Dernières nouvelles
imprimante 3D intelligence artificielle

Une semaine d’impression 3D #442

L’impression 3D et 4D dans le domaine de la santé fut à l’honneur la semaine dernière avec le lancement de nouveaux matériaux innovants comme la résine Premium Teeth de Formlabs Dental pour les prothèses dentaires et la résine biodégradable DEGRES INX de BIO INX pour des applications biomédicales. Chez Dagoma, l’utilisation du PLA biosourcé a permis d’améliorer la production d’accessoires éco-responsables. Parallèlement, les tests de l’imprimante 3D FLSun S1 se poursuivent avec des résultats prometteurs mais aussi quelques inquiétudes. Enfin, la communauté de l’impression 3D envisage l’intégration de l’intelligence artificielle dans les futures imprimantes pour optimiser les performances.

Formlabs Dental lance Premium Teeth Resin

Formlabs Dental a lancé Premium Teeth Resin, une nouvelle résine biocompatible enrichie en nanocéramique conçue pour l’impression 3D de prothèses dentaires et de restaurations provisoires. Ce matériau offre une esthétique naturelle, des propriétés mécaniques améliorées et une durabilité validée pour des performances cliniques optimales. La résine Premium Teeth est compatible avec les stéréolithographiques Form 4B, Form 3B/3B+ et Form 3BL et peut être utilisée pour créer des prothèses dentaires complètes, des restaurations provisoires d’arcades complètes sur implants (All-on-X), des restaurations provisoires unitaires et des bridges. Elle est disponible directement auprès du fabricant.

formlabs Premium Teeth Resin

Une résine à mémoire de forme

BIO INX a développé DEGRES INX, une résine biodégradable à mémoire de forme pour l’impression 3D. Unique en son genre, ce matériau biocompatible peut être déformé après impression puis retrouver sa forme initiale à la température du corps. Adapté à la culture cellulaire, il ouvre de nouvelles perspectives pour l’impression (bio) 4D, notamment dans le domaine biomédical. Les applications potentielles incluent la chirurgie mini-invasive et la régénération de tissus, grâce à sa flexibilité et sa robustesse.


Collaboration Dagoma et La Vie est Belt

La Vie est Belt, entreprise spécialisée dans la fabrication d’accessoires éco-responsables à partir de matériaux recyclés, rencontrait des difficultés dans son processus de découpe de pneus de vélo. Pour améliorer l’efficacité de sa production, elle a fait appel à Dagoma, spécialiste de l’impression 3D, pour concevoir et fabriquer des entretoises sur mesure. Ces dernières, imprimées en PLA, une matière biosourcée, ont permis d’automatiser la configuration des coupes et d’éliminer les mesures manuelles, garantissant ainsi un gain de temps et une meilleure qualité des produits finis. Ce partenariat, favorisé par la proximité des deux entreprises au sein de l’accélérateur TISSEL à Roubaix, illustre l’engagement commun en faveur de l’économie circulaire et du développement durable.


Le test de la FLSun S1 continue

Après une première vidéo de découverte et mise en route de la FLSun S1, Motard Geek continue bien évidemment ses tests afin de publier un article complet ici même sur le blog. Si la vitesse et la qualité sont au rendez-vous avec le PLA, les lacunes (tout à fait corrigeables) logicielles se confirment et plus inquiétant, certains utilisateurs remontent des problèmes de qualité sur les prints.


Impression 3D et Intelligence Artificielle

Dans cette discussion, les membres du forum s’interrogent sur la possibilité de futures imprimantes 3D dotées d’intelligence artificielle (IA). Certains imaginent que l’IA sera utilisée pour ajuster automatiquement les dimensions d’impression par exemple tandis que d’autres sont plus sceptiques. N’hésitez pas à aller lire les différentes propositions et partager vos idées !

imprimante 3D intelligence artificielle
Image générée avec DALL-E 3

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Prusa Formule 2

Une semaine d’impression 3D #444

C’est déjà notre édition 444 du résumé hebdomadaire dans le monde de la fabrication additive. …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *