Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #488

tuto gravure laser couleurs inox

Anycubic nous a surpris cette semaine avec la sortie d’une V2 de la Kobra 3 et Makershop avec la comparaison des vitesses d’impression des UltiMaker S7 et S8. Pour accompagner la nouvelle H2D dont nous vous proposons notre premier test, Bambu Lab a lancé un nouveau filament translucide qui s’adaptera parfaitement aussi à ses autres d’imprimantes. Du côté des graveurs laser, xTool a mis en ligne une nouvelle plateforme collaborative pour simplifier la vie de ses utilisateurs, tandis que LaserPecker a publié un tutoriel vidéo et texte sur la gravure laser en couleurs. Pour finir, nous on vous propose deux projets DIY pour la maison : des grilles de ventilation ainsi que des équerres et crochets à imprimer en 3D.

Nouvelle Anycubic Kobra 3 V2 (Combo)

On découvre avec surprise que le constructeur Anycubic applique déjà une mise à niveau importante à son modèle d’entrée de gamme FDM, la Kobra 3. Baptisée tout simplement Kobra 3 V2, il s’agit donc d’un “nouveau modèle” et pas d’un simple kit upgrade qui reste évidemment compatible avec la solution multi-couleurs ACE Pro. La version Combo ajoute donc un module externe, en sachant qu’on peut acheter un optionnel deuxième boitier pour mélanger jusqu’à huit bobines sur une même impression.

Les nouveautés de cette Anycubic Kobra 3 V2 sont annoncées ainsi :

Rien de révolutionnaire donc mais nous tâcherons de voir prochainement si cette Kobra 3 upgraded tient ses promesses. En attendant, notre test de la Kobra 3 “V1” Combo reste tout à fait d’actualité.

Découvrir la Kobra 3 V2 chez Anycubic


Atomm va simplifier la vie des graveurs xTool

Alors qu’on pouvait déjà utiliser l’intelligence artificielle générative via DesignFind, xTool va plus loin avec la sortie de Atomm, son nouveau service AI. Il n’y a bien sûr aucun lien avec le revendeur français Atome3D mais la plateforme de partage de fichiers à destination des graveurs laser xTool s’étoffe d’un assistant pour générer ses propres créations. Rendez-vous sur atomm.com pour essayer et découvrir une vaste bibliothèque de modèles et d’inspirations pour toutes les occasions (fête des mères, diplômes, etc.).


Test de vitesse entre UltiMaker S7 et S8

Le revendeur français Makershop a comparé la vitesse d’impression des UltiMaker S8 et S7 avec un même fichier, le même filament (du PLA rouge UltiMaker) les mêmes réglages d’impression. Le résultat est flagrant avec une durée réduite de presque quatre fois : 2h09 sur la S7 contre 33 minutes pour la S8.


Du PLA translucide chez Bambu Lab

Pas de répit avec Bambu Lab qui pourrait se contenter du buzz de la H2D mais continue d’étoffer sa gamme de filaments. Disponible en 10 coloris, le nouveau PLA Translucent Bambu est un filament d’impression 3D conçu pour des impressions qui jouent avec la lumière. Il est idéal pour créer des lanternes lumineuses, des abat-jours ou encore des effets vitrail. Par rapport aux PLA translucides classiques, il se distingue par une meilleure résistance aux chocs et au vieillissement, garantissant des objets plus durables et esthétiques dans le temps. C’est ce qu’affirme du moins le fabricant.

Acheter du PLA translucide chez Bambu Lab


Gravure laser en couleurs avec LaserPecker

La gravure laser couleur devient encore plus accessible grâce aux graveurs laser LaserPecker LP5 et LP4. Sans recourir à la peinture ni à des produits chimiques, la chaleur et la précision du faisceau laser permettent de créer une très fine couche d’oxydation, générant ainsi de magnifiques effets arc-en-ciel directement sur l’acier inoxydable. Cette vidéo vous guide à travers la configuration d’une matrice de test, l’ajustement précis de la mise au point du laser à fibre, et la maîtrise de la superposition assistée par IA pour obtenir des résultats encore plus riches et détaillés. Ce tutoriel vidéo est également disponible en version texte dans la section support du site web du fabricant. Si l’envie vous prend de l’expérimenter, vous pouvez trouver des lots de pendentifs en inox de formes variées sur Amazon.


Imprimer une grille de ventilation

Pour améliorer les flux de ventilation dans une cave, un appartement ou un local technique, on a pour habitude de poser des grilles de ventilation. Celles-ci s’achètent généralement dans les magasins de bricolage mais aviez-vous déjà pensé à les imprimer en 3D ? Les avantages sont certains : forme, couleur et dimensions personnalisées, sans compter un coût de production plus faible que le prix d’achat en boutique et la satisfaction d’une fabrication maison. Exemple de modèles 3D de grilles d’aération en différents formats.


Imprimer des équerres et crochets de fixation perforés

Autres objets du quotidien qui sont faciles à imprimer soi-même, des équerres et crochets pour fixer des étagères, réparer un meuble ou accrocher des choses au mur. Cette collection propose différents modèles qui devraient convenir à de nombreux usages domestiques. Et comme toujours, un import dans un logiciel slicer pour en modifier les dimensions se fait le plus simplement du monde !


100 heures d’impression avec la Bambu Lab H2D + AMS 2 Pro

La dernière née de chez Bambu Lab fait tourner les têtes mais de quoi est-elle réellement capable ? Notre premier test de la Bambu Lab H2D AMS Combo en donne les principales caractéristiques dont les nouveautés par rapport à la célèbre X1C et son AMS 2 Pro remplace avantageusement celui de première génération. Est-ce que son système double buse, son chauffage actif et son volume d’impression en hausse valent le surcoût ? Réponse ci-dessous !

Lire le test de la Bambu Lab H2D AMS Combo
Quitter la version mobile