Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #3
3D Shaver, le rasoir imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #3

Comme chaque dimanche, voici le résumé de l’actualité de l’impression 3D qu’il ne fallait pas louper cette semaine. Au programme l’impression 3D dans l’émission “Du côté de chez vous” sur TF1, du filament à base de paquets de chips recyclés, l’agenda des Maker Faire 2016 en France et dans le monde entier, le projet Rev3 de la région Nord-Pas de Calais, un rasoir imprimé en 3D chez Philips et RealityCapture, un logiciel de modélisation 3D basé sur la photogrammétrie et un drone racer au châssis robuste imprimé en 3D.

 

L’impression 3D dans l’émission “Du côté de chez vous” sur TF1

Formation, modélisation, création de maisons, imprimante 3D pas chère, de nombreux sujets sont abordés dans l’émission Du côté de chez vous dont le titre est “Imprimante 3D, la révolution dans votre salon”.

 

Recycler des ordures pour fabriquer du filament 3D

C’est avec des vieux paquets de chips que 3D Brooklyn arrive à fabriquer du plastique pour imprimantes 3D. Le filament à base de plastique recyclé et une alternative écologique à l’indétrônable ABS fabriqué à base de pétrole. Les paquets de chips récupérés dans les ordures sont d’abord transformés en pellets par broyage avant d’être extrudés en filament compatible avec grand nombre d’imprimante 3D :

 

Salons Maker Faire en France cette annéeMaker Faire logo

Plusieurs Maker Faire et Mini Maker Faire se dérouleront en 2016 dans les quatre coins de la France. L’occasion pour tous les amateurs de bidouilles de se rencontrer et de découvrir toutes les nouveautés du DIY. Retrouvez ces salons dans notre Agenda des événements de l’impression 3D.

 

Machines-3D rev3 d’habitat social à coût marginal zéro

Antoine Motte le gérant de la société Machines-3D nous présente le projet Rev3 de la région Nord-Pas de Calais. L’idée est de mettre les technologies d’impression 3D issues de la 3ème révolution industrielle au profit de la construction de logement à bas coût afin de venir en aide aux plus démunis.

 

Un rasoir Philips personnalisé grâce à l’impression 3D en édition limitée

A l’occasion de son 125ème anniversaire, la marque d’électroménager Philips lance le rasoir 3D Shaver à tirage limité en 125 exemplaires. Disponible uniquement aux Pays-Bas, ce rasoir a pour particularité d’être entièrement personnalisable en ligne via un site dédié. Pour 99€, quelques chanceux pourront donc avoir un rasoir unique avec des pièces personnalisées de qualité imprimé en 3D par frittage de poudre chez Shapeways.

RealityCapture, un logiciel de modélisation 3D basé sur la photogrammétrie

Découvert chez HelicoMicroRealityCapture est un logiciel qui s’appuie sur des photos aériennes pour modéliser des environnements en 3D. Il s’agit d’un procédé appelé photogrammétrie. CapturingReality, la société Slovaque qui a développé ce logiciel, en fait la démonstration avec cette modélisation du château de Bojnice en République Slovaque.

RealityCapture se veut simple à prendre en main et gratuit pour la fin du mois. Si vous avez des multirotors ou autres engins volants de prise de vue il est temps pour vous de vous essayer à la modélisation 3D.

Arrow Drone, un drone FPV racer imprimé en 3D

La société ArrowDrone veut bouleverser la scène des petits multirotors de course avec une machine prête à voler en immersion et crash proof grâce à son châssis imprimé en 3D. Ce FPV Racer au look atypique sera lui aussi personnalisable :

 

Pour ceux qui seraient passés à coté, cette semaine on découvrait aussi les premiers robinets de luxe imprimés en 3D avec du métal. Et pendant ce temps, le forum dépassaient allègrement les 20 000 messages ! Notre communauté de près de 2000 membres est au taquet sur les discussions techniques, les conseils, l’entraide et le partage alors n’hésitez pas à nous rejoindre. En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain résumé de l’impression 3D et comme d’habitude, si vous avez des news à partager avec nous vous pouvez nous écrire.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

3 COMMENTAIRES

  1. dommage que les drones ne soient aussi chers

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *