Dernières nouvelles
halloween imprimante 3d

Une semaine d’impression 3D #305

Cette semaine, on vous propose tout d’abord deux nouvelles maisons imprimées en 3D par Cobod, à vocation humanitaire. Découvrez ensuite le fruit de l’association entre Adobe et Stratasys avec un logiciel va faciliter la vie des créateurs qui utilisent des imprimantes 3D PolyJet. Côté matériel, le spécialiste de l’extrudeur Bondtech a dévoilé son nouveau Direct Drive ultra léger tandis que Markforged a sorti la FX20, une nouvelle machine industrielle et Anycubic deuxnouvelles imprimantes 3D SLA qui ont servi à fabriquer de belles décorations d’Halloween. Pour finir, on revient sur la définition du FabLab avec le Youtuber Monsieur Bidouille avant d’apprendre une triste nouvelle qu’est la liquidation du site 3Donline.be. Et n’oublions pas la naissance d’un futur best seller, la Creality Ender-3 S1 qui apporte un extrudeur Direct Drive par défaut !


Des maisons imprimées en 3D aux USA, par Cobod

Aux Etats-Unis, la société Alquist3D a imprimé ses deux premières maisons résidentielles avec des imprimantes Cobod. C’est dans le cadre d’un projet de Habitat for Humanity que ces deux habitations ont vu le jour, supervisée par l’organisation internationale à but non lucratif. C’est donc à but humanitaire, pour loger des familles à moindre coût, que la fabrication additive a été choisie. Ce ne sont que les premières réalisations de l’association des trois entités, qui devraient donc donner suite à d’autres logements individuels.


Adobe et Stratasys

Deux ans après avoir racheté l’éditeur français Allegorithmic, Adobe avait dévoilé au printemps sa nouvelle suite logicielle dédiée à la 3D. Basée sur Substance, Adobe Substance 3D est décliné en quatre outils distincts : Adobe Substance 3D Stager, Painter, Sampler et Designer. Pour donner vie aux photos et illustrations (communication et marketing), Stratasys a travaillé avec Adobe pour faciliter le workflow, de l’écran à l’objet. Dorénavant, les utilisateurs de Adobe Substance 3D Painter peuvent directement envoyer leur travail sur une imprimante 3D Stratasys PolyJet, sans avoir à utiliser un logiciel supplémentaire ou un processus externe. La palette de couleurs offerte par les imprimantes Stratasys J55 ou J850 / J850 Pro est si vaste (plus de 500 000 teintes certifiées Pantone) qu’elle correspond totalement aux besoins des designers de la suite Adobe Substance.

Adobe Stratasys

Creality Ender-3 S1 avec extrudeur Direct Drive

Une nouvelle version pour succéder à la fameuse Ender-3 v2 ! La Creality Ender-3 S1 est annoncé avec son extrudeur Direct Drive et un CR-Touch (équivalent BL Touch pour le nivellement automatique du lit d’impression). Des modifications bienvenues en montage d’origine, tant le nombre de personnes qui ont déjà fait l’upgrade sur leur v2 est important. A noter qu’il existe un kit upgrade Direct Drive pour transformer une Ender3 v2 en Ender3 S1 (sans la fonction ABL, cependant).

Creality Ender 3 S1 imprimante 3D Ender3 S1 photo

Nouvelles imprimantes MSLA Anycubic Photon Mono X 6K et Mono 4K

C’est encore une exclusivité puisque le lancement officiel est prévu pour le 15 novembre : Anycubic sort deux nouvelles imprimantes 3D MSLA (Monochrome SLA) pour compléter sa (déjà large) gamme Photon. Il s’agit des Anycubic Photon Mono X 6K et Anycubic Photon Mono 4K, qui deviennent le fer de lance du constructeur chinois, avec des résolutions jamais atteintes.

Anycubic MSLA 4K 6K

BondTech LGX Lite

On vous en parlait la semaine dernière, le nouvel extrudeur ultra compact et léger du fabricant suédois est désormais officiel et il s’appelle BondTech LGX Lite. Avec son moteur pas à pas Nema14 rond de 20mm (le LDO-36STH20-1004AHG, qui a plus que le LDO-36STH17-1004AHG en 17mm), il vient directement concurrencer les modèles Orbiter, HextrudORT et Sherpa Mini avec un avantage de taille. En effet, il embarque des plus grands pignons d’entraînement avec un diamètre de 18mm pour un périmètre de 56.52mm quand la concurrence est en Ø12mm / 37.68mm. Cela donne donc une augmentation du périmètre de 50% qui offre plus de surface en contact avec le filament pour un entraînement plus efficace. Avec un poids avoisinant les 140 grammes seulement, le Bondtech LGX Lite permet de transformer une imprimante 3D à extrudeur déporté (Bowden) en Direct Drive avec un impact souvent négligeable sur la qualité. Nous l’avons d’ailleurs validé avec la FLSUN Super Racer SR et Bondtech a publié le support que nous avons développé ensemble sur la page produit officielle.

bondetch lgx lite

Markforged FX20

Avec un large volume de 525 x 400 x 400 mm et sa compatibilité matériaux très spécifiques (Onyx, Nylon, Fibre de carbone, Fiber de verre et Kevlar), la Markforged FX20 entame une nouvelle génération d’outil industriel. C’est tout simplement la plus grande et la plus précise des imprimantes 3D du constructeur qui en profite également pour présenter son nouveau matériau, le Ultem 9085, un thermoplastique compatible avec la fibre de carbone continue.



Halloween par Anycubic

Cette année, le constructeur chinois Anycubic a été actif pour Halloween. Il revient sur cet événement avec ces vidéos de réalisations avancées en impression 3D MSLA pour fabriquer de belles décorations et miniatures de Halloween. Entre la maison hantée et “Ça” le personnage de Stephen King, Anycubic montre comment une imprimante 3D peut faciliter la fabrication de maquettes avec un réalisme avancé. Une Photon Mono 4K a été utilisée pour ces prints.


Qu’est-ce qu’un FabLab ?

Monsieur Bidouille nous présente ce qu’est un FabLab et ce qu’on peut y faire et comment rejoindre une communauté de makers qui travaillent avec des imprimantes 3D, des CNC et bien d’autres machines pour travailler le bois, le métal, l’électronique, etc.


Liquidation de la boutique belge 3Donline

Les habitués du site 3donline.be seront déçus d’apprendre que leur fournisseur est en liquidation. Réputée pour leur colle PLA et leurs filaments premium, l’entreprise située en Belgique met la clé sous la porte en remisant tout le stock à -50%. Il est peut-être encore temps de faire une bonne affaire mais ayons aussi une pensée pour ceux qui ont acheté une imprimante 3Donline Magma 250 ou 350 XT32 et qui ne pourront plus bénéficier de support ni de prise en charge sous garantie.

Rejoignez le topic du forum pour trouver d’autres fournisseurs et discuter de cette faillite de 3Donline.

3donline liquidation

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages