Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #529

tapis de souris maker

Cette semaine, on parle législation aux Etats-Unis avec un projet de loi qui pourrait encadrer la vente d’imprimantes 3D en Californie, d’un Benchy imprimé en 74 secondes, d’une mise à jour matérielle chez Prusa avec l’INDX, d’un tuto RFID pour la Centauri Carbon 2, d’un modèle original à imprimer en 3D et d’un test CNC qui ne s’est pas fait sans galères.

Vers des imprimantes 3D “surveillées” avec le projet de loi californien AB-2047 ?

La Californie planche actuellement sur le projet de loi AB-2047, porté par Rebecca Bauer-Kahan (membre de l’Assemblée de l’État de Californie), avec le soutien d’Everytown for Gun Safety (la principale organisation américaine à but non lucratif qui lutte contre la violence par arme à feu), qui imposerait à terme que seules des imprimantes 3D approuvées par le Department of Justice puissent être vendues dans l’état. Le texte prévoit l’intégration de systèmes capables de détecter l’impression potentielle de pièces d’armes et de consigner, voire signaler, certaines activités. Officiellement destiné à lutter contre les “ghost guns”, ce projet soulève de nombreuses interrogations du côté des makers et fabricants, notamment sur la faisabilité technique, les risques de faux positifs, la vie privée et l’impact sur l’écosystème open source…


Minuteman : le Benchy passe à 74 secondes !

Vous vous souvenez peut-être de Minuteman, le projet du Benchy imprimé (correctement) en moins d’une minute. Et bien Jan Roetz (aka Roetz 4.0) continue de grignoter les secondes. Dans l’épisode 19 de sa série, il officialise un Benchy imprimé en 1 minute 14, avec même un run validé à 1:13, soit 74 secondes chrono ! Alors certes la qualité ne semble pas parfaite, mais c’est 10 fois plus rapide que les imprimantes 3D haut de gamme comme chez Bambu Lab, Prusa ou encore Creality. Côté mécanique comme logiciel c’est de l’ingénierie pure. Pour les curieux, l’épisode complet et beaucoup plus technique est disponible ici.


Des nouvelles du système INDX pour Prusa

En complément de cet article Prusa, la vidéo ci-dessous donne quelques informations complémentaires sur l’INDX, l’upgrade multi-couleurs à venir pour les Core One+ et Core One L. On y voit une comparaison entre l’ancienne tête d’outil et la nouvelle version qui intègre désormais un capteur “loadcell” (capteur de force) situé dans une pièce métallique noire au-dessus de la buse. Ce système rend l’imprimante beaucoup plus simple d’utilisation et plus conviviale, mais il ouvre également la porte à d’autres types de calibrations automatiques dans le futur. Actuellement, son rôle principal est de garantir une première couche parfaite et un maillage précis du plateau de façon totalement autonome.


Etiquette RFID pour Elegoo Centauri Carbon 2

Sur le forum, Atlan59 partage son retour d’expérience sur la mise en place de tags RFID personnalisés pour sa Centauri Carbon 2 afin de mieux gérer et identifier ses bobines de filament. Plutôt que de passer par des solutions propriétaires ou Tiger Tag pour des raisons de compatibilité et autres limitations, il a choisi ce modèle de puce, compatible avec l’application Elg RFID pour Android, et conçu un support universel disponible gratuitement sur Nexprint pour fixer les étiquettes sur n’importe quel type de bobine. Un topic technique mais accessible, qui peut intéresser ceux qui veulent optimiser la gestion de leur stock de filaments, automatiser le suivi matière et garder le contrôle sur leur matériel sans dépendre d’un écosystème fermé ou limité…

Toutes les infos sur les étiquettes RFID pour Centauri Carbon 2

Imprimer un PEI

Imprimer un PEI sur une plaque PEI, c’est original et c’est l’objet de ce modèle 3D à l’effigie de Bambu Lab. Il s’agit en fait d’un tapis de souris que l’on peut imprimer en PLA, PETG ou TPU pour gagner en souplesse. Cela peut aussi faire une déco pour votre atelier 3D !


Test TwoTrees TTC6050, le test de la CNC

Tous les tests ne se passent pas sans encombre et celui du TwoTrees TTC 6050 n’a pas échappé à la règle. Malgré quelques galères, la fraiseuse CNC permet de graver et surtout découper du bois épais pour tous types de créations, pour la maison ou pour vendre. Découvrez ce que vaut la TTC6050 dans ce retour d’expérience de Mykidox sur notre site ainsi que dans la vidéo bilan ci-dessous.

Lire le test complet de la CNC TwoTrees TTC6050
Quitter la version mobile