Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #8
La ville de Manhattan imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #8

Une 8ème semaine d’impression 3D spéciale robotique et prothèse de main imprimée en 3D ! Au programme en détails : le soutien de la société Materialise pour les hôpitaux américains, une main robotique imitant à la perfection la main humaine, une prothèse de main imprimée dans un lycée français, un topic InMoov sur le forum, une maquette de Manhattan imprimée en 3D et un brevet d’impression 3D futuriste déposé par Boeing.

 

Materialise annonce un logiciel pour les “hôpitaux 3D”

impression 3D hopitalLa société belge Materialise annonce lors de la conférence American Association of Orthopaedic Surgeons’ (AAOS) aux Etats-Unis vouloir aider les hôpitaux américains (puis du monde entier) à passer sur les technologies de fabrication additive. Pour cela, Materialise va contribuer aux logiciels existants pour les améliorer, les corriger et les adapter aux besoins réels des services de médecine. Source

 

Une main robotique imprimée en 3D très proche de la main humaine

Jamais une main robotique n’a été aussi proche du comportement d’une main humaine dont elle reproduit toute la complexité (os, articulations, etc.). Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont tout d’abord scanné en 3D tous les os d’une main avant de les imprimer en 3D. Une idée toute bête à laquelle il suffisait de penser ! (attention, loin de nous l’idée d’imaginer qu’assembler et animer ainsi les os imprimés en 3D de cette main est chose facile)

 

Deux lycéennes impriment une main en 3D pour un camarade

On reste dans la prothèse de main avec cette vidéo BFMTV tournée au lycée Sainte-Solange à Châteauroux (France, Centre). On peut y voir deux lycéennes et leur camarde à qui elles ont imprimé en 3D une prothèse de main qui, à la base, ne devait être qu’un projet de fin d’année. Le jeune homme né sans main gauche découvre alors de nombreuses possibilités grâce à cette main articulée imprimée en 3D.

 

Un topic robot InMoov sur le forum

Pour terminer sur le même thème de prothèse de main imprimée en 3D et de robotique plus généralement, voici un projet de robot InMoov sur le forum qui approche désormais les 30 000 messages… Sous le pseudonyme d’Heisenberg, le membre à l’origine de ce projet s’est fixé le but d’imprimer l’intégralité du robot InMoov avec sa Dagoma Discovery 200 ! Il a déjà imprimé un doigt et une main :

Main robot InMoov Dagoma

 

Manhattan reconstitué en trois dimensions

Sur une note plus légère, cette reproduction de Manhattan, le quartier d’affaires de la ville de New York, sur une table grâce à la fabrication additive. La maquette de Troy Huang est fidèle aux bâtiments que l’on peut trouver sur Midtown et Wall Street.

La ville de Manhattan imprimée en 3D
Zoom sur la ville de Manhattan imprimée en 3D

 

Boeing : un brevet d’impression 3D par lévitation

Derrière le brevet numéro US20160031156 du nom de « Free-Form Spatial 3-D Printing Using Part Levitation » se cache une technologie reposant sur plusieurs imprimantes 3D pouvant imprimer à 360° autour d’un objet en lévitation dans un champ magnétique ou acoustique (finis les problèmes d’accroche, les plateaux pas droits et les impressions lentes !). Est-ce la méthode de fabrication des avions Boeing du futur ?

 

Si vous avez d’autres news intéressantes à partager avec nous cette semaine n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum. Sinon, rendez-vous la semaine prochaine !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *