Dernières nouvelles
Buggy Volkswagen Coccinelle

Une semaine d’impression 3D #271

Une semaine plutôt calme en nouveautés impression 3D, tant pour les particuliers que pour les professionnels du secteur. Tout d’abord, deux actualités qui concernent l’automobile, d’abord en Formule 1 puis sur la fabrication de pièces détachées pour anciennes voitures Nissan, avant de voir les nouvelles semelles de chaussures créées par l’entreprise française XFeet. Des topics intéressants sur le forum ensuite, le premier avec un mini extrudeur et le second pour une voiture téléguidée en forme de Coccinelle version buggy.


Impression 3D Nexa et Williams Formule 1

Williams Racing, ou en plus long Williams Grand Prix Engineering, récemment racheté par le fonds d’investissement américain Dorilton Capital, roule actuellement en Williams FW43 à moteur Mercedes. L’écurie de Formule 1 investit aussi dans la fabrication additive par un partenariat avec Nexa3D, constructeur à l’origine de la technologie LSPc (Lubricant Sublayer Photo-curing), une évolution du SLA. McLaren F1 travaille avec Stratasys, Alpine / Renault F1 Team avec 3D Systems, Williams Racing essaie les NXE400 de Nexa 3D pour améliorer les performances des futures monoplaces.


Réparer et améliorer les voitures de sport Nissan Nismo avec la fabrication additive

Le programme Nissan Nismo Heritage Parts est spécifique pour restaurer et améliorer ses anciennes voitures de sport, telles que les célèbres Skyline GT-R. Comme tout constructeur automobile, Nissan s’engage à proposer des pièces détachées jusqu’à dix ans après la fin de commercialisation du véhicule. Mais ensuite, que faire ? Créé en 2017, Nissan Nismo Heritage Parts répond à cette problématique. Avec un partenariat auprès de HP et Solize Corporation, il sera possible de réparer vos anciennes Skyline R32, R33 et R34 avec des pièces fournies par Nissan et sa division sportive Nismo. Ces parties sont donc parfaitement adaptées au véhicule, peuvent être personnalisées (couleur, matière) et sont validées par Nissan.

Nissan Nismo 3D parts
Pièce Nissan Nisomo imprimée en 3D avec du PA11

Les nouvelles semelles de chaussures de XFeet

Besoin de semelles sur-mesure pour le confort ou corriger une pathologie ? Mieux que celles que proposent en général les podologues, la semelle orthopédique imprimée en 3D. Les modèles fabriqués par XFeet Orthodics sont imprimés en PA11 biosourcé sur une HP Multi Jet Fusion 5200, coloris au choix et produits en France. L’imprimante 3D HP a été choisie pour un rendement de mille paires de semelles par mois. Fonctionnement : le podologue partenaire envoie les informations du patient à partir de sa propre machine ou grâce au scanner XFOne de XFeet, la commande est envoyée sur la plateforme de la marque et la paire de semelles est rapidement livrée pour être glissée dans une chaussure de ville ou de sport.


miniXtruder

L’été dernier, Fourmi présentait son concept de mini extrudeur en Nema14 avec réduction 3:1 sur base de chariot Creality mais qui devrait se pouvoir se monter sur bon nombre de machines avec rails V-Slot 2020. Après une phase de bêta-test un peu plus longue que prévu, le projet touche à sa fin. Le miniXtruder sera très bientôt disponible dans la boutique hotends.fr. En attendant, n’hésitez pas à suivre ce topic sur le forum pour découvrir tous les détails de cet extrudeur et être alerté de sa sortie !

miniXtruder

Buggy Volkswagen Coccinelle

Nouveau projet à suivre sur le forum et mené cette fois-ci par vap38. Il s’agit d’un “Cox Buggyradioguidé à imprimer en 3D à échelle 1/8. Pour se faire, il va utiliser son imprimante 3D Tenlog et suivant les instructions du site 3DSets. Cette propulsion tout-terrain dispose d’une hauteur de châssis réglable et d’une transmission par courroie à la fois durable et silencieuse. L’ensemble a été pensé pour faciliter le montage, la maintenance et les réparations ! Que ce soit pour suivre la construction de vap38 ou encore mieux vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à rejoindre la communauté sur le forum.


500 imprimantes dans le comparateur !

Notre grand comparateur d’imprimantes 3D passe aujourd’hui le cap des 500 machines référencées ! Un travail de longue haleine pour vous aider au mieux à comparer, choisir et acheter votre future imprimante. Qui pensait qu’il y avait 500 modèles différents sur le marché ? Et encore, nous en avons oublié quelques unes mais les prochaines ne vont pas tarder à rejoindre cette grande base de données des imprimantes 3D pour particuliers et professionnels ! FDM et SLA, métal et béton, format réduit ou XXL, le comparateur regroupe la majorité des imprimantes 3D du marché depuis 2014. Aussi, nous proposons un comparateur de scanner 3D, d’imprimantes 3D multifonctions et quelques références de filaments 3D. N’oubliez pas que vous pouvez également donner une note pour les machines que vous avez déjà pu tester. Vous pouvez aussi nous contacter pour faire ajouter une nouvelle référence dans cette longue liste.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

nouveautés elegoo

Nouveautés Elegoo en précommandes à prix réduits

À 16H00 ce jeudi 10 juin 2021, Elegoo va mettre en ligne 3 nouvelles machines …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages