Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Test Alfawise U20
test imprimante 3D Alfawise u20

Test Alfawise U20

Après quelques semaines d’impressions que vous avez pu suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et même Google+), voici enfin notre test sur l’imprimante 3D Alfawise U20. C’est GearBest qui nous l’a envoyée mais cela n’influence en aucun cas notre jugement pour réaliser ce test. Nous n’allons pas nous attarder sur les caractéristiques techniques que vous pouvez retrouver dans le comparateur ou sur la fiche produit du revendeur. On va directement attaquer le vif du sujet, à savoir le déballage, le montage, le premier démarrage, les premières impressions puis finalement quelques évolutions et upgrades intéressantes à faire pour améliorer cette U20. N’oubliez pas de rejoindre les communautés sur le groupe Facebook Alfawise francophone et dans la catégorie Alfawise du forum !

Déballage de l’Alfawise U20

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 008

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 009

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 007

Le carton est relativement imposant mais le châssis et le lit d’impression sont plutôt grands. De plus, à l’intérieur, tout est très bien protégé par de la mousse et du polystyrène.

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 002

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 003

Test Imprimante 3D Alfawise U20 Unboxing 006

Le contenu de l’emballage est réparti sur deux niveaux. Au premier, on retrouve le châssis et le plateau déjà assemblés. En dessous, se trouvent le portique, l’électronique et un petit carton contenant les accessoires.

accessoires alfawise u20

Dans cette petite boite, on retrouve quelques pièces à monter avec les outils pour le faire, une spatule et une pince coupante pour retirer et nettoyer les objets imprimés en 3D, un support de bobine, une petite bobine de 200 grammes de PLA, le câble d’alimentation, un cordon USB et une carte micro SD avec un adaptateur USB. Autant dire qu’il y a tout le nécessaire, même pour les débutants qui n’ont jamais utilisé une imprimante 3D.

acheter alfawise u20 pas chere

Montage et branchements de l’Alfawise U20

Constructeur et revendeur annoncent un montage en moins de 5 minutes ! Pour ce faire, une notice est fournie sur la clef USB dont vous pouvez retrouver le contenu sur le forum ou sur le groupe Facebook. Il existe également une notice en ligne chez GearBest qui est peut-être plus à jour que celle qui est présente sur la carte SD. En effet, certaines étapes de notre guide d’assemblage n’étaient pas nécessaires. Le capteur de filament était par exemple déjà installé. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas plus de 5 minutes pour un utilisateur averti et pas beaucoup plus pour un néophyte. Nous avons résumé le montage de la U20 dans la vidéo ci-dessous :

Mise à jour de l’Alfawise U20

Si la notice PDF passe directement à la mise en service de l’imprimante 3D, celle en ligne préconise une mise à jour du firmware. La procédure est très simple. Il suffit de mettre deux fichiers à la racine de la carte micro SD : ils sont automatiquement installés au démarrage de l’imprimante 3D. Il faut donc les supprimer par la suite afin d’éviter que la mise à jour s’applique à nouveau (inutilement) à chaque allumage de la machine.

Mise en route et calibration de l’Alfawise U20

Avant de mettre en route l’imprimante, il est préférable de libérer un peu les ressorts qui maintiennent le plateau aux quatre coins. Dans notre cas, ils étaient compressés au maximum à la livraison. Le plateau était donc tellement bas qu’il touchait le moteur Y avant le endstop !

Ensuite, pour commencer à imprimer sur la U20, il faut mettre à niveau le plateau chauffant. La procédure documentée est très simple. Il suffit de cliquer sur l’icône “levelling” de l’écran tactile et de régler la hauteur de la buse aux quatre coins du plateau afin qu’une feuille de papier puisse à peine passer. Si vous ne comprenez pas, vous pouvez regarder Heliox le faire à 5 minutes 40 dans son test.

Premières impressions 3D avec l’Alfawise U20

Il y a onze fichiers gCode fournis sur la micro SD. Nous les avons tous imprimés un à un avec succès.

Tout n’est pas parfait mais aucune impression n’a échouée. Les résultats sont vraiment bons pour une imprimante 3D presque sortie du carton. La dernière impression qui n’est pas terminée sur les photos a tout simplement manqué de PLA. Le capteur de filament a d’ailleurs bien fait son job puisque le processus a été mis en pause.

Les autres impressions 3D réalisées avec l’Alfawise U20

Si la documentation explique comment paramétrer le logiciel Cura, nous avons préféré capitaliser sur notre investissement dans une licence Simplify3D. Nous nous sommes contentés d’imprimer “offline”, c’est-à-dire via la carte micro SD. Nous n’avons pas mis en oeuvre la communication entre Simplify3D et l’imprimante 3D U20 par USB que nous trouvons moins pratique. Notre profil est loin d’être parfait mais nous l’avons mis à disposition sur le forum. D’autres profils ont également été partagés par des membres du groupe FB Alfawise. Voici quelques unes de ces impressions :

Quelques améliorations pratiques pour l’Alfawise U20

Le plateau

Lors de la mise à niveau du plateau, on s’est aperçu, comme bien souvent sur les imprimantes 3D low cost, que le plateau en verre était bombé… On l’a remplacé par un autre plateau en verre parfaitement plat de 30 x 30 x 4 mm découpé chez Leroy Merlin pour seulement 4€. L’impression de PLA n’a même pas demandé d’artifice genre scotch type BlueTape, laque ou colle Uhu. Ça colle parfaitement jusqu’à refroidissement du verre à quel moment l’objet se décolle tout seul !

On en a quand même profité pour tester le plateau magnétique et flexible que nous a envoyé la société Lankeda. Afin d’éviter de pourrir le plateau de l’Alfawise, on a collé la partie métallique sur le plateau en verre afin d’y aimanter la partie magnétique et flexible. Il n’y a aucun problème de chauffe. L’adhésion est parfaite et les objets se décollent très facilement !

Des molettes de calibration plus larges

Trouvées sur Thingiverse, ces molettes devenues un grand classique permettent d’ajuster plus précisément et plus facilement la hauteur du plateau.

molettes alfawise u20

Un guide filament

Histoire d’éviter que le filament ne se prenne où il ne faut pas, ce genre de guide filament qui s’imprime en quelques minutes est bien pratique.

guide filament imprimante 3D alfawise u20

Un support de bobine universel

L’Alfawise U20 a le mérite d’être livré avec un support de bobine. Cependant, il n’est pas des plus simples à utiliser et surtout incompatible avec les grosses bobines de filament. On peut facilement fabriquer un support à mettre au sol, sur le bloc électronique ou sur le portique pour palier à ces deux problèmes :

support de bobine imprimante 3D alfawise u20

Après quelques semaines d'impressions que vous avez pu suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et même Google+), voici enfin notre test sur l'imprimante 3D Alfawise U20. C'est GearBest qui nous l'a envoyée mais cela n'influence en aucun cas notre jugement pour réaliser ce test. Nous n'allons pas nous attarder sur les caractéristiques techniques que vous pouvez retrouver dans le comparateur ou sur la fiche produit du revendeur. On va directement attaquer le vif du sujet, à savoir le déballage, le montage, le premier démarrage, les premières impressions puis finalement quelques évolutions et upgrades intéressantes à faire pour…

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 8.8
Fiabilité - 8
Logiciel - 8
Utilisation - 9.2

8.5

/10

Points forts
  • Rapport qualité/prix
  • Lit chauffant performant (environ 5 minutes pour 60°)
  • Capteur de filament
  • Compatible avec de nombreux filaments
  • Montage facile et rapide
  • Utilisation simple
  • Volume d'impression
  • Structure rigide
Points fabiles
  • Bruyante
  • Pas d'auto leveling
  • Plateau d'origine bombé
  • Support de bobine trop petit
L'Alfawise U20 affiche un rapport qualité/prix/packaging/performance des plus intéressants du marché !
Avec sa rapidité de mise en service et ses performances, elle convient à grand nombre de makers, du débutant au plus aguéri
La U20 a d'ailleurs déjà séduit de nombreuses personnes qui forment désormais une communauté. Vous pouvez les rejoindre sur le groupe Facebook Alfawise francophone et dans la catégorie Alfawise du forum !

Acheter

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

test Anet A8 imprimante 3D

Test imprimante 3D Anet A8

Une imprimante 3D à 150€ ? Elle ne doit pas être de bonne qualité ou …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages