Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #509

lamborghini revuelto imprimée en 3d

On commence cet hebdo 3D avec Markforged, dont les imprimantes métal équipent désormais des ateliers automobiles haut de gamme. On enchaîne ensuite avec Bambu Lab, qui franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de sa première boutique physique à Shenzhen. Côté bons plans, Polyfab3D casse les prix sur le Creality Hyper PLA, tandis que Mintion présente un nouveau système de filtration pour rendre nos ateliers plus sains. Enfin, on termine sur une note communautaire avec le test de RealityScan partagé sur le forum et les derniers jours pour tenter de gagner la Creality K2 Combo avant la sortie officielle de son test complet !

Markforged imprime des échappements pour voiture de sport

Lamborghini, Ferrari, Porsche, mais aussi des marques américaines et asiatiques. Améliorer les performances d’une voiture de sport passe notamment par le remplacement de sa ligne d’échappement, ce à quoi peut maintenant contribuer Markforged avec sa FX10. Cas d’usage chez Graham Rahal Performance qui réalise du sur-mesure, après prototypage, et la fabrication additive rend bien des services en terme de délai et de coût. L’exemple mis en avant dans cette vidéo est celui de brides en acier inoxydable 316 imprimées en 3D par Markforged et utilisées sur une Lamborghini Revuelto de 1000 chevaux. La méthode utilisée par impression 3D a permis d’obtenir une pièce plus légère (pas besoin de remplissage solide) et a garanti un ajustement parfait, ce qui a éliminé le besoin de coupe et de meulage en post-traitement.


Bambu Lab inaugure sa première boutique physique à Shenzhen

Bambu Lab, jusqu’alors présent uniquement en ligne, a posé sa première pierre dans le monde réel avec l’ouverture d’un magasin de 244 m² où se trouve son siège en Chine. Cette boutique ne se limite pas à l’exposition de machines, elle propose une expérience immersive avec un diorama géant imprimé en 3D, un coin MakerSupply riche en filaments et accessoires, un espace dédié à la communauté MakerWorld, ou encore un mini-marché d’objets imprimés. En mettant en scène tous ses produits dans un environnement premium, Bambu Lab ambitionne de démocratiser encore plus l’impression 3D pour le grand public. Et ce n’est qu’un début, la marque prévoit en effet d’étendre ce concept au niveau international pour renforcer son empreinte dans l’univers de la fabrication additive.

Lire notre présentation du magasin physique Bambu Lab sur le blog

Du filament Creality Hyper PLA à 13,32 € le kg

Promotion intéressante chez Polyfab3D, revendeur français basé à Lyon. Les bobines de Creality Hyper PLA sont à quasiment moitié prix : 13,32 € TTC le rouleau d’un kilo ! Plusieurs coloris sont disponibles en stock pour faire plaisir à son imprimante 3D avec ce PLA haute vitesse, Creality ou autre marque.

Acheter du filament Creality Hyper PLA chez Polyfab3D


Test de RealityScan Mobile sur le forum

Dans ce sujet de forum, le maker Desp27 témoigne de son essai de RealityScan, l’application mobile de scan 3D développée par Epic Games. Il souligne que, même avec la version gratuite, les résultats sont largement compétitifs, avec la possibilité d’exporter vers Sketchfab, puis de récupérer les fichiers en formats GLB, FBX ou USDZ pour les retravailler (dans Fusion 360, Blender ou autre). Il ressort toutefois que les scans manquent parfois de finesse au niveau des textures, que des trous ou zones mal capturées persistent, et qu’une retouche manuelle reste quasiment indispensable pour une impression 3D propre. RealityScan reste une excellente porte d’entrée vers le scan 3D, surtout pour les débutants, à condition de maîtriser les étapes post-traitement pour exploiter pleinement ses résultats.

Discuter de RealityScan sur le forum des scanners 3D

Système de filtration Mintion

Le système de filtration V1 de Mintion se présente comme une réponse aux nuisances invisibles de l’impression 3D. En effet, même des filaments réputés “sûrs” comme le PLA ou le PETG émettent des particules ultrafines (UFP) et des composés organiques volatils (COV) durant l’extusion du matériau, une réalité que nous avions soulignée dans notre test du kit Alveo3D. Ce nouveau modèle de Mintion mise sur une approche complète de la filtration avec une triple barrière constituée d’un préfiltre anti-poussière, d’un filtre HEPA H13 pour les particules ultrafines issues du PLA, PETG ou ABS, et enfin d’une couche de charbon actif destinée à neutraliser les COV comme le styrène ou le caprolactame. Compact et silencieux, il utilise un ventilateur centrifuge à haut rendement pour maintenir un flux d’air constant sans perturber l’impression. Compatible d’origine avec les Bambu Lab P1S et X1C, il peut également s’adapter aux H2S, H2D et à d’autres imprimantes fermées via des adaptateurs dédiés.

Profiter de la promotion de lancement pour acheter le système de filtration pour imprimante 3D chez Mintion


Derniers jours pour notre concours K2

Recevoir une Creality K2 ou des bobines de filament, ça vous intéresse ? Il reste encore quelques jours pour participer à notre concours organisé avec Creality pour gagner une K2 Combo, Rendez-vous sur Instagram avant le 9 octobre pour tenter votre chance !


Le test de la Creality K2 est en cours

Elle sort donc officiellement le 9 octobre mais sa page est déjà en ligne chez Creality et nous en avions reçu un exemplaire, pour confirmer le bien pensé de ce modèle avant de vous la proposer en concours. Découvrez déjà ce que la K2 a dans le ventre avec notre page du comparateur, mais aussi par notre sujet dédié sur le forum. Le test complet sortira dans les prochains jours sur notre site !

Découvrez la Creality K2 sur notre forum
Quitter la version mobile