Dernières nouvelles
plasmics ino trident induction

Une semaine d’impression 3D #347

Cette dernière semaine de vacances avant la rentrée scolaire n’est pas avare en actualité. Aide à l’Ukraine, impression 3D dans une camionnette, buse en acier à induction, impression 3D et jardinage sont au menu de ce nouveau récap !


Artec 3D aide l’Ukraine

Spécialiste des scanners en trois dimensions, l’entreprise Artec 3D va faire bénéficier la police ukrainienne de ses technologies de numérisation. Pour conserver des preuves de crime de guerre, résoudre des enquêtes et permettre un jugement devant les tribunaux, les scanners Artec3D pourront servir à numériser des scènes de crime en 3D. Les experts pourront analyser les données ainsi numérisées (destruction de bâtiments, identification craniofaciale…), même en cas de nettoyage par les forces de l’ordre. Aussi, le scan 3D permet de conserver numériquement le patrimoine culturel de l’Ukraine (sculptures, peintures, églises, monuments, écrits…). En cas de destruction des oeuvres originales, les scans 3D permettraient de les restaurer ou de les réparer grâce à la fabrication additive ou à d’autres procédés. En plus de ces actions sur le terrain, Artec reverse 1% de chaque vente de son scanner Leo à LUkraine, une association locale.


Imprimer dans son van

Les vacances sont terminées mais c’est déjà le moment de penser aux prochaines. Pour imprimer tout le temps, même en déplacement, Ladi et Margaret ont installé une Prusa MK3S+ dans leur van aménagé afin d’imprimer des objets même en dehors du domicile. Un système de filtration a été mis en place pour éviter que les dégagements nocifs envahissent l’intérieur de la camionnette. Mais pourquoi avoir besoin d’imprimer sur la route” ? Selon Ladi, il faut rapidement concrétiser ses idées pour avancer sur les projets. Il ne voulait plus mettre en pause ses créations abstraites en attendant un retour à la maison et il peut maintenant fabriquer ses objets même en road trip ou quand il se déplace chez des clients à l’étranger. Ce qui va peut-être inciter des influenceurs #vanlife à imprimer dans leur fourgon !

prusa road trip vanlife

Statue de Notre Dame répliquée en 3D

En région Occitanie, à Salviac dans le Lot, la statue qui représente la vierge et l’enfant de Notre Dame de l’Olm a été scannée et imprimée en 3D pour conserver une copie de cette oeuvre religieuse. La copie numérique sera archivée, pouvant également servir à proposer une visite virtuelle de l’église, la réplique a été imprimée avec des imprimantes Raise3D afin de l’exposer dans la chapelle qui vient d’être restaurée. L’originale, faite de bois polychrome au XVIIe siècle et fortement usée par le temps, est conservée dans le trésor de l’église de Salviac. Dans cette vidéo, on voit une présentation de l’oeuvre et le cheminement de la réplication après numérisation en 3D, découpage numérique en quatre morceaux, impression 3D et post traitement avec textures et peintures.


Plasmics Ino Trident, la buse à induction

La société autrichienne Plasmics vient de mettre en ligne une page dédiée à son prochain produit. Baptisé Ino Trident, il s’agit d’une buse en acier avec un corps de chauffe à induction ! Contrairement aux blocs de chauffe habituels qui utilisent une résistance, le Plasmics Ino Trident offrirait plus de puissance et ainsi une plus grande vitesse de chauffe mais aussi de refroidissement grâce à l’induction. La marque annonce d’ores et déjà une large compatibilité avec les imprimantes 3D grand public et même avec le firmware Klipper. Le produit sera lancé sur Kickstarter durant l’automne.


Impression 3D métal FFF chez Ultimaker

Dans cette vidéo, Ultimaker veut nous faire croire que ses imprimantes avec option “métal” sont une solution miracle pour produire en un temps record, mais une partie des makers trouveront qu’il y a bien trop d’étapes (surtout en post traitement) pour que ce soit réellement un gain de temps. Cependant, et en plus de l’économie de matière, l’impression 3D métal a de réels avantages face à l’usinage. Le post processing ici sous traité à l’entreprise allemande Elnik Systems, est une étape majeure du MFFF (Metal FFF) tel que conçu par Ultimaker et BASF. Pour en savoir plus, découvrez ce cas d’usage chez Liebherr en France et des explicatins sur l’impression 3D Metal FFF chez Filimprimante3D.


Test Artillery Genius Pro

Découvrez, en vidéo et en texte avec photos, notre test de l’imprimante Artillery Genius Pro, une évolution bienvenue de la Genius de première génération. C’est Mykidox qui s’y est collé et son avis est positif pour vous donner son retour d’expérience à découvrir sur cette page.


Impression 3D pour serre, jardinage, etc

Si vous avez un beau jardin voire un grand terrain comme Ironblue et que vous en profitez pour cultiver quelques fruits et légumes sans forcément viser l’autosuffisance alimentaire, ces quelques idées d’impressions 3D pourraient vous intéresser. Du système de fermeture pour la serre au support de raccords pour l’arrosage automatique, n’hésitez pas à venir compléter la liste sur le forum avec vos créations !

impression 3D jardinage

Meme impression 3D

Et vous, comment dépensez-vous votre argent ? 😉

meme money 3D printing

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

fahim 3d

Une semaine d’impression 3D #346

Cette semaine, on entame le récap avec de l’impression 3D métal chez 3D Systems et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages