Dernières nouvelles
chaussures imprimées en 3D

Une semaine d’impression 3D #316

Cette année il se pourrait bien qu’on voit de belles chaussures originales imprimées en 3D à la Fashion Week 2022 grâce à SCRY Lab. Côté B2B on vous propose de découvrir le prototypage automobile par Vital Auto, le réseau d’expert en fabrication additive d’EOS et une rétrospective de MakerBot. Pour la sélection du forum, on a choisi un nouveau mod pour rendre encore plus rapide la Super Racer et une discussion qui pourrait vous éviter d’être arnaqué par Tronhoo sur Cdiscount et eBay. Enfin, pour finir, on vous propose un bon plan filament chez Sunlu.


Prototypage automobile par Vital Auto

Basée à Coventry près de Birmingham, Vital Auto est une startup fondée par trois associés qui travaille avec des grands noms de l’automobile : McLaren, Lotus, Volvo, Nissan mais aussi les groupes indiens Tata et chinois Geely. L’entreprise dessine et crée les prototypes pour ces constructeurs qui sous-traitent ces opérations dont Vital est expert et, grâce à la fabrication additive, arrive à répondre rapidement et avec qualité aux clients. Des imprimantes FDM et des LFS de chez Formlabs équipent l’atelier qui peut, notamment grâce à trois Form 3L, imprimer trois différentes versions d’une pièce, ou en trois matériaux différents, et les présenter au client le lendemain. Un gain de temps considérable, et donc un gain d’argent pour le constructeur automobile pressé ou qui n’a pas les compétences en interne.


Des chaussures design imprimées en 3D

A seulement 22 ans, Zixiong Wei a créé sa société de chaussures imprimées en 3D. Baptisée SCRY Lab, cette jeune pousse située à Beijing (Chine) tente une percée rapide dans ce marché naissant. En seulement deux semaines, le projet est devenu concret grâce à l’impression 3D. Avec beaucoup d’originalité, les modèles SCRY Lab devraient plutôt trouver preneur pour des défilés de mode que pour faire de la marche urbaine.


Le réseau d’imprimeurs EOS

Le fabricant EOS recrute des sous-traitants dans le cadre d’un nouveau service d’impression 3D décentralisé. Du design à son optimisation pour l’impression 3D, de la production aux pré- et post-traitements et jusqu’à l’assurance qualité, les partenaires certifiés par EOS sont des experts dans leur domaine. Avec un tel réseau, les clients sont assurés que leurs produits seront imprimés dans les règles de l’art par une personne qualifiée et qui dispose d’une machine entretenue et bien réglée. Cette plateforme est tout d’abord lancée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, avant d’être étendue dans les mois à venir dans le reste du monde.

eos imprimante 3d

MakerBot, rétrospective d’une décennie

Il y a 10 ans déjà, MakerBot commençait à travailler avec la NASA. Depuis tout ce temps, le constructeur américain a réalisé de nombreux projets avec de grands noms de l’industrie grâce à ses différentes solutions de fabrication additive (comme ses imprimantes 3D). Pour fêter cette décennie, le propriétaire de la plateforme d’objets 3D Thingiverse a publié un résumé des étapes les plus marquantes de sa croissance jusqu’au grand d’acteur majeur dans son domaine.


Installer une hotend Rapido sur FLSun Super Racer

Depuis notre test de la Super Racer, le sous-forum FLSun a gagné en activité. C’est principalement le topic Direct Drive qui attire les foules, avec en particulier le Bondtech LGX Lite. Kyõsuke l’a d’ailleurs monté sur une hotend Trianglelab Rapido pour imprimer encore plus vite avec un gros flux de plastique extrudé et le moins qu’on puisse dire c’est que l’expérimentation est concluante ! Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter les différents messages de la discussion.


Des fausses Alfawise U30 Pro sur Cdiscount et eBay

Attention aux arnaques, plusieurs membres du forum se sont étonnés de recevoir une autre imprimante 3D que celle qu’ils avaient commandé. En l’occurrence, une fausse Alfawise U30 achetée sur Cdiscount et eBay qui s’avère être une pâle copie fabriquée par Tronhoo et donc pas par Longer. Un sujet à lire sur cette page pour partager les galères des malheureux acheteurs.

forum alfawise u30 pro

1 kg de PLA / PETG / Silk pour 8,99€

C’est la fête du filament chez Sunlu qui applique un tarif très bas sur ses bobines de 1 kg, A partir de 9€ le kg, avec minimum 10 bobines à acheter, on trouve du PLA, du PLA+, du PETG et du Silk de différents coloris. Une bonne affaire pour ceux qui impriment énormément ou pour organiser une commande groupée afin d’obtenir le meilleur tarif possible en ce moment. La promo se trouve sur cette page avec état des stocks en temps réel.

sunlu promo

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Pepsi impression 3D bouteille

Une semaine d’impression 3D #336

La canicule s’installe et on sent déjà que l’activité est au ralenti. Cette semaine, un …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages