Dernières nouvelles
avion 3d printed

Une semaine d’impression 3D #363

La semaine de Noël était l’occasion de découvrir la modélisation automatique en 3D grâce à l’OpenAI et de mieux comprendre les différences entre les filaments ABS et PLA. Une superbe réalisation DIY qui vole. Pour les fêtes, les slicers se mettent à jour et n’oubliez pas notre grand concours pour gagner des imprimantes 3D !


concours noel 2022 creality

Dernière ligne droite pour le concours de Noël 🎅

Profitez des fêtes de fin d’année pour faire tourner votre imprimante 3D et partagez vos plus beaux prints de Noël pour tenter de gagner l’un des lots mis en jeu sur le forum : imprimante 3D SLA, FDM grand format, des filaments, des accessoires, des bons d’achat… Les modalités sont détaillées ici, ainsi que les participations déjà partagées et n’oubliez pas de voter pour vos créations préférées !


Point-E et OpenAI, bientôt capable de modéliser en STL ?

Après Dall-E et ChatGPT, OpenAI met à disposition Point-E, un nouvel outil basé sur une intelligence artificielle. Celui-ci permet de générer des images 3Dà partir de requêtes textuelles. Une simple phrase écrite en langage naturel et le moteur crée un fichier 3D.

“Notre méthode génère d’abord une vue synthétique unique à l’aide d’un modèle de diffusion texte-image, puis produit un nuage de points 3D à l’aide d’un second modèle de diffusion qui conditionne l’image générée” est-il expliqué. Très prometteur pour la suite, PointE et OpenAI sont-ils l’avenir de la modélisation 3D pour nos imprimantes ?

modelisation 3D OpenAI Point-E

Benchmark PLA vs ABS

Si le PLA est le matériau le plus populaire en impression 3D FDM, quand faut-il privilégier l’ABS et comment l’utiliser ? Un comparatif vidéo proposé par Dassault Systèmes et Kimya.


Avion radiocommandé et imprimé en 3D

De la modélisation au premier vol, cette superbe maquette d’avion a été imprimée avec une Flsun V400. L’imprimante Delta grand format a tourné durant 150 heures pour imprimer les multiples pièces qui composent cet avion miniature, pour un total de 2 kg de PLA (les STL sont à télécharger ici). Ensuite, l’assemblage et la partie électronique prennent le relai avant de faire voler l’engin de 1,6m de long pour 1,8m d’envergure. On espère que l’avion imprimé en 3D ne finisse pas dans un zap YouTube, après un malheureux crash, comme son Airliner RC de l’an dernier.


Simplify3D 5.0

Le slicer Simplify3D est (enfin) passé en version 5 après des années de gestation. Nous vous avons tout détaillé sur cette page pour présenter les nouveautés de cette mise à jour majeure et payante.

simplify3D 5.0

Lychee Slicer 5 pour imprimantes 3D FDM

Nouvelle version aussi pour Lychee Slicer qui apporte une grande innovation dans son logiciel originellement conçu pour la stéréolithographie : le support des imprimantes 3D FDM, à dépôt de fil fondu. Cette importante nouveauté va considérablement accroitre le nombre d’utilisateurs du slicer français, étant donné que l’impression 3D filament est la plus courante chez les makers. Les habitués de LycheeSlicer en SLA peuvent donc conserver leurs habitudes pour imprimer en FDM, avec un vivier de 500 profils d’imprimantes FDM déjà supportées dans la version 5.0 du logiciel. Encore en statut de beta , Lychee reste disponible en version gratuite (Free) et payante (Pro), toujours sur les plateformes Windows, macOS et Linux.

Lychee Slicer 5 FDM

Le vélo du record du monde de l’heure

Nous vous en avions déjà parlé ici et , voici une présentation plus complète et très pointue pour les amateurs de cyclisme. Filippo Ganna avait réussi à battre le record du monde de l’heure, parcourant 56,792 km à la seule force de ses jambes. Son vélo Pinarello Bolide F HR3D dont le cadre a été imprimé en 3D métal avec un alliage Aluminum Magnesium Scandium, issu de l’aérospatial. 

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Formnext salon logo

Retour sur le salon Formnext 2023

Le salon international de la fabrication additive professionnelle Formnext 2023 s’est déroulé du 07 au …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *