas à suivre notre test “en live” sur le forum pour savoir ce que la Tycoon a dans le ventre !


La bonne visière imprimée en 3D

Petite touche d’humour pour terminer cet article, à laquelle vous avez réagi sur Facebook et Twitter. Rappelez-vous que les visières s’impriment en 3D avec ce guide !

visiere coronavius epandage

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

test creality 3dprintmill cr-30

Une semaine d’impression 3D #256

C’est encore le moment de profiter des bonnes affaires du Black Friday. Si vous hésitiez …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages