Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #28
Tom dumoulin imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #28

Au programme de cette semaine de Fête nationale française : des pièces de MotoGP imprimées en 3D avec du titane, des véhicules électriques imprimés en 3D, le cycliste Tom Dumoulin scanné puis imprimé en 3D à échelle 1, une PokeBall imprimée en 3D, un stylo 3D qui imprime avec du filament recyclé et les nouveautés du forum.

 

Des pièces de Grand-Prix moto imprimées en 3D

Grâce à un partenariat entre I3D Concept, spécialiste français de la fabrication additive métallique, et Renishaw (qui a fourni son imprimante 3D métal Renishaw AM250 3D), l’équipe française de Moto2 TransFIORmers a pu faire progresser sa moto grâce à une pièce de suspension imprimée en 3D avec du métal (plus précisément du titane). Cette dernière est imprimée d’un seul bloc de façon à être bien plus légère que la pièce originale conçue à partir d’une douzaines de pièces en acier soudées entre elles.

 

Screwdriver Race

La Screwdriver Race est une course de véhicules électriques (principalement des tricycles) alimentés par un moteur de perceuse électrique sans fil ! La course se déroule depuis plusieurs années à l’université des Sciences et des Arts appliqués HAWK à Hildesheim en Allemagne et pour cette édition 2016, l’impression 3D était à l’honneur. Chaque véhicule devait être en effet composé d’au moins une pièce de 50 cm minimum imprimée en 3D.

 

Tour de France : une réplique du cycliste Tom Dumoulin à échelle 1/1

Pour un maximum de performance au Tour de France, le cycliste Tom Dumoulin a couru avec un combinaison sur-mesure dont l’aérodynamisme a été étudié grâce à une réplique de lui-même imprimée en 3D par l’Université de Delft. La numérisation en 3D du sportif a été réalisée en partenariat avec la société th3rd. Le corps divisé en 8 parties a ensuite été imprimé sur plusieurs imprimantes 3D FDM pendant une cinquantaine d’heures d’extrusion.

 

Une PokeBall imprimée en 3D

Cette semaine, même si les « dresseurs » français n’ont pas encore pu commencer la chasse aux créatures virtuelles (officiellement en tout cas), le jeu vidéo Pokémon Go a fait le buzz au niveau mondial. Grâce à l’impression 3D, les gamers vont pouvoir mettre un peu de réalité vraie dans leur réalité augmenté en imprimant des PokeBall en 3D. Comme ça, ça sera encore un peu plus le chaos lorsque tous les joueurs se retrouveront au même endroit à lancer leurs balles sur une bestiole invisible !

 

Renegade, le stylo qui imprime en 3D à partir de vos déchets plastiques

Depuis le début du mois, il est interdit de distribuer et même commercialiser des sacs plastiques dans les caisses des magasins français. A peu près en même temps, le Renegade faisait son apparition. Il s’agit d’un stylo 3D qui fonctionne avec du filament recyclé à partir de vos propres déchets plastiques. Il est fourni avec un accessoire pour découper les bouteilles en plastique en bandelettes qui feront office de filament.

 

Sur le forum

Des porte-clés et leur support imprimés en 3D

Voici des porte-clés et leur support mural originaux imaginés par Fred67 sur le forum. Sur les conseils d’autres membres du forum il a même modélisé des petits bouchons afin de cacher les visses un peu disgracieuses. Tous les fichiers sont disponibles gratuitement sur Thingiverse.

Support de clefs imprimé en 3D

 

Déballage et test de l’imprimante 3D Raise 3D

Chouxpala fait partie des premiers chanceux à avoir reçu l’imprimante 3D Raise 3D et il partage avec nous son « unboxing » ainsi que ses premières impressions avec les réglages par défaut.

Unboxing Raise 3D

test Raise 3D

 

Un projet d’architecte imprimé en 3D

Entre 2 chapitres du test de l’imprimante 3D uDelta, Cyrille avance dans ses différents projets d’impression 3D comme ce projet d’architecte imprimé en 3D :

Projet architecte impression 3D

 

Comme chaque semaine, on vous invite à partager avec nous votre opinion sur ces actualités, vos projets et surtout à vous inscrire sur le forum si ça n’est pas encore fait !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *