Dernières nouvelles
casque pylo airbag

Une semaine d’impression 3D #345

En cette semaine du 15 aout généralement calme dans l’hexagone, on vous a tout de même dégoté quelques news sur l’impression 3D. On commence avec un casque de vélo truffé de technologie imprimé en 3D et un peu d’automobile avec la nouvelle Aston Martin DBR22. Ensuite, on vous laisse de découvrir les nouveautés du slicer Siemens NX et le fonctionnement détaillé du Creality Sonic Pad. Pour finir, on vous propose de vous creuser un peu les méninges avec un sujet sur les formes de lit d’impression digne du bac de philo ! Finalement, un peu de détente tout de même avec un nouveau mème sur l’impression 3D.


PYLO, le casque imprimé en 3D avec airbag intégré

C’est sur son compte Twitter et via le site designboom que la société allemande nFrontier a dévoilé son premier projet public. Baptisé PYLO, il s’agit d’un casque de vélo léger et intelligent, conçu en grande partie grâce à l’impression 3D. Il intègre notamment un affichage LED qui, couplé à un capteur de freinage, fait office de feu stop. Grâce à un radar lidar à 360°, il permet également de déclencher l’airbag intégré pour protéger les cyclistes en cas de chute !


La nouvelle Aston Martin DBR22 imprimée en 3D

Tout juste dévoilée au grand public à l’occasion des 10 ans de la branche design Q du constructeur britannique, la nouvelle Aston Martin DBR22 est un concept car qui fait dans la légèreté grâce à l’impression 3D. En effet, une partie de son châssis en carbone a été imprimée en 3D. D’autres pièces non structurelles ont également été imprimées avec ce l’aluminium.


Siemens NX, les nouveautés

La multinationale allemande a récemment sorti une nouvelle version de son logiciel de tranchage Siemens NX. C’est l’occasion pour elle de présenter les principales nouveautés ainsi que le workflow de son trancheur dans la vidéo ci-dessous.


Creality Sonic Pad, une première démo

On vous présentait le Creality Sonic Pad fin juillet. Cette semaine, le fabricant a publié une vidéo de mise en route de son écran propulsé par Klipper qui nous en apprend beaucoup plus. A l’arrière, à côté de la prise d’alimentation, on retrouve par exemple 2 ports USB qui laissent penser qu’on pourrait contrôler jusqu’à 2 imprimantes 3D. Il y a également un port RJ45 pour ceux qui n’auraient pas une bonne couverture Wi-Fi ainsi qu’un port nommé “sensor” qui servira probablement à faire évoluer l’écran. Le système entièrement customisé semble bénéficier d’une belle automatisation, allant jusqu’au flash de la machine à contrôler. A ce sujet, on peut voir dans ce tutoriel de mise en route accéléré que le Sonic Pad est à minima compatible avec les Ender-3 V2, S1 et S1 Pro.


Lit rond ou lit carré ?

Les imprimantes 3D de type delta comme la toute nouvelle FLSun V400 sont décriées pour leur volume d’impression qui serait moindre que sur les classiques cartésiennes. Pourtant, si on pousse un peu plus loin la réflexion comme l’ont fait Lorenzo78, Yo’ et d’autres membres du forum dans cette discussion, la conclusion n’est pas simple. En tout cas, la solution d’installer un lit carré dans une imprimante 3D delta pour cumuler les avantages des 2 n’est pas possible !


Meme impression 3D

En parlant de lit d’impression, comment est-ce que vous vous imaginez quand vous surveillez la première couche de vos gros prints ?

surveiller la première couche

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

moto 3d electrique

Une semaine d’impression 3D #348

La rentrée de l’impression 3D se fait dans le domaine auto-moto chez McLaren et chez …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages