Avec une semaine particulièrement intense autour du Formnext 2025, l’actualité de l’impression 3D a été riche et très dense. Sur le salon, nous avons d’abord pu faire le tour des stands grand public pour découvrir les nouveautés Anycubic avec la Kobra X et la Photon P1, les annonces Creality avec la nouvelle Ender-3 V4 et le graveur Falcon T1, l’interview du Dr Tao autour de la Bambu Lab H2C, puis l’officialisation de la machine elle-même. Nous avons ensuite assisté à la présentation du système Bondtech INDX pour la Prusa Core One, ainsi que celle de la Qidi Max4. Enfin, pour clore la semaine, plusieurs opérations Black Friday se sont ouvertes chez les revendeurs chinois et européens, tandis que Lynxter dévoilait les capacités de son silicone imprimé en 3D et que Prusa surprenait avec une nouvelle vidéo de crash-tests de la Core One.
Résumé de notre visite au Formnext 2025
Rendez-vous européen incontournable de tous les acteurs de la fabrication additive, le salon Formnext se tient chaque année en Allemagne. Cette édition 2025 a été l’occasion pour les fabricants de dévoiler plusieurs nouveautés parfois inattendues. Nous nous sommes rendus sur place pour découvrir tous les stands des quatre grands halls réservés à l’événement, avec ici un résumé des marques grand public.
Notre visite virtuelle du Formnext 2025Voici notre liste de lectures avec douze courtes vidéos YouTube pour revivre les nouveautés présentées au salon. Quelques autres séquences se trouvent sur notre compte Instagram et nos autres réseaux sociaux.
Anycubic Kobra X et Photon P1
La ressemblance avec la concurrence est flagrante et Anycubic semble faire une pause avec la numérotation de ses Kobra cartésiennes pour sortir la Kobra X et un nouveau système multi-couleurs. Baptisé ACE Gen2, ce dernier vise notamment à réduire la durée des changements de filaments.
Discuter de ces nouveautés sur le forum AnycubicC’était également l’occasion pour la marque de présenter une imprimante résine véritablement innovante, l’Anycubic Photon P1, équipée de deux bacs / deux cuves (dual-vat) permettant l’impression bi-matériau ou bi-couleur.
Creality Ender-3 V4 et Falcon T1
Deux surprises sur le stand de Creality avec tout d’abord une nouvelle série pour les célèbres Ender-3. Une V4 qui s’inspire du design de la Hi et peut-être aussi d’une concurrente directe… Avec toutefois la possibilité de la personnaliser en imprimant des éléments à fixer sur le portique et la tête d’impression. La Creality Ender 3 V4 affiche un volume de 220 x 220 x 235 mm, buse 300°C, WiFi, caméra… Une version Combo ajoute un CFS, le classique, pour préserver les filaments sans toutefois pouvoir les sécher.
Discuter de ces nouveautés sur le forum CrealityRessemblant lui aussi à un nouveau concurrent, le Creality Falcon T1 se vante cependant d’être le premier graveur laser 5 en 1 au monde. Avec ses 5 modules laser (diode 20 W / 40 W, fibre 20 W, MOPA 60 W et UV 5 W), il permet de travailler presque tous les matériaux imaginables sur une surface de 175 x 175 mm à une vitesse de 10 000 mm/s.
Interview de Dr. Tao
C’est aussi durant le Formnext que le PDG de Bambu Lab, le Dr Tao, présente la H2C et nous explique pourquoi avoir choisi cette technologie. La difficulté principale d’un système à changement d’outils est de décider quels composants restent sur la tête d’impression et lesquels partent avec l’outil amovible. Le choix a été d’intégrer le chauffage, la mesure de température et la communication sans-fil directement sur une buse ultra-compacte, tout en maintenant un prix abordable pour ce composant. En effet, la buse Vortek standard de remplacement ne coûte que 40 €, ce qui est raisonnable.
Bambu Lab H2C
Elle a enfin été dévoilée le 18 novembre. “Enfin”, car elle était annoncée depuis le mois d’août et que la communauté était impatiente de voir le fonctionnement du Vortek… et les prix de vente. La Bambu Lab H2C ne déçoit pas ceux qui souhaitent imprimer en multi-couleurs en générant beaucoup moins de déchets, avec un mélange possible jusqu’à sept filaments différents sur un même objet. Les versions “Laser” sont encore au programme, en 10 et 40W, pour graver et découper dans cette H2C qui devient un véritable outil multi-fonctions.
Lire notre présentation de l'imprimante Bambu Lab H2CPrusa Core One + système Bondtech INDX
La Prusa Core One s’offre un coup de boost avec l’intégration du système INDX développé en collaboration avec Bondtech. Ce module multi-outils permet d’équiper la machine de 4 à 8 têtes d’impression passives, avec une seule « Smart Head » active qui gère la chauffe par induction et l’entraînement automatique du filament. Annoncée pour début 2026, cette option permet d’une part un changement d’outil ultra-rapide (quelques secondes annoncées) et d’autre part une purge réduite pour les impressions multi-filaments.
Le topic du Bondetch INDX pour Prusa sur le forum@lesimprimantes3d @Prusa Research X Bondtech INDX au #Formnext ♬ son original – LesImprimantes3D.fr
Qidi Max4
Avec un volume d’impression de 390 × 390 × 340 mm, des moteurs à boucle fermée, une vitesse annoncée à 800 mm/s et sa structure CoreXY dans une enceinte fermée, l’imprimante 3D Qidi Tech Max4 s’affirme comme un modèle premium destiné aux utilisateurs avancés. Le système de chauffe et de refroidissement a aussi été amélioré avec une chambre chauffante jusqu’à 65°C, une buse à 370°C, un lit jusqu’à 120°C et l’option “Polar Cooler” pour souffler de l’air refroidi à 10°C sur l’objet en cours d’impression pour éviter le warping. La Qidi Max4 est aussi compatible avec la Qidi Box (jusqu’à 16 filaments) pour répondre aux besoins makers les plus exigeants.
Lire notre présentation de l'imprimante Qidi Max 4Black Friday Creality chez Geekbuying
La boutique asiatique Geekbuying cherche visiblement à vider ses entrepôts des produits Creality, en baissant encore davantage les tarifs des imprimantes 3D K2 et des graveurs laser Falcon. C’est peut-être le bon moment pour jeter un œil à ces promotions avec, pour celles et ceux qui voudraient franchir le pas, notre sélection assortie de codes de réduction.
Voir les offres du Black Friday 2025 chez Geekbuying
Black Friday 3DJake
C’est aussi le Black Friday chez 3DJake, la boutique européenne spécialisée impression 3D. On y retrouve des imprimantes, des filaments, des résines, des composants et des accessoires à –30%. De nombreuses marques sont concernées par ces soldes de fin d’année.
Les soldes du Black Friday 2025 chez 3DJake
Silicone vs TPU vs Résine imprimés en 3D
Dans une courte vidéo publiée cette semaine, Lynxter met en avant les performances de son silicone imprimé en 3D. Contrairement au TPU ou aux résines souples, ce matériau résiste à des températures allant de -50°C à +250°C, conserve son élasticité dans le temps, ne devient pas cassant et supporte des conditions extrêmes (produits chimiques, huiles, UV, etc.). Une démonstration qui illustre bien les possibilités offertes par la fabrication additive silicone dans les environnements industriels ou médicaux, comme évoqué dans notre hebdo de la semaine dernière. Une courte vidéo filmée au Formnext montre les capacités des imprimantes 3D Lynxter S300X.
Crash-tests extrêmes pour la Prusa Core One
Après avoir testé la résistance de la Core One au lance-flammes, Prusa poursuit sa série de tests extrêmes avec une nouvelle vidéo au format “anti-pub”, à contre-courant des clips de la concurrence jugés trop conventionnels par son fondateur. Traînée par un pick-up, projetée au sol avec un airbag, secouée dans un camion de déménagement et même impliquée dans un crash automobile, la Prusa Core One continue pourtant d’imprimer le même Benchy envoyé via Prusa EasyPrint, avec une qualité identique. De quoi illustrer, selon le constructeur, une constance proche des 98 % de perfection.

