Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #63
Voodoo Manufacturing robot imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #63

Une nouvelle semaine d’impression 3D, cette fois rythmée par des annonces concernant le lancement de filaments (i.materialise) et l’arrêt d’autres (ColorFabb), des hôpitaux américains qui s’équipent en imprimantes 3D Stratasys et un robot qui s’occupe de vos impressions 3D.

 

Un robot qui gère des dizaines d’imprimantes 3D

Avec le projet Skywalker, Voodoo Manufacturing veut industrialiser la fabrication additive. Si aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un opérateur qui s’occupe de remplacer le plateau et de retirer les objets fraichements imprimés, ces tâches seront bientôt délégués à des robots, à l’instar des chaines de production automobile. Sur cette vidéo, il n’y a que neuf imprimantes qui sont gérées par le robot mais ce n’est que le début d’une industrialisation complète d’un nouveau processus de fabrication.

 

Stratasys équipe des hôpitaux américains

Des hôpitaux américains pour vétérans de guerre ont été fournis en imprimantes 3D Stratasys pour fabriquer des prothèses et des orthèses sur-mesure. Ce sont des établissements de Boston, Albuquerque, Puget Sound, Orlando et San Antonio qui ont été choisis parmi les 1700 sites de la Veterans Health Administration, organisme qui s’occupe de plus de huit millions de vétérans.

orthese 3D
Exemple d’une orthèse imprimée en 3D

 

Des bijoux de luxe pas chers avec du laiton finition Rhodium

Le service d’impression en ligne i.materialise ajoute un filament à son éventail, le laiton à finition Rhodium (symbole Rh). Ainsi, on peut obtenir des bijoux à l’apparence luxueuse grâce à une très fine couche de rhodium mais pour un prix dérisoire puisque l’essentiel de la matière est du laiton. Au final, une apparence aussi propre que de l’argent à un coût inférieur. Choisir “rhodium-plated brass” lors de la commande.

imaterialise laiton rhodium

 

ColorFabb arrête le filament BambooFill

Il n’était plus économiquement viable pour colorFabb de continuer à fabriquer du filament bambou. Composé à 20% de fibres de bambou et 80% de PLA biodégradable, ce filament n’a pas su trouver le même succès que les autres matières “bio” woodFill (bois) et corkFill (liège).

Colorfabb Bamboofill filament bambou 3D

Retrouvez un test du WoodFill de ColorFabb, comparé au PolyWood de Polymakr.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

logo Filimprimante3D 2017

Filimprimante3D fait peau neuve, 8% de réduc sur tout le site !

L’historique de Filimprimante3D Filimprimante3D.fr a vu le jour il y a bientôt 4 ans. C’est aujourd’hui …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages