Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #90
epee jeu video destiny imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #90

Une nouvelle semaine riche en actualité dans ce résumé hebdomadaire numéro 90 ! Tout d’abord, des réalisations maison avec une épée du jeu vidéo Destiny et une étagère construire avec des pièces imprimées en 3D. On vous reparle du logement nantais mais vous allez découvrir un bouclier de cage thoracique créé par McLaren et le robot chinois qui remplacera bientôt votre dentiste ! Et cette semaine, le secteur industriel est représenté par Ricoh qui a investi dans des imprimantes 3D Stratasys Fortus pour moderniser ses centres de fabrication.

 

Impression 3D d’une épée exotique Raze Lighter du jeu vidéo Destiny

Le gars de 3D Printing Nerd est apparemment fan du jeu vidéo Destiny puisqu’il s’est mis dans l’idée d’imprimer l’énorme épée exotique Raze Lighter. C’est évidemment en plusieurs parties que le sabre a été créé, on voit même dans cette vidéo comment l’assemblage des pièces a été fait. Une réalisation gigantesque qui donnera peut-être des idées aux amateurs de cosplay.

 

Une étagère partiellement imprimée en 3D

Stéphane de Revolution-3D nous montre comment il a créé un meuble en modélisant et en imprimantes certaines pièces, puisqu’il était inutile de tout imprimer en 3D. Une étagère de rangement DIY plutôt facile à réaliser !

 

Le bouclier invisible de McLaren

Pour protéger les pilotes de Formule 1 il y a le classique arceau de sécurité et depuis peu, le controversé «halo» pensé pour bloquer les projections de débris. Du coup, McLaren a planché sur une protection au plus près du pilote. Il s’agit d’une cage thoracique quasi incassable qui a été prototypée à l’aide d’une imprimante 3D Stratasys.

 

Une maison imprimée en 3D à Nantes

Après la vidéo de Le Moniteur Ouest et Centre, c’est au tour de France 2 de parler des chercheurs Nantais de Batiprint3D qui ont mis au point un bras robotisé qui permet de fabriquer une maison de 95m² bien isolée (avec de la mousse expansive et du béton) en seulement 33 heures ! Cerise sur le gâteau, cette habitation imprimée en 3D coûterait 30% moins cher qu’une construction classique tout en libérant la créativité des architectes.

 

Une dent imprimée en 3D implantée par un robot

La Chine fait face à une pénurie de dentiste. Ce sont donc des robots qui soignent les patients, même quand il s’agit d’implanter une prothèse dentaire imprimée en 3D. Cela peut paraître effrayant mais c’est peut-être moins risqué que de se faire opérer par un pseudo chirurgien non qualifié, comme ça arrive très souvent en Asie.

 

Ricoh utilise l’impression 3D Stratasys dans ses usines

L’entreprise japonaise d’électronique s’est associée à Stratasys pour moderniser ses usines avec de l’impression 3D grâce aux énormes machines de la gamme Fortus.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *