Dernières nouvelles
scan 3d vierge eglise

Une semaine d’impression 3D #321

Des lunettes sur-mesure et des répliques d’animaux de compagnie imprimées en 3D, une cathédrale scannée en 3D pour la préserver du futur, un nouveau record de vitesse de Benchy3D incroyable et un projet DIY de pistolet arbalète semi-automatique, tel est le programme 3D de la semaine.


Montures de lunettes imprimés en 3D

Découvrez la collaboration entre le service d’impression Erpro Group et le lunetier Nogs Optic, deux sociétés françaises qui mettent la fabrication additive au profit des porteurs de lunettes. Après une première étape de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les montures ainsi dessinées en 3D sont envoyées à des imprimantes 3D professionnelles de type SLS. S’en suivent ensuite différentes étapes de post-production (dépoudrage sablage et soufflage) qui précédent l’installation des lunettes en devanture dans les magasins.


Votre animal de compagnie imprimé en 3D ?

Que ce soit pour faire un cadeau ou commémorer un animal disparu, la société Bond’s 3D Studio propose la fabrication de répliques imprimées en 3D et peintes, à partir d’une simple photo. Selon la taille de la statue, le délai de traitement de la demande peut varier d’un jour à plusieurs semaines.


Le scan 3D au service de l’Eglise

La préservation du patrimoine et des œuvres d’arts est essentielle pour la culture d’une nation et d’une religion. Dans ce domaine, la numérisation en 3D est idéale pour sauvegarder et restaurer des objets anciens, des sculptures, des tableaux. A l’église Saint-Géry de Valenciennes, la statue de Notre Dame du Saint Cordon a été réalisée en bois puis peinte au début du XIXe siècle. Pour la préserver du futur et créer une réplique fidèle à l’original, l’entreprise Machines-3D a utilisé un scanner 3D Einscan HX pour ne manquer aucun détail de la statut religieuse. Démonstration dans la vidéo ci-dessous.


Un benchy imprimé en moins de 3 minutes !?

Le youtuber Fail Fast! repousse les limites de son imprimante 3D Voron avec une vitesse d’impression de 600 mm/s et une accélération à 200k ! Si la qualité laisse à désirer, le Benchy a le mérite d’être sorti en mettant la mécanique à rude épreuve. Pour aller plus loin, il a même testé à 1500 mm/s… Pour y arriver, il a bien évidemment modifié son imprimante et partage quelques unes de ses améliorations sur son GitHub.


Adderini, le pistolet arbalète imprimé en 3D

A la croisée entre une arme et un jouet, l’Adderini est un pistolet arbalète à répétition équipé d’un chargeur de 6 coups. Il permet de tirer des carreaux courts avec une puissance avoisinant tout de même les 10 joules ! Les fichiers disponibles sur Cults ont été imprimés avec une Artillery Sidewinder X1 par Atoban sur le forum. Il a également ajouté un support laser pour une visée plus précise.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Une semaine d’impression 3D #332

La semaine dernière, la sphère des makers fut secouée par une grosse annonce, celle de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages