Dernières nouvelles
WeMed stéthoscope connecté imprimé en 3D Formlabs

Une semaine d’impression 3D #292

Contre toute attente, cette première semaine d’août 2021 fut plutôt riche en actu 3D. Dans notre sélection, vous retrouverez tout d’abord un stéthoscope et un vélo de route imprimés en 3D. Ensuite, on vous propose un cas d’usage avec Kiloutou et Dagoma avant de découvrir deux maisons imprimées en 3D, une pour la Terre et l’autre pour… Mars ! On finit comme d’habitude avec un projet DIY de vase transparent imprimé en 3D avant de revenir sur nos publications de la semaine dernière.


Un stéthoscope connecté imprimé en 3D

Formlabs, Cylaos, Third et WeMed ont développé un stéthoscope connecté et imprimé en 3D en France. Ce dispositif médical est une première et permet au médecin de faire une auscultation à distance : le patient utilise le stéthoscope lui-même, l’appareil envoie les informations au soignant via un smartphone, le retour est immédiat. Si chacun ne peut s’équiper d’un tel équipement à domicile, cela pourrait convenir aux auscultations en situation d’urgence et répondre aux problématiques d’isolement ou d’incapacité à se déplacer pour les patients qui nécessitent un suivi régulier. Le développement du produit n’a nécessité que neuf mois durant lesquels les prototypes ont été rapidement imprimés en 3D sur des machines Formlabs et finalement validés par des cardiologues, pneumologues, médecins généralistes, urgentistes et infirmières. Le stéthoscope connecté est déjà en vente chez WeMed.


Vélo de route et gravel Bastion en fabrication additive

Cette vidéo nous montre comment le constructeur australien Bastion Cycles utilise l’impression 3D titane pour fabriquer des pièces haut de gamme de ses vélos de route et gravels. Depuis 2015, Bastion fait de la R&D avec la fabrication additive métal et titane sur des imprimantes Renishaw. Tour du procédé avec son cofondateur James Woolcock.


L’impression 3D pour Kiloutou

Le spécialiste de la location Kiloutou s’est rapproché de Dagoma pour trouver une solution antivol de ses rails en béton. Même si ce n’est pas l’objet le plus facile à dérober, cette technique pourrait être utilisée dans bien d’autres domaines pour marquer le matériel propriétaire de l’entreprise. C’est le premier exemple publié d’entreprise depuis que Dagoma a dévoilé sa machine professionnelle, la Pro 430.


Encore un exemple de maison imprimée en 3D

C’est en seulement 48 heures que cette maison a été imprimée en 3D, non sans l’aide d’ouvriers pour contribuer à sa construction, notamment pour poser des cadres des futures portes et fenêtres. L’entreprise SQ4D livre une présentation de leurs réalisations en impression 3D béton.


Mars Dune Alpha, la maison martienne imprimée en 3D

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une maison terrienne mais bel et bien d’une habitation destinée à la planète Mars. Mais avant d’en arriver là, la société ICON a utilisé son imprimante 3D béton Vulcan afin d’imprimer cette maison de 158m² pour la NASA dans le cadre de son projet de conquête de l’Espace. Des astronautes et autres cobayes triés sur le volet vont donc y vivre quelques temps, sur Terre, dans le but de collecter un maximum de données pour préparer au mieux les futures missions spatiales.


Quel PLA pour des impressions 3D transparentes ?

Dans l’idée de fabriquer un globe halogène à LED, Philbec44 a ouvert un topic sur le forum pour obtenir des conseils sur les meilleurs filaments transparents. Les PLA d’Amazon Basics et SUNLU lui ont été conseillés mais il pourra également regarder du côté du PETG qui résistera mieux à la chaleur et surtout aux UV. En effet, le PLA a tendance à jaunir après exposition à la lumière du soleil.

vase transparent imprimé en 3d

Simplify3D et tuto de montage imprimante 3D

Sur le blog, vous n’avez peut-être pas vu l’article sur le slicer Simplify3D qui n’a pas été mis à jour depuis 2018. Le sujet a suscité des réactions sur la page Facebook, les groupes Artillery, Alfawise / Longer et sur Twitter, ainsi que sur le le forum.

Aussi, dans l’optique d’acheter une petite imprimante 3D pas chère telle que la Elegoo Neptune 2, facilitez-vous l’assemblage en suivant ces tutos vidéos et en lisant le test de Motard Geek.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

prothese patte cigogne 3D

Une semaine d’impression 3D #297

Cette semaine découvrez comment l’impression 3D a permis de sauver une cigogne avant de découvrir …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages