Dernières nouvelles
Creality Sonic Pad

Une semaine d’impression 3D #349

Encore une semaine bien dense ! Découvrez les lunettes imprimées en 3D par McLaren et les semelles de chaussures par Eryone, tandis que la marque d’appareils électroménager Whirlpool explique comment ils utilisent la fabrication additive et que Lynxter présente sa machine unique au monde. De leur côté, Creality et Anycubic ont dévoilé de nouvelles imprimantes 3D. On peut aussi noter que Materialise vient d’acquérir Identify3D, qui propose des solutions de protection de la chaine de production.


Des lunettes McLaren imprimées en 3D

On voyait la semaine dernière comment McLaren utilise la fabrication additive en Formule 1 mais la marque est aussi présente dans d’autres secteurs tel que l’optique. McLaren Vision se sert également d’imprimantes 3D, ici en SLS (frittage sélectif) via le service d’impression Materialise, pour produire des montures de lunettes.


Les semelles de chaussures par Eryone

Le fabricant Eryone propose des filaments FDM, des résines liquides, des imprimantes 3D .. et maintenant des semelles de chaussures ! Evidemment imprimées en 3D, ces semelles sont proposées dans différentes tailles, pour homme et pour femme. Un nouveau produit insolite chez un constructeur de matériel d’impression 3D à découvrir sur cette page de leur site. Eryone indique que ses semelles (insole) sont prévues pour randonner, marcher et courir, donc adaptées à un usage sportif. C’est à la fois original et logique pour une entreprise qui maitrise les matériaux, comme ici le TPU. Reste que, comme toute semelle non faite sur-mesure, il faudra la découper à la forme de votre pied et de votre chaussure.

insole semelle eryone 3D

Whirlpool imprime aussi en 3D

Le spécialiste de l’électroménager Whirlpool s’est équipé d’imprimantes 3D Stratasys pour sa R&D. La société américaine déclare maintenant produire 85% de ses prototypes grâce à la fabrication additive de technologie dépôt de fil fondu et stéréolithographie, grâce aux matériaux exigeants compatibles avec les machines professionnelles de Stratasys.


Lynxter S600D

Depuis six ans, la startup française Lynxter conçoit ses propres imprimantes 3D dans le Pays Basque. Cette entreprise de la French Tech propose notamment la S600D, une machine qui se configure au gré des besoins en changeant les têtes afin de la rendre compatible avec des matériaux très différents : céramique, silicone, thermoplastique


Creality Sermoon D3

Creality a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D à destination des professionnels. Il s’agit de la Sermoon D3, qui succède à la D1, avec un volume de 300 x 250 x 300 mm mais surtout une compatibilité avec les filaments les plus exigeants, comme la fibre de carbone. D’ailleurs, Creality a travaillé avec BASF pour développer de nouveaux matériaux. La présentation complète est dans cette vidéo ainsi que sur cette fiche technique.


Anycubic Photon Nex

Le constructeur enchaine les nouveautés. Après une large gamme de FDM Kobra (quatre modèles) et MSLA M3 (trois produits), ainsi qu’une nouvelle DLP (la D2), voici qu’une machine supplémentaire vient d’être dévoilée. Il s’agit de la Anycubic Photon Nex (pas “Next”), annoncée comme le futur de l’impression 3D stéréolithographie (c’est dommage pour les autres modèles récemment sortis 😀 ). Il y a encore peu d’informations à son sujet mais la Photon Nex change déjà de design et se veut plus rapide avec une vitesse d’impression résine jusqu’à 1600 mm/h. Connectée, la Nex pourra être gérée par une application mobile.


Tuto installer un Creality Sonic Pad

Nous attendons avec impatience le Sonic Pad de Creality pour confirmer les annonces prometteuses du constructeur. Puisque le temps d’impression en FDM est souvent très long, savoir qu’un module complémentaire existe pour les accélérer du double au quintuple est une excellente nouvelle afin de produire plus vite et consommer moins d’électricité. Le prix du Creality Sonic Pad a été revu à la baisse avant sa sortie (on s’attendait à 200$, c’est maintenant 159$ mais tout le stock a déjà été vidé en quelques minutes) et sa mise en place semble plutôt facile :


Test Anycubic Photon D2

A peine commercialisée que nous vous partageons déjà nos impressions sur la nouvelle Anycubic Photon D2, une imprimante 3D de technologie DLP qui remplace la Photon Ultra. Découvrez comment fonctionne le DLP et comment obtenir des prints d’excellente qualité dans ce test complet de la Photon D2 !


Gravure laser sur miroir avec éclairage LED

Dans ce topic, vap38 et souriceaux nous partagent leurs gravures laser sur miroir et sur plexiglas. Agrémentés de LED, ces miroirs peuvent faire office de décoration ou un support de communication pour une entreprise. De belles réalisations que vous pouvez imiter si vous faites l’acquisition d’un graveur laser tel que le Sculpfun S9 ou le Ortur Laser Master 3 !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

plasmics ino trident induction

Une semaine d’impression 3D #347

Cette dernière semaine de vacances avant la rentrée scolaire n’est pas avare en actualité. Aide …

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, pour les intéressés :

    Il y a aussi le “Flsun Speeder pad” qui vient d’être mis en vente en pré-commande, hier le 17 septembre 2022 !

    Pour l’Europe, les prix sont de 119 $ en pré-commande (500 disponibles) avec une livraison prévue vers le 10 octobre.

    Le tarif sera normale une fois les précommandes terminées de 189$ pour l’Europe.

    Je l’ai acheté direct (500 en pré-co, c’est à dire que ça va vite disparaître), d’autant plus qu’il est compatible avec quasiment toutes les marques FDM, il permet de faire fonctionner 3 imprimantes en même temps !

    Avec le taux de change port compris (le port étant gratuit et inclus) j’ai payé 124 euros TTC.

    Cordialement.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages