Dernières nouvelles
camion Berliet Zortrax Creality DIY

Une semaine d’impression 3D #329

La semaine de l’actualité de l’impression 3D fait la part belle aux nouveautés : Cura version 5, extrudeur Direct Drive MicroSwiss, une nouvelle Sunlu sur Kickstarter et la dernière Tevo est en test. Découvrez aussi une exposition d’art au Luxembourg, comment éteindre automatiquement son imprimante en fin de tâche et une jolie réalisation par un membre du forum.


Cura 5.0

L’été dernier, Ultimaker sortait la version beta 4.11 de son logiciel de tranchage, une version qui apportait déjà des changements intéressants. Mais cette année, c’est à une version majeure qu’on a le droit, Ultimaker Cura 5.0 en version beta. Cette nouvelle mouture embarque notamment un nouveau moteur de tranchage et propose ainsi des impressions optimisées et surtout plus rapides. La marketplace a également subi une refonte. A noter que cette nouvelle version peut tourner en parallèle des anciennes, il est donc très simple de l’essayer. Toutes les nouveautés ainsi que la procédure d’installation sont récapitulées dans ce topic du forum, n’hésitez à y interagir après votre expérience de Cura 5 !


Micro Swiss NG Direct Drive Extruder

La mode est aux extrudeurs Direct Drive ultra light à chemin (extrudeur / buse) ultra court. Après le LGX Lite de chez Bondtech, c’est le constructeur américain Micro Swiss qui vient de présenter son extrudeur Micro Swiss NG™. Il s’agit d’un extrudeur à double engrenage en acier trempé offrant un ratio de 3:1 pour pousser le filament jusqu’à la hotend full métal sur 41 mm seulement ! Aujourd’hui, le kit est plug & play avec un grand nombre d’imprimantes 3D Creality mais la liste des constructeurs devrait s’agrandir. Il y a déjà un tutoriel d’installation et des adaptateurs à imprimer en 3D. Le MicroSwiss NG n’est actuellement disponible que sur le site officiel au tarif de 119,95$ (hors frais de port, éventuelles taxes de douane et TVA).


Sunlu S9 Plus sur Kickstarter

Il ne s’agit pas du retour du smartphone de Samsung mais le nom d’un nouveau modèle d’imprimante 3D FDM chez Sunlu. La campagne Kickstarter vient de démarrer pour cette machine qui a la particularité d’embarquer un FilaDry, le boitier de séchage de filament pour imprimer même dans un environnement humide. Outre cet accessoire livré d’origine, la Sunlu S9 Plus affiche un volume de 310 x 310 x 400 mm, un autoleveling et un plateau magnétique.

sunlu s9 plus kickstarter

TevoUP Hydra

En fin d’année dernière, suite à un remaniement interne, la société chinoise Tevo a été rebaptisée TevoUP. UP est ici à prendre au sens propre du terme (en anglais). En effet, la nouvelle équipe souhaite améliorer son support technique, son contrôle qualité ainsi que sa distribution à l’échelle internationale. C’est pour nous l’occasion de tester leur nouvelle machine hybride qui nous a été envoyée par GeekBuying. Baptisée TevoUP Hydra, elle permet en quelques secondes seulement de passer de l’impression 3D à la gravure laser. En attendant la publication sur le blog, n’hésitez pas à suivre l’avancement de la review sur le forum. Vous pouvez aussi découvrir toutes les caractéristiques techniques de l’Hydra dans notre comparateur.


Exposition Craft 3.0

L’exposition Craft 3.0 mélange les objets artistiques créés en procédés traditionnels et en fabrication additive, créés par des artisans et artistes du Luxembourg. L’association du Grand Duché “De mains de maîtres” montre les possibilités artistiques de réunir les compétences anciennes et nouvelles, enrichi par les techniques numériques (CAO, par exemple).


Éteindre son imprimante 3D avec Octoprint

Dans ce tuto sur le forum, mich0111 nous partage la solution qu’il a retenue et mise en place pour éteindre son imprimante 3D une fois que la buse et le plateau sont redescendus en température. Pour ce faire, il est parti sur les plugins Octorelay et PSU control pour Octoprint qu’il a installé sur un Raspberry Pi 3 modèle B+ couplé à un relai 4 canaux connecté à son imprimante 3D Sovol SV04.

raspberry octoprint octorelay

Modélisation avec Blender et impression 3D d’un camion Berliet

Sur le forum encore, Herve64 nous partage sa modélisation sous Blender d’un camion à l’ancienne de marque Berliet. L’impression 3D des éléments de carrosserie a été faite avec une Zortrax M200, les autres pièces (benne, boite de vitesses, supports sur châssis) avec une Creality Ender-3 Pro. Dans ce topic, la discussion tourne aussi sur l’utilisation de Blender par rapport à SolidWorks et FreeCAD.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

moto 3d electrique

Une semaine d’impression 3D #348

La rentrée de l’impression 3D se fait dans le domaine auto-moto chez McLaren et chez …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages